en kiosque

#1 02/11/2004 17:29:15

christian
Membre

mob = fournaisse en été ?

Etant parti dans le projet de faire construire un jour une Maison
à Ossature Bois, j'ammasse depuis un moment les documentations
donnant les mérites de la construction bois.

Or,ce week end j'ai lu un dossier qui classe les MOB comme etant
tres desagréable en été , du fait qu'elle n'ont aucune inertie thermique
et que du coup elle 'chauffe vite''

voila l'adresse ou j'ai trouvé ces info:
http://www.ideesmaison.com/construc/ame/gmurs2.htm

cela me refroidit un peu (sans mauvais jeu de mot)

qu'en penssez vous ?

merci

#2 02/11/2004 18:44:51

fly.only
Membre

Re : mob = fournaisse en été ?

Ce phénomène est bien connu et du coup on a inventé la clim… Non, je plaisante, il y a toute une gamme de solutions passives auxquelles il faut penser dès la conception pour limiter ce phénomène.
Le puit canadien ou provencal est à la mode mais on peut aussi planter des feuillus au sud, faire des murs intérieur qui représentent une inertie thermique, bien positionner ses ouverture pour faire circuler l'air, calculer l'avancée du toit pour ne pas avoir de soleil l'été mais l'avoir l'hiver etc…  Un petit ouvrage recence pas mal de ces solutions je crois qu'il s'appelle "rafraichir sans clim".

Fred

#3 02/11/2004 19:08:48

olivier
boite à sel de Guérande

Une moindre inertie thermique, c'est aussi profiter plus facilement de la fraicheur de la nuit.....

#4 03/11/2004 15:49:53

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

"L'étude" ne prends pas en compte que dans les MOB ou poteaux poutres, la surface vitrée est souvent bien superieur aux autres mode de contrustions. Ceci peux etre compensé par des débords de toit et  en installant des baies vitrées a faibles emissivité.
Je suis tout de meme surpris par les chiffres indiqués sur ce site....

#5 03/11/2004 17:14:09

jean-pierre
Membre
Lieu : région rennaise

pour avoir passé notre premier été dans notre MOB, plusieurs constats :

- une MOB a moins d'inertie,
- l'échauffement provient surtout des vitrages, pour des pièces exposées identiquement au soleil et selon s'il y a une grande fenêtre, une petite fenêtre ou pas d'ouverture les températures ressenties en dedans sont trés différentes. Donc pour l'été prochain j'étudie la faisabilité de petits brises-soleil en casquettes ou en panneaux amovibles pour nos grandes fenêtres. Mais en mi-saison le moindre rayon de soleil nous fait gagner plusieurs degrés dans la journée.
- quand aux vitrages faible émissivité (ce que nous avons) leur performance sont-elles identiques dans les deux sens ???

#6 03/11/2004 18:19:54

EricM

Pour les vitrages a faible emissivité, j'avais été surpris (et surtout convaincu)dans un salon de l'habitat par une petite demonstration. Un presentoir avec 4 boite dans lesquels, il y avait une lampe (de bonne puissance) derriere un vitrage. Chaque boite avait un vitrage différents.
- Simple vitrage
- Double vitrage classique
- Double vitrage a gaz neutre
- Double bitrage a gaz + traitement du verre pour faible emissivité.

Resultat, en posant votre main sur le verre
- Simple vitrage (ca existe encore) intouchable tellement c'etait chaud
- Double Vitrage: Bonne chaleur mais supportable
- Double + Gaz: Faible chaleur
- Gaz + traitement faible émissivité: A peine tiede.

Depuis, mon cahier des charges à changé sur l'investissement des menuiseries exposées au soleil et sur la necessité de s'en protéger (du soleil, mais seulement au plus fort de l'été ;-) . J'ai vu à ce sujet et en visitant des MOB, des solution (faites maison) de brise soleil exterieur amovible (faut prevoir de pouvoir les ranger en dehors des fortes chaleur)

#7 05/11/2004 15:33:32

andre
Membre

et pourquoi pas fermer les volets des fenêtres très exposées au soleil quand les températures sont vraiment bcp trop élevées (pas souvent chez nous -Franche Comté-)…ça se pratique couramment dans des masions en dur dur !

André

#8 05/11/2004 16:04:30

EricM

Ca marche bien aussi … C'est  une bonne vieille methode (mediteraneenne) extremement efficace, surtout dans les anciennes maison (Simple vitrage).
Difficile parfois d'avoir ET la fraicheur d'autrefois ET une maison aquarium....
… Mais avec les nouveaux  materiaux, débordement de toit et autre casquette ou brise soleil, on arrive quand mme à ne plus vivre dans le noir entre 11h et 16h en été.

#9 08/11/2004 09:00:33

jean-pierre
Membre
Lieu : région rennaise

andre a écrit:
-------------------------------------------------------
> et pourquoi pas fermer les volets des fenêtres
> très exposées au soleil quand les températures
> sont vraiment bcp trop élevées (pas souvent chez
> nous -Franche Comté-)…ça se pratique couramment
> dans des masions en dur dur !
>
> André
>

Ouais mais en Franche-Comté c'est le climat continental, donc en été ça chauffe dur …
J'ai souvenir lors de séjours professionnels que mon PC ne supportait plus la température ambiante et que les usines PSA à Sochaux s'arrêtaient en pause toutes le 2 heures …

Comme je le disais précédemment, j'ai vu des voulets roulant PVC se coincer par les grosses chaleurs et là il faut attendre le rafraichissement pour pouvoir les manoeuvrer. Quand on sait que la moindre surface exposée au soleil estival monte vite en température.
Autre inconvénient des volets roulants, le caisson qui est souvent plus épais que l'ossature donc saillie côté intérieur pas toujours facile à masquer.
Penser aux volets bois (idem que la bardage) battants (classique) ou coulissants (plus contemporain)  et ça mite moins la façade une fois fermés. Mais c'est vrai, on n'est plus dans la pensée moderne et unique du moment du tout domotique !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive