en kiosque

#1 05/11/2004 11:26:47

andre
Membre

Assurance dommage ouvrage

Bonjour,

Retour sur un sujet mille fois évoqué…mais je me trouve face à 2 avis divergeants !

Mon maître d'oeuvre m'indique que je peux me passer de la DO dans la mesure où il est déjà assuré.
Mon banquier me dit attention, prendre la DO car en cas de pb (malfaçon) l'assurance du constructeur ne couvre pas.
En dehors du fait que l'assurance s'occupera de toute les démarches à ma place en  cas de pb, est ce qu'une DO souscrite pour mon chantier m'apportera quelque chose de plus ?

Merci à tous.

A vous lire.

André

#2 05/11/2004 11:46:09

etienne
Membre

Re : Assurance dommage ouvrage

Bonjour,
certains sur le forum vous répondront très précisément, mais d'ores et déjà : 2 points :
- La DO est obligatoire, et vous pourriez avoir des ennuis en cas de revente avant 10 (ce qui peut arriver) si vous ne la souscrivez pas.
- La DO c'est justement pour vous permettre d'obliger le constructeur à faire jouer son assurance, et surtout être dédomagé très rapidement par votre assureur, et c'est lui ensuite qui se débrouille avec le constructeur ou l'artisan en cause pour faire jouer son assurance. Vous économisez du temps et des frais d'experts.

Que le constructeur soit assuré ne veut pas dire qu'il sera près à reconnaître un défaut et à le corriger en temps et en heure… Si ça se passe bien tant mieux, mais si ce n'est pas le cas, ou si dans 5 ans votre constructeur n'exerce plus ? vous serez content d'avoir votre DO…

etienne

andre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Retour sur un sujet mille fois évoqué…mais je me
> trouve face à 2 avis divergeants !
>
> Mon maître d'oeuvre m'indique que je peux me
> passer de la DO dans la mesure où il est déjà
> assuré.
> Mon banquier me dit attention, prendre la DO car
> en cas de pb (malfaçon) l'assurance du
> constructeur ne couvre pas.
> En dehors du fait que l'assurance s'occupera de
> toute les démarches à ma place en  cas de pb, est
> ce qu'une DO souscrite pour mon chantier
> m'apportera quelque chose de plus ?
>
>
> Merci à tous.
>
> A vous lire.
>
> André
>

#3 05/11/2004 18:54:48

olivier
boite à sel de Guérande

Re : Assurance dommage ouvrage

Sujet maintes fois débattu. Résumons: la DO est obligatoire mais jamais contrôlée, c'est une sur-assurance qui permet de compenser une malfaçon sans attendre ( car les sous-traitants ,tous assurés, auront beau jeu de se rejeter la responsabilité et en attendant..), c'est cher et pas facile à trouver. Alors habituellement une banque se couvrira en vous demandant un certificat comme quoi vous savez que c'est obligatoire. Et vous faites comme vous voulez, en sachant effectivement que cela peut créer une difficulté à la revente avant 10 ans si pas de DO. Moi je n'en ai pas pris en connaissance de cause.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive