en kiosque

#1 11/10/2004 13:08:01

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Normes pour MOB

A lire les recents echanges de ce forum concernant les normes applicables a la construction bois, et en tant que client potentiel, je m'inquiete un peu, en voici les raisons:

1) Apparemment le Pare-vapeur (complétement étanche ou pas?) serait obligatoire. Or or certains constructeurs n'en mettent pas et vendent des maisons "respirantes" (chipotez pas sur la sémantique SVP ;.)). Est-ce légal ou pas ? Et quel est le risque pour le client (Assurances, Dégradation, etc.)?

2) Norme CE sur la construction BOIS. Apparemment un seul "Usineur" aurais demandé cette certiffication pour ses panneaux. Quid des autres?, et cela signifie-t-il que tous les architectes et constructeurs devront passé par lui (ou ailleur en CE) en 2005 (date de mise en application?), s'ils veulent rester dans un cadre "légal" (Quels sont les délais pour être certifié? Sinon, même question. Quel est le risque pour le client?

3) L'architecte, dont je me rends de plus en plus compte de l'utilité en plus de l'aspect esthetique, A-t-il l'obligation légal de faire respecter l'ensemble de ses paramêtres spécifique a la MOB (pare vapeur, Panneaux CE, etc.) dans le cadre d'une mission complete (je ne parle pas des "dessinateurs")? Et en-a-t-il les moyens (difficile, s'il n'y a pas un seul constructeur ayant deja la certification)?

4) J'ai commencé à discuté de contrats d'assurance, et apparememnt les usages de couverture des contrats seraient "… selon normes en vigueur…". En gros à moins de ne souscrire des contrats spécifiques (couts?) les risques sont de se retrouver sans couverture d'assurance en cas de sinistre sont important et / ou de se retrouver au tribunal avec son constructeur…
Y a t il un assureur sur le Forum pour nous en parler?

Enfin, je terminerais avec un message pour les constructeurs (fabriquant de panneaux) de MOB.
Si cette norme CE, ainsi que d'autre est une obligation, pourquoi aussi peu de demande de Certificat de la part des professionnelles français. J'ai lu beaucoup d'échanges très annimés sur l'opportunité d'acheter a l'etranger ou non, sur le fait qu'il ne sert a rien d'aller chercher loin ce que l'on a a profusion "chez nous en France", mais j'ai bien peur que sans plus de réaction, cela devienne une contrainte (obligation) pour le client et non plus un choix…

… Et je ne parle pas du facteur confiance envers les constructeurs s'ils ne respectent pas les regles auxquelles ils doivent se soumetre (je ne parle pas du bien fondé de ces regles) en faisant ainsi courir des risques a leur client (Assurance, Problème de revente, etc.)

#2 11/10/2004 20:04:17

alainlandry967
Membre

Re : Normes pour MOB

Eric je crois savoir que dans les prochains mois on va avoir des explications , en tout cas on m' en a fait la promesse 

je vous donne les informations que j'ai à baton rompu;…

......Tous cela dans le contexte de la très prochaine campagne télé sur la maison bois (« le bois c’est essentiel ») qui commencera début novembre prochain sur France 2, France 3, France 5, Arte, Canal + et TPS.

Concernant le Marquage CE, des actions sont en cours :

-         auprès des associations de consommateurs

-         auprès de tous les groupes d’assurances.

cela ferait des étincelles … et cela va en faire … sûrement des flammes !!...................

Attendons… qu' en pensez vous… comme ça tout le monde saura a quoi s'en tenir…

Maintenant qu'un constructeur prenne le risque de ne pas respecter la loi… libre à lui,  par exemple en tant que pilote de chantier je suis confronté au fait qu'une personne mettant des isolants naturels ne veut pas de pare vapeur étanche…
Etant homme de l'art je me dois de refuser, ou alors qu'elle me fasse un courrier manuscrit de sa mains qu'elle va me faire parvenir en recommandé me demandant expréssement de ne pas mettre de par vapeur et qu elle en assume tous les désordres pouvant en découler et s 'engageant a n'avoir aucun recours pour quelques désordres que ce soit tant au niveau de l'isolant , de l'ossature , et de la tenue par élle meme de la maison.... en sommes qu'elle renonce a toutes garantis.....
Mais j'annonce la couleur.....

#3 12/10/2004 21:16:34

alainlandry967
Membre

je n'ai pas le temps a perdre pour aller plus avant ayant lu les premiéres ligne, je pense qu"il serait interessant que vous retourniez a l'école d'architecture, si toutes fois vous y avez été,
Un maitre d ouvrage comme son nom l'indique  et une personne qui "n'a aucune notion de ce qui se fait  et de ce qui est aux normes " ou  réglementaire,
Une entrerprise n'a pas le droit de livrer un escalier sans rambarde, et en cas d'accident elle sera pénalement responsable le maitre d ouvrage  n'aura qu'a dire, " ah mais j'ai demandé cela , et l'entreprise ne s y est pas opposé et ne m'a rien dit .... " et devant un trivunal l'entreprise sera condamné…
Lorsque vous allez au mécanicien et que votre voiture n'a pas de frein, que vous l'emmener pour une vidange le mécanicien ne vous laissera pas repartir, en matiére de construction il devrait etre de meme, et j'engage les entreprises responsables a ne pas livrer des maisons hors normes,  car elles s exposent a de graves problémes.... la loi est la loi et nul n est censé l'ignorer

#4 13/10/2004 07:31:32

Sébastien C.
Modérateur et administrateur du forum.
Lieu : Grenoble

Bonjour,
Si je veux faire ma maison avec un escalier sans rambardes et que je signe une "decharge" qui n'entraine pas la responsabilité du menuisier, qui peut s'y opposer ? Des fois j'ai l'impression que les messages ne sont pas bien lu et que leur lecture rapide amène à des conflits pas très constructifs… mais bon, ce n'est que mon avis… Vous êtes facilement agressif  M. Landry et c'est dommage, ça nuit à vos propos mais ça ça déjà été dis, et puis Amphitryon a été à l'école puisque qu'elle est architecte DPLG, c'est déplacé comme remarque, mais je l'ai laissé… Pour une fois qu'une architecte prend parole sur ce forum… et sa place ici est aussi légitime que la votre…
Et on me demande de cesser la modération de ce forum…
Bonne journée à tous

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive