et pouruqoi vous ne voulez pas mettre de triply faites une ossature classique mettre du métal dans l ossature va a l'encontre de votre idéal écologique
je rappelle que le contreventement intérieur est interdit par la législation surtout si ce contreventement est en bois..; on ne s appercevra de rien vous allez me dire, sauf si votre maison brule le contreventement intérieur ne garantira pas une longévité au feu permettant aux personnes se trouvant a l'intérieur de se sauver,
par contre oui pour les écharpes,
Interdit uniquement ..... en France ! En Allemagne (et ailleurs, hé oui…) le Pavamachin est considéré "difficilement inflammable" (équivalent M1 en France). S' il est doublé par un parement intérieur en Fermacell (classé M0 = non inflammable) et isolé par de la laine de cellulose (classée M1 après traitement au bore) le mur est considéré coupe-feu 1heure 1/2, soit largement le temps d'évacuer après avoir mis le chien et le poisson rouge à l'abri.
Document très intéressant à consulter (d'origine québecquoise) : "Construction à ossature en bois : résistance au feu et transmission du son" qui décrit les solutions employées et les tests effectués sur des constructions qui vont au-delà de la simple MOB (immeubles de plusieurs étages à ossature en bois selon la technique canadienne par plateaux).
Encore une illustration du retard français !!! Les canadiens construisent ce genre de bâtiment depuis plus de 50 ans.
Bonjour,
Cnrj nous propose du pavamachin (ce serait mieux d'utiliser son vrai nom car quand je dis pavamachin autour de moi çà ne fait pas très sérieux lolllll) et nous sommes vraiment conquis par l'idée même si c'est fort différent de ce qu'on peut lire ici. Pas d'OSB dans la construction (ouf, moins de colle quoique)… mais dans le pavatruc il doit bien y avoir de la colle aussi non ?!
Au fait, qu'est-ce que la pavaxxx ?! De quoi est-ce constitué ?
Goldorak, encore merci pour votre conseil concernant cnrj ![]()
Bonne journée,
Fabienne et Marc
ok j'ai pas voulu parle de marque et pava est une marque et j'utilise deja trop de marque , pour m'entende dire que je travaille pour ma paroisse…
et de toutes façons il y a de la colle , on nous bassine avec le formaldéhyle, il se trouve dans le bois a l'état naturel… donc…
et donc pour le retirer on nous explique pas les moyens peut orthodoxe que l'on emploie…
je pense que si OSB cest pas la panacé c est tout de meme un produit utilisé en premier par les Canadien faites une recherche sur ce forum j'ai indiqué le pourquoi du comment de OSB
Non, Pavamachin c'était pour mettre en boîte notre ami Landry… Il s'agit du Pavaplan 3F de Pavatex. C'est un panneau qui fait simultanément contreventement par l'intérieur et pare-vapeur. Si vous me passez votre courriel, je vous passerais la fiche technique du produit (je ne touche pas de royalties).
Nota : il semblerait que le panneau PXD de QEM soit susceptible de pouvoir remplacer le Pavaplan si son agrément au contreventement est prononcé (que QEM ne précise pas intérieur ou extérieur).
Ok merci.
www.pavatex.ch
sans vouloir faire de la pub…
Je pense que c'est bien ce que Mr Jolé nous a montré.
Merci
le fameux pxd de qem , c est vieux comme le monde, on appelait ça du panneau suedois.... et c était fabriqué par Isoroy qui a depuis jetés le bb avec l eau du bain..... pourquoi....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive