je cherche desesperement un architecte bois contemporain sur reegion parisienne (ouest) pour construction maison neuve. Merci.
quel surface quel budget alainlandry967@aol.com
187 m2 shon budget entre 1,5 millions francs et 1,8
depuis 3 mois je cherche un archi ou un constructeur .On m'a communiqué des tas de noms, y compris à Angers et à chaque rendez vous l'archi indiqué m'explique que le bois, il ne connait pas et que le bois ce n'est pas bien.Tous me disent qu'avec le bois il y a un probleme insurmontable de bruit (pb de plancher à isoler, ce qui ne serait jamais efficace). Il disent aussi que c'est beaucoup + cher comme construction et que l'entretien exterieur est tres difficile. Je n'ai à ce jour, rencontré aucun archi qui trouve le moindre avantage au bois. Et pourtant je ne suis pas convaincu. Je suis maintanant presse et j'aimerais vraiment une aide avant de renoncer à ma constructuin bois.
Bonjour,
Etonnant que vous ne trouviez pas d'architectes,
il y en a certains intégrés chez certains constructeurs, d'autres indépendants, je ne connais pas bien sur IDF, mais j'a peut-être un contact, je vous tiendrai au courant assez vite, sinon jetez un oeil sur le site du salon bois d'angers (http://www.salon-maison-bois.com/exposants.html)
ou en Ile de France il y a surement un membre du réseau des architecteurs (http://www.architecteurs.fr).
voila pour quelques pistes…
etienne
gti a écrit:
-------------------------------------------------------
> depuis 3 mois je cherche un archi ou un
> constructeur .On m'a communiqué des tas de noms, y
> compris Ă Angers et Ă chaque rendez vous l'archi
> indiqué m'explique que le bois, il ne connait pas
> et que le bois ce n'est pas bien.Tous me disent
> qu'avec le bois il y a un probleme insurmontable
> de bruit (pb de plancher Ă isoler, ce qui ne
> serait jamais efficace). Il disent aussi que c'est
> beaucoup + cher comme construction et que
> l'entretien exterieur est tres difficile. Je n'ai
> à ce jour, rencontré aucun archi qui trouve le
> moindre avantage au bois. Et pourtant je ne suis
> pas convaincu. Je suis maintanant presse et
> j'aimerais vraiment une aide avant de renoncer Ă
> ma constructuin bois.
Gérard Guillerme, architecte doublement primé à Angers, exerce à Paris.
Il est associé avec un commercial sur le nom de Arkéa Construction et contruisent avec Galvaing (voir son site internet) qui est installé dans le 77 au sud de Paris.
Même si je n'ai pas construit avec eux, ils sont plus que compétent et seront trouver un projet sympa.
Les architectes qui ont répondu à GTI sont de joyeux drilles qui n'ont jamais entendu parler que de béton et de parpaings. Grand bien leur fasse !
- Dire d'une maison en bois qu'elle est bruyante est une galéjade. Que dire alors des bons vieux galandages en briques creuses de 7cm !!! Et des voiles minces en béton banchés. Parlez-en aux habitants des tours et barres de nos quartiers "sensibles".
- Dire qu'une maison en bois coûte plus cher que du traditionnel est encore une galéjade car il conviendrait de préciser d'abord ce qu'on y met.
- Dire d'une maison en bois que son entretien extérieur est très difficile est encore une galéjade. Admirez la dégaine des maisons crépies au bout de qq années, recouvertes de pollution et de dégoulinades noirâtres et verdâtres (résidus de circulation auto, lichens, etc..). Un bon bardage peint requiert un badigeon de rafraîchissement tous les 10 ans. Un bardage en bois naturel (mélèze, red cedar) ne requiert rien. Combien coûte un ravalement de façade au karcher (dans la mesure ou le crépis ne fout pas le camp avec la pollution) ???
Je vous invite Ă parcourir le site : http://www.cotebois.fr/default.html
Vous y verrez ce que de bons archis sont capables de faire avec du bois. Ils sont dans la Drôme mais pourrons sans doute vous aiguiller vers des confrères dans votre proximité.
Bonne chance
bien que je n'ai pas d 'accointance particuliére , je pense que Toit et bois, ou monsieur Thevenont claude voir toutes les pub dans mbi, pourra vous montrer des réalisation, sinon Weed good avec bruno fuch, et puis l'annuaire des maisons bois dont le lien est sur ce site… donc …
sinon Chaumette a brissac quincé voyez l annaire
Maintenant qu'une maison bois soit plus sonnore oui , on peut le dire, mais on peut contribuer a ce qu'elle le soit moins.. maintenant si vous prenez le référence de chiffre de Godorak la vous ^pourrez dire que c est trés cher, meme hors de prix,
N'écoutez pas Landry. Il ne mange que du Fauchon et avec 95000 euros de matos il vous fait une MOB de 97 m2 à 220 000 euros. Après il vient vous dire que POBI vous fait la même chose avec 22 000 euros. C'est rigolo !!! Et un tantinet incohérent. Mais ce monsieur n'est pas à une incohérence près. Parcourez tous les sujets de ce forum et vous en aurez l'illustration. N'écoutez que votre instinct !
Je parle de goldorak car c est un personnage de dessin animé donc pas crédible, du tout moi c est Moniseur Landry Alain, Landry étant le nom patronimique de ma famille et non mon prénom, Je parle de Sabastien ou alors de Monsieur Collet, Mon pére vouvoyait un garçon de 10 ans , autre temps autre moeurs
Ceci dit on dit ce que l'on veut bien dire, je vais tenter une derniére mise au point malgré que cela soii semble t il un dialogue de sourd.
j'ai dit et redit que les matériaux de construction représentent l'un dans l'autre 30 à 40% du prix total d'une maison d'habitation le reste c est de la main d oeuvre, des frais généraux, des bénefices et des taxes… sur la valeur ajoutée......
Donc si on a comme monsieur le personnage de dessin animé… 95000 euros de fourniture il semblerai que la maison coute 237 000 euros pour que celle ci soit rentable pour une entreprise constructrice, mais mettre 95000 euros de matériaux dans une maison il faut que les vis soient en or massif....
je pense que quand on amis 45000 euros dans une maison de matiére premiére on peut déja avoir une belle maison de 120 m² soit 112500 euros à 150 000 euros soit 937.50 euros du m² à 1250 euros hors honnoraire d'architecte
Les chiffres de 95000 euros de fourniture on été avancé par "donald duck" et non par moi,
J'ai simplement dit que POBI était en mesure de fournir pour 22000 euros il y a plus d'un an les matériaux non monté pour une maison de 120 m² la founiture représentait, l'ossature avec du panneau osb qui est aussi "bio que du pavatex" meme peut etre plus… du formaldéyle il y en a meme dans le bois naturel.. une ossature en bois de la foret noire, scié en france.. le parre pluie, les précadre, les lisses basse d'ancrage, les sabliéres, les poutres en I les planchers en dalle de 16 mm en osb les FIRST "ferme industrielle rabotée séchée traitée" le bardage en l'occurence dans ce prix du red cedar, les grilles anti rongeur, voila c est tout.
tout cela arrivés sur le lieu de construction , en panneaux manuportable, et qui peuvent etre monté en une semaine à 3 gars bien décidé pour avoir votre maison hors d'eau hors d'air en a peine trois semaine,
trois gars trois semaine c est 360 heures de travail pour monter l'ossature mette le bardage l'isolation, et les menuiseries, et un parre pluie sur la toiture pour fermer la boite, le couvreur pouvant intervenir dans la deuxieme semaine 360 heures c est 15000 euros environ plus les frais de déplacement 3600 euros environ, et la vous aurez votre maison hors d'eau hors d'air (en ajoutant le couvreur environ 10000 euros pour le systeme 25000 eruos actuel environ 18000 de main d oeuvre , 6000 de menuiserie et 1000 de matériaux isolant en laine minérales pour 60 000 euros pour 120 m² soit 500 euros du m² auquel on rajoutera la dalle sur hérison 6000 euros soit 550 euros /ht du m² l un, ensuite reste l electricité , la plomberie, le sanitaire , le revetements extérieurs les sols durs , les parquets, soit environ 250 à 300 euros du m² et vous aurrez une base de maison, et on arrive à 850 euros HT plus la tva 1020 euros du m² plus l assurance !DO 5000 euros plus les honoraires d'architecte 12 % environ 15000 euros et on est a 142 400 euros soit environ 1200 euros du m²,
si on ajoute un garage de 30 m² on rajoute 18000 euros, et puis voila mais il y aura encore la vrd,
le branchement elecrtique si la maison est a 50 m² de la route c est encore un billet de 1000 euros pour le fil en 25² plus le compteur 1000 euros l un dans l'autre la vrd ça sera 3000 euros,
et puis le chemin d'accés a la maison, le portail, etc.. la terre de remblais etc.
tout ceci est a prendre en compte dans une maison.
on n oubliera pas le portail pour fermer la cour, le murer pour mettre le compteur edf,
on pensera au compteur de chantier à la charge du maitre d ouvrage , ainsi que les consomations d'eau et d electricité pendant les travaux. on n oubliera pas l'instalation du chantier , la mise a disposition des toilettes pour le personnel à la charge du maire d ouvrage… etc…
Mais pour construire une maison bois il faut etre convaincu que l'on fait le bon choix, je ne cherche pas a convaincre un hésitant, car de toutes façons la demande est supérieur à l offre.
Par contre il y a des pistes a explorer celle du dessus en est une car dans mon calcul je ne compte pas de frais généraux, de bénéfices sur les achats et ventes de matériaux, je pars d'un travail fait par une nouvelle activité qui se mets en place " les salariés indépendants portés", des petites stuctures , qui n'ont pas de frais généraux élevés , ni de comptable ni de sécrétariat etc…
Mister Landry est un bouffon. Il ne lit pas (ou ne veut pas lire) ce qui est écrit pourtant en bon français, avec le minimum de fautes d'orthographe et de conjugaison.
Il ramène toujours tout à sa façon (?) de travailler : (coût du matos x 3) + 30% + (coût MO x 2 ) + 15 % etc…
Moi je parle d'auto-construction, lui parle d'entreprise (je me fous pas mal de sa main d'oeuvre, de ses charges, du pétrole pour son camion, etc…). Le montant de la construction que je donne c'est pour ma maison en état de marche, chiotte alimenté en eau, cuisine opérationnelle, salle de bains itou, chaise longue sous l'auvent et pastis dans le verre. Que cette même maison lui coûte 220 000 euros, je m'en tape. Ce qui m'importe, c'est de convaincre d'autres auto-constructeurs qu'on peut faire une rolls avec des clous en or massifs (c'est son avis à lui) pour 95 000 euros et un peu de sueur.
En parlant de sueur, vu le temps passé à la bécane à essayer d'expliquer comment on construit une MOB,
combien de temps reste-t-il pour le chantier ?
Mister Landry est un néanderthal de la MOB. Il ne jure que par l'OSB et la laine de verre. Il ne s'est pas aperçu qu'on est en 2005 (dans pas longtemps) et que nos petits copains européens se tapent sur les cuisses en le regardant construire comme il y a 10 ans ou plus. Il ne suffit pas de marquer CE sur un bout de bois pour que ce dernier concourre à faire une maison saine et confortable.
Bref, je fais confiance au bon sens et à la jugotte de ceux qui parcourent ce forum. J'avais déjà promis de ne plus polémiquer avec Mister Landry. Ce coup-ci, je le jure. On ne peut pas réformer un dinosaure. J'ai assez perdu de temps comme çà .
A chao bon dimanche.
STOP CA DERAPPE MONSIEUR COLLET REMMETTEZ LA MODERATION EN ROUTE. LES GENS NE SAVENT PAS SE TENIR ET JE NE FAIT RIEN POUR QU ILS SE TIENNENT. J EN RAJOUTERAI PAS ET POURTANT J EN AI ENVIE CA COMMENT PAR C ET C EST PAS DE CANARD DE PEKIN QUE JE PARLE
Hé, hé, quand on n'a plus d'arguments, on appelle au secours…
Le canard salue le dinosaure… et vous savez ce qu'il lui dit, au dinosaure ?
Ce qui est bien avec Mr. Goldorak c'est que les archis sont des joyeux drilles et Mr. Landry un bouffon …
Si je le félicite pour avoir eu le courage d'avoir fait sa maison, je crois ses réponses déplacées car GTI cherchait un archi ou un constructeur et non pas à construire soi-même sa maison …
Je fais pour ma part tout à fait confiance aux conseils et prix donnés par Mr. Landry.
Je ne connais pas les archis de la région parisienne mais je pense qu'avec votre budget vous devriez arriver à trouver votre bonheur. Le tout est de bien chercher.
Si en vous promenant dans la région visée vous voyez une maison qui vous plait n'hésitez pas à noter le nom des propriétaires pour essayer de les appeler et leur demander qui a fait leur maison.
Ou peut être que le dimanche vous les trouverez dans leurs jardins …
Bonne prospection.
Je fais remarquer à Cyril Bouchayer que j'ai aiguillé GTI vers un cabinet d'architectes spécialistes du bois situé à Valence et qui fait de très belles réalisations. Relisez bien ce que j'ai écrit. Je parlais du bruit et de l'entretien extérieur et des avis de certains archis sur ces deux points précis. Je ne pense pas que c'était déplacé de ma part. Et puis le dinosaure est arrivé ..... Chacun fait confiance à qui il veut.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive