en kiosque

#1 29/10/2004 13:33:19

André
Membre

Qualité de vie dans une maison OSB ?

Bonjour,

J'ai une question simple :

Dans une maison ossature bois avec exclusivement du placo à l'intérieur, est-ce qu'on ne supprime pas tout l'intérêt de l'ossature bois (bien être : régulation naturelle de l'humidité grâce au bois) dans la mesure où tout le bois est enfermé dans la structure.

Merci d'avance pour vos réponses.

André

#2 29/10/2004 17:34:09

olivier
boite à sel de Guérande

Re : Qualité de vie dans une maison OSB ?

Le fait est qu'en visitant des MOB un peu partout, on finit par se poser la question. Pourquoi payer plus cher, alors qu'à l'intérieur on ne voit pas la différence si le parement intérieur est du placo? Il reste les avantages de la structure mais sans la sensation de confort accoustique et thermique ressentie quand le bois est apparent. C'est peut-être subjectif mais cela compte aussi. Alors je fais mettre du lambris dans la pièce principale....on verra bien.

#3 29/10/2004 19:33:11

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Il y a plusieurs paramètres qui jouent pour la "qualité de vie" dans une maison (en bois ou en quoi que ce soit) :

- les dispositions constructives, qui font que la maison est "bioclimatique", "passive", "passoire", "taudis" etc…
- la localisation et la disposition de la construction (très difficile de faire du passif au Groënland),
- la "sensibilité" de(s) (l')occupant(s),
- sa (leur) culture,
etc…

Dans nos régions, il est facile de ne pas se tromper sur les deux premiers points. Pour les deux autres, chacun "voit ce qui bout dans sa marmite".

S'il est vrai que le "look" compte, un beau parement en Fermacell habillé d'un bel enduit en terre faisant contraste avec un superbe plafond en lambris, çà doit en jeter aussi. Vieil adage populaire de nos régions profondes : "Chacun son goût, disait un moine en pissant dans sa soupe"......

#4 30/10/2004 07:36:37

alainlandry967
Membre

Pour ce qui est de l'enduit terre sur du fermacell, je pense que la mise en oeuvre demande des produits d'accroche et qu'en conséquence cela reviens cher, par contre dans une maison  (réhabilitation et agrandissement  en ossature bois) j'ai décidé (je pilote le chantier) de modifier le descriptif technique et les plans d éxécution en accord avec le maitre d ouvrage  et de faire les doublages et autres cloisons en brique platriére  de terre cuites , qui ne seront pas recouvertes de platre et donc on pourra enduire directement sur la terre cuite avec la terre crue....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive