Eric M a posé plusieurs fois la question, à juste titre.
Certaines communications laissent penser qu'il y a des isolants efficace contre le froid (ou l'hiver), d'autre contre le chaud (ou l'été)
Archi faux ; c'es mĂŞm plus des sciences naturelles, c'est de la gogologie.
La performance d'un isolant s'exprime en Watt transmis à travers une surface de un m2 pendant une heure pour un écart de température entre les deux faces de un degré : en abrégé W/h/m2/°C.
La sensation de confort (d'hiver comme d'été) procède d'autres notions dans lesquelles interviennent notamment :
- la vitesse de l'air
- son humidité
- les écarts de température entre les sources chaudes et froides, ou entre les différentes parois (mur, plafond, plancher, fenêtres)
Aujourd'hui, on sait à peu près correctement gérer le confort d'hiver : on isole beaucoup, et on chauffe un peu : en gros, pour une famille de 4 personnes dans une maison standard 6000kwh pour 230 jours de chauffage, soient 25kwh par jour, pour un écart de température moyen, entre dedans et dehors, de 12°
Par une bonne journée d'été, les apports solaires sont de l'ordre de 100 à 150 kwh, alors que la température intérieure est déja au dessus de 20°
Rien d'étonnant à ce qu'elle monte très vite !!!
donc une première solution, des murs en pierre d'au moins un mètre d'épaisseur ! ce n'est pas vraiment ce qu'on recherche quand on construit en bois.
A suivre....
Merci beaucoup pour ces explications, mais comment alors ce protéger des fortes chaleurs dans les MOB? (je ne parle que de l'aspect constructif et non pas des "accessoires de type puit canadien, ou autres rafraichisseur spar echange thermique).
Au risque de paraitre simplet (peut-etre deja le cas…;-)) je vais poser les deux questions suivantes:
1) Pour un mĂŞme materiaux: l'aluminium:
- Si l'on en fait une grande feuille on appelle cela une couverture de survie (pour garder la chaleur du corps humain ou pour eviter la penetration du froid?)
- Si on en fait des "menuiseries" pour les ouvertures, on appelle cela création de pont thermique (malgré apparemment les systèmes de rupture de pont dans le systeme d'assemblage)
Pourquoi cette contradiction (il me semble) et quel sont les avantages et inconvenients de l'aluminium dans la construction de la maison (entendu vaguement parler de "reflexion d'UV…)
Vous parlez d'epaisseur de mur en pierre pour garder la fraicheur. Si je ne me trompe pas, il s'agit la plus d'un facteur lié a l'inertie des materiaux que de l'isolation quils procurent. La maison en bois ayant une inertie faible. ceci permet a la maison de monter très vite en température l'hivers lorsque l'on veut la chaffer, mais aussi très vite en été alors que l'on cherche a la rendre la plus fraiche possible.
Quel moyen constructif, ou ajout peut-on mettre en oeuvre lors de la construction pour pallier à ce problème?
A+
EricM
Formules mathématiques à l'appui (http://www.ideesmaison.com/construc/ame … tm#calculs), des gogologues affirment effectivement le contraire : ils nous parlent de temps de transfert, d'atténuation d'amplitude, de coefficient de transfert de la chaleur (facteur U ou k), de capacité thermique surfacique utilisée comme indicateur d'inertie (hou la, celui là était long…), et cela donne - entre autre - la séduisante courbe d'atténuation d'amplitude de température fournie par Pavatex (http://www.pavatex.fr/content/multimedi … hutz_f.pdf).
Alors bon, c'est vrai que les cours de thermo' sont loins, et que ces communications sont l'oeuvre de sites
commerciaux, mais Mr Quillacq, vous niez en bloc toutes ces affirmations ?
Yvonic
D'après certains archis que j'ai rencontrés apparemment la bonne solution c'est d'avoir un mix de materiaux, c'est à dire avoir certains murs en dur( parpaings ,monomur,pierre etc…) pour avoir une inertie thermique plus importante
Bonnes questions
pour la couverture de survie, ce n'est pas trop la nature du matériau que le fait qu'il soit poli en surface, et on améliore l'efficacité en le dorant.
En terme de protection du corps, on obtiendrait la même chose avec un duvet de montagne, sauf que ce dernier pèse 900g et a un volume de 10 dm3, alors que la couverture dorée pèse 10g et tient dans la poche. En plus, on peut l'utiliser sous la pluie sans que ses performances se dégradent.
La fonction utilisée par la couverture est la réflexion, qui s'oppose auprincipe thermodynamique de transmission de la chaleur qui est le rayonnement.
Dans le cas de la menuiserie alu, vous avez un pont thermique parce que le principe thermodynamique de transmission de la chaleur que l'on a Ă combattre est la conduction.
Dans les isolants foisonnants (duvet, laine) on s'oppose au troisième principe de transmission qui est la convection.
Pour les murs, on obtient effectivement un bon confort d'été par l'inertie, mais je répète qu'en dessous de 80 cm d'épaisseur, on risque d'être battu par un été très chaud.
Donc il n'y a pas de vrai solution confort d'été dans les constructions contemporaines, qu'elles soient en bois où en maçonnerie.
Tout au plus peut on considérer que, dans le bois, la présence de lames d'air fortement ventilées (et à condition qu'elles fassent au moins 3cm d'épaisseur) peut constituer une barrière non négligeable.
Par ailleurs, la très faible inertie thermique des parois vous permettra de redescendre pendant la nuit à une température inférieure de 2 à 3 degrés à celle d'une maison identique en maçonnerie.
On ne peut donc pas faire complètement l'économie de dispositif complémentaire dont les arbres à feuillage caduc ne sont pas les moins intéressants.
Sinon, pourquoi ne pas partir 2 mois en vacances…
…sur la côte d'azur, par exemple.
Pour Yvonic
Je ne "nie pas en bloc". Puisque vous me l'avez suggéré, je me suis infusé la lecture des 4 pages que vous avez indiqué. C'est du charabia.
Et je vous propose de les soumettre à un prof de Français de collège. Il vous confirmera que la plupart des phrases n'ont même pas une structure sémantique correcte.
Pour l'anecdote je vous rappelle que, dans les années 70-80, tous les fabricants d'isolants se baggaraient come des chiens (sur le plan de la communication) pour expliquer que, grace à leur poudre de perlinpinpin, LEUR isolant avait encore gagné 0,01 point sur son coeff lambda. Parti d'une valeur communément admise de 0,041, on avait fini par atteindre, au moins sur le papier, des 0,034, soit un gain de presque 20%.
Jusqu'au jour où l'ADEME a fait passer une règle professionnelle fixant à 0,041 le coef lambda de tous les isiolants de base.
Depuis, sans avoir changé quoique ce soit à leur fabrication, tous les fabricants affichent sereinement cette valeur là à l'exclusion de toute autre.
Mais si vous voulez acheter du P… , libre à vous.
Ouais, lutter contre la chaleur à tout prix… Je ne suis pas persuadé qu'il faille dépenser bcp d'energie pour le faire. Sur un an, on lutte 8 mois contre le froid (avec chauffage et pertes de chaleur) contre un mois contre la forte chaleur. Et dans ce cas, maisonbois ou pierre même combat.
Entre les deux, s'il y a à choisir, il n'y a pas photo : je lutte contre les déperditions de chaleur pendant l'hiver.
L'été, en cas de fortes chaleur, j'ai un Kbane dans un arbre. Qques moustiquaires,et le tour est joué.
Fred
"…Pourquoi lutter contre la chaleur a tous prix…".
Je ne sais pas Fred? :-) Peut-etre pour le confort (Vu le nombre de vieux mort en 2003 on peut peut-etre se poser la question…
…et en tout cas pas "A tous prix" d'ou mes questions.
Dans la gamme des "accessoires", et sans ce Forum, je ne connaitrais pas les vertus du puit "provencal ou canadien".
Les premières réponses données contiennent deja quelques solutions, pas forcement des plus onéreuses si on les applique a la conception.
… et pui j'ai pas la chance d'avoir une kbane dans un arbre, même si j'ai deja les mopustiques..:-)
Et pourquoi ne pourrait-on pas comparer les isolants entre eux?
Cela a deja du ce faire, mais je n'ai pas encore trouver le tableau comparatif (help!). Il faut dire que dès que l'on parle Isolants "naturels", beaucoup de monde veux les promouvoirs mais chacun preche pour sa parroisse alors…
Après quelques mois de fouilles dans les arcannes de la maisons bioclimatique, il apparait que les difflrentes solutions (Chanvres, Plumes, Ouate,etc.) se valent. Certaines ont plus de vecu, et l'on peux donc se faire une idée de leur facon de vieillir (ex: tassement). J'ai personnellement été séduit par les plumes de canard (j'aime bien le reste de la bete aussi) et le systeme de pose simplifié (rouleau comme la laine de verre).
Je me mefierais des personnes qui diraient "..de faire simple…" et donc de recommander la laine de verre. Sans etre professionnel, je ne vois pas en quoi c'est plus simple (a part que ca evite au professionnel concerné d'agiter ses neuronnes et de chercher).
Pour faire un comparatif avec les voitures, La traban est extrement simple, extremement polluante et extremement inconfortable. Comme quoi il faut aussi ce mefier par ceux qui commencent par "De mon temps…" ou "Pour faire Simple…"
Un autre critere de tri pour les isolants, c'est de regarder le prix au m2 posé (important la pose dans certains cas). Pour certaines solutions, ca permet d'eviter de se poser des questions trop longtemps. La aussi cherchez pas de tableau comparatif. On veux bien promouvoir les materiaux naturelles, mais faudrait pas enlever au client le plaisir de chercher…
oui, ce bouquin est une bible pour nous tous. il faut bien prendre le temps de le lire, de prendre des notes.
ce bouquin est tellement incontournable que sur une ML, on ne dit plus que Oliva p97 par exemple.
quiconque se lance dans une MOB se doit d'acheter ce bouquin.
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