en kiosque

#1 03/11/2004 08:05:39

charles
Membre

MOB ou monomur

Bonjour, cherche contradicteur.

Parti pour une MOB, je m'interroge.

Question prix: ossature (140m²) + charpente on approcherait les 20 000€ auquel il faut rajouter tous les murs.

EN monomur, 10 000€ de matériaux + la pose.

Si on considère que ces deux solutions offrent une grande qualité (thermique, écologique, santé etc…), le monomur n'est-il pas finalement  beaucoup moins cher?

Précision en cas de MOB, autoconstruction pour murs cloisons..
en monomur, autoconstruction partielle puisque assistant un professionnel.

#2 03/11/2004 10:14:45

fly.only
Membre

Re : MOB ou monomur

Que veux-tu entendre? Le monomur, c'est vachement bien. C'est vite monté, c'est propre, tu mets le crépi d'un coté et le papier peint de l'autre et c'est fini…

Ou alors : les briques de monomur ont un écobilan moins bon que le bois qui lui a stocké du CO2 lors de sa formation. Au niveau chauffage, monomur est inférieur au bois. Au niveau de la construction, ça ira moins vite avec les briques (pose des panneaux bois en qques heures) et en plus, tu vas galérer avec l'eau, le ciment etc.... alors qu'avec le bois, c'est un chantier sec.

Tu sais, la plupart des gens sur ce forum ont choisi le bois donc le monomur, ils connaissent pas trop.

Fred

#3 03/11/2004 12:05:02

Cyril Bouchayer
Membre

Et puis dans le prix du bois vous avez votre charpente alors qu'il faudra la rajouter aux 10 000 € des matériaux monomur d'après ce que vous semblez dire.

Ensuite chacun a droit à avoir sa propre priorité dans ses critères de choix : prix, bilan écologique, facilité de montage, incidence thermique, avoir ou non sous la main de bons artisans maîtrisant telle ou telle construction, faire ou non comme les voisins, …

Bon choix !!!

#4 03/11/2004 15:29:47

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Il ne fait pas oublier  que l'on peux mixer egalement (ce que j'etudie egalement)

Fred a dit :
"…et en plus, tu vas galérer avec l'eau, le ciment etc.... alors qu'avec le bois, c'est un chantier sec…"
Oui si tout est bois (sur "pieu", la plupart du temps en acacias,  ce que je n'ai jamais vu a part dans les livres), sinon on a  fondations,  des dalles quelques fois. et puis il faut bien abreuver les diffférents corps de metier.  Il ne marchent quand meme pas que aux cotes de Duras ou au cotes de Gascogne tout de mêmei?
De plus le lien entre les monomurs est reduits a sa plus simple expresion: "colle", ce qui reduit encore plus les ponts thermique..
Oui l'eco-bilan est inferieur, mais l'inertie thermique est superieur… tout depend de la region ou l'on est.
Si j'étais dans le Gers je ferais tout bois… La ou je suis j'envisage le mixte (NE et NO en brique, SE et SO en bois)

C'est un autre choix …

#5 04/11/2004 17:23:26

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Exact, Eric. L'inertie est un point faible des MOB. Problème facilement résolu par :
- la dalle du soubassement (effectivement, il faut quand même un peu de béton pour asseoir une MOB),
- le remplissage des cloisons intérieures par des briques de terre crue empilées à sec, avec un Fermacell-Panterre de chaque côté (bruit + hygrométrie + inertie = OK)
- le remplissage du solivage du plancher avec des blocs  de silico-calcaire (solution très prisée des suisses de Minergie).
Je reconnais que la monomur est la concurrente la plus sérieuse au bois. La mixité bois-brique ne me choque pas, bien au contraire. Même sur l'esthétique !

#6 04/11/2004 17:43:58

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Goldorak:

"…remplissage des cloisons intérieures par des briques de terre crue empilées à sec, avec un Fermacell-Panterre de chaque côté (bruit + hygrométrie + inertie = OK) …"
Vous avez des details, un site ou un endroit ou je puisse me documenter sur cette technique. Quel est sont cout (les m2 de cloisons interieurs sont plutot importante dans mon cas…)

Quid de la rapidité échanges thermiques interne/externe sur les facades? (probleme principalement l'été)

#7 05/11/2004 17:38:38

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

En réponse à EricM :

- le Fermacell-Panterre est un composite comportant une plaque de Fermacell de 12,5mm et une plaque de fibres de lin agglomérées, collées entre elles. Il est très utilisé (pas en France :-) ) en isolation phonique de cloison sèche sur armature bois ou métallique. Voir sur le site www.ecobati.be, rubrique "Isolation thermique et accoustique". Je ne sais pas si ce produit est dispo en France et qui le distribue. Le principe est de mixer les masses (Fermacell = plâtre = lourd, fibres de lin = amortisseur.

- ayant des relations privilégiées avec Ecobati, je ne peux pas vous communiquer mes tarifs (qui ne sont pas publics). Passez un coup de fil à Thierry Noël (le patron). Désolé. Mais çà reste très abordable compte tenu du confort procuré.

- l'idée d'empiler des briques dans les cloisons (à sec pour éviter l'huidité) m'a été donnée par le bouquin de J-P Oliva "L'isolation écologique" où ces sujets sont parfaitement disséqués. Pour le coût, pas grand'chose : je suis allé récupérer des briques "de rebut" à la briquetterie du coin. Juste le boulot d'aller les chercher et les trajets (c'est lourd !). Et comme le look importe peu dans ce cas là…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive