en kiosque

#1 01/11/2004 12:15:44

piek
Membre

Re : cheminee

Evitez la cheminée à foyer ouvert, superbe en fonctionnement mais nulle en chauffage, preferez les poêles à bois type scandinaves avec pierre olaire ou stéatite pour une diffusion continue de la chaleur. De gros progrès ont été faits ces dernieres années, il est maintenant possible, avec un poêle double combustion, de chauffer sans problèmes une maison entière à condition de placer le poêle au centre de la maison. Budget entre 2900 et 4500 euros pour un poêle performant.

#2 08/11/2004 02:32:57

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

un poêle stéatite, pour une maison de 140m2 sur deux étage et mezzanine, il faut compter 8000€ posé chez tukvili
mais pour que le poêle de masse fasse sont effet, la maison doit avoir une forte inertie.

#3 08/11/2004 09:26:30

gabriel
Membre

Bonjour,

En effet, dans la "publicité" Tulikivi il est dit que la maison doit avoir une forte inertie.
Pourtant, ce n'est pas le fort des maisons en ossature bois. Les MOB sont très bien isolées (ou en tous les cas elles peuvent l'être !!!) mais question inertie c'est un tout autre problème.
Nous avons le projet de mur extérieurs isolés avec de l'ouate de cellulose et des murs intérieurs avec des plumes de canards. Cà ne sent pas la grosse inertie.
De plus, les sols seront recouverts de bois.

Notre maison sera de 80m2 au sol (160 m2). Est-ce qu'un Tulikivi pour le rdc est envisageable quand même ?

Bien à vous,
Marc

#4 08/11/2004 09:35:05

jcmontagne
Mister Happy

moi aussi je pense mettre de la ouate de cellulose ou plume de canard (murs exterieurs), mais de la brique terre crue comme cloisons à l'étage. au RDC, je ne sais pas encore comment ajouter de l'inertie. il me faufrait un mur or, je ne veux pas de murs en bas. donc certainement de la brique à divers endroits : la cuisine, le salon etc.
je ne sais pas si le fait d'avoir plusieurs petits morceaux de mur peut nuire à l'inertie ou si il faut une bon gros mur complet. y a-t-il une méthode pour calculer l'inertie d'une maison ?
j'oubliais, plaque de fermacell pour finir l'isolation, ça va aider.

#5 08/11/2004 09:54:26

gabriel
Membre

Actuellement, nous pensons mettre soit des plaques de fermacell ou alors des lambris en déco au rdc.
Pensez-vous que l'inertie est fort différente entre ces deux matériaux ?

Bonne journée,
Marc

#6 08/11/2004 10:22:32

jcmontagne
Mister Happy

je ne sais pas. nous aurons des lambris entre autre au RDC. mais vu l'épaisseur d'un lambris, j'ai peur que ce ne soit pas très efficace.
par contre, le vendeur (excellent d'ailleurs) de tulikivi avait l'air ravi quand je lui ai parlé de fermacell.
attendons l'avis des forumeux smile

#7 08/11/2004 14:22:48

etienne
Membre

Nous aussi on a ajouter du Fermacell pour accentuer un peu l'inertie.
nous n'habitons pas encore dedans, il faudra attendre encore qqs semaines pour avoir un avis
etienne

#8 08/11/2004 15:35:55

gabriel
Membre

Bonjour,

Qu'utilisez-vous en complément de votre Tulikivi ? Et quid de l'eau sanitaire ?

Merci,
Marc

#9 11/05/2005 00:33:23

Breeez
Invité

On se lave à l'eau froide.

Si on a choisit le bois c'est par amour de la nature....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive