en kiosque

#1 07/11/2004 10:29:19

alainlandry967
Membre

? maison en massif… vu dans

www. fibra.net
site des constructeurs de la région lyonnaise qui organise le salon de Lyon 

En 200 ans la forêt française a doublé de surface et depuis 1945, elle s'est encore accrue de 35%. Avec plus de 14 millions d'hectares, elle couvre 26% de notre territoire. Chaque année sa superficie s'accroît d'environ 30 000 hectares. La forêt a besoin de l'intervention de l'homme pour assurer son équilibre, sa survie et son développement. Pour gérer durablement une forêt, les coupes d'arbres sont normales et nécessaires. En même temps qu'elles permettent la récolte du bois, elles favorisent la croissance de la forêt et permettent son renouvellement régulier.
Construire en bois, c'est créer un débouché à nos forêts, ce qui revient à les gérer, les préserver, les pérenniser.
La filière bois en Rhône-Alpes c'est 12 000 entreprises et 60 000 emplois. Notre région dispose des ressources nécessaires pour construire " nos " maisons avec " nos " bois par l'intermédiaire d'entreprises et d'hommes compétents. Construire avec du bois c'est participer activement au développement local.
Construire avec du bois, c'est construire n'importe où et pour longtemps, c'est préserver son environnement… Et Vivre le bois c'est du confort au quotidien…

Un mur d'une épaisseur de 10 cm de bois est autant isolant que :
- 2,5cm de laine de roche
- 1.2 m de béton
- 35 m d'acier
- 150 m d'aluminium

donc  si 10 cm de bois équivaut a 2.5 cm de laine de verre, et que l'on dit qu'il faut 10 cm de laine minérale en isolant  il faut bien 40 cm de bois massif pour avoir l'équivalence,
ce n est pas moi qui le dit… pour une fois…

#2 08/11/2004 10:39:22

fly.only
Membre

Re : ? maison en massif… vu dans

Et alors? J'aurai une maison secondaire à construire à Arcachon, sur la Côte d'Azur ou en Corse, je ne m'embêterai pas à faire autre chose que du madrier.

Fred

#3 08/11/2004 22:18:31

alainlandry967
Membre

ah mais vous faites ce que vous voulez, c était simplement pour dire que celle ci ne respecte pas la rt 2000 et bientot 2005 et qu'en conséquence de ce fait, l EDF pourra suspendre  la fourniture énergétique de toutes les maisons qui ne répondront pas aux normes, et ce ne serait que justice…  c est tout mais il est vrai que vous avez tout a fait le droit de le faire, mainteant vous n'avez pas le droit de consommer plus qu il ne faut d 'énergie, , meme si vous avez les moyens de payer,  mais simplement je vous rapelle que vous empruntez la terre à vos enfants, et que  heureusement que vos ancétres ne parlaient pas comme vous sinon vous ne seriez pas la pour faire mumuse en construison des baraques en massif. pour jouer au trappeur

#4 09/11/2004 11:34:03

Phany49
Membre

Monsieur Landry,

La construction bois massif respecte peut être pas la RT2000 mais elle respecte La directive Européenne traitant des matériaux de construction (89/106/EEC), qui a pris effet en Finlande le 1er Octobre 1995, s’applique aux six obligations suivantes :

ER1 Résistance et stabilité mécanique
ER2 Sécurité en cas d’incendie
ER3 Hygiène, santé et environnement
ER4 Sécurité dans le cadre de l’exploitation
ER5 Protection contre les bruits
ER6 Economie d’énergie et inertie thermique

Et en ce qui concerne l'Union Européenne l'utilisation du label CE est soumis à l’autorisation d’un organisme officiel ainsi qu’à un contrôle externe de la production qui vérifie le respect des ETA (European Technical Approval).

L’ETA est une liste d’évaluations techniques déterminant si le produit répond bien à son utilisation prévue, ceci basé sur les demandes essentielles indiquées ci-dessus. L’ETA est spécifique à l’industriel et à sa production. La base de l’ETA est l’European Technical Guideline for Log Building Kit (ETAG-012). L’ETAG-012 a été ratifié le 25.05.2002 par l’ensemble des pays membres de l’EU et sera mis en application dès Février 2005.

Par conséquent, construire en bois massif en France n'est pas source de consommation d'énergie supérieure à une MOB !
Une maison en bois reste une maison en bois, l'isolation thermique reste bien supérieure à une construction traditionnelle (type parpaing !)

Cordialement.

#5 10/11/2004 22:39:32

alainlandry967
Membre

là je ne suis pas d'accord avec vous d'ailleurs les maisons en parpaing bien isolé   c est aussi bien qu une maison en bois, massif   un parpaing  creux est bien isolant du fait qu'il y a de l'air emprisonée…?
ensuite si on mets 12 cm de laine de verre ou d'un autre isolant minéral, on  n est mieux isolé que dans une maison en bois massif, et puis les réglementations  européénnes ne sont pas applicable en france, et souvant octroyés par complaisance…

#6 12/11/2004 11:08:44

Labbé
Membre

Bonjour Modérateur,

Dernière phrase du dernier message.

Salutations

Labbé

#7 12/11/2004 11:53:04

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Mr ( Mme?) Labbé,
Je vous lis avec plaisir sur ce Forum depuis longtemps maintenant, mais j'ai du mal a comprendre pourquoi soudain vous voulez vous ériger en censeur sur ce Forum?

Si un message est faux: "…les réglementations européénnes ne sont pas applicable en france…" .Les reglementations ne sont pas faites pour être "applicable", mais être appliquées. , ceux qui ne les respectent pas s'exposent, point a la ligne.
… Ou si le message généralise des exceptions: "…souvent octroyés par complaisance…" (Pouvez vous garantir qu'aucun marquage CE, ne s'est fait par complaisance?)
… Il ne dessert que son auteur.

#8 12/11/2004 12:29:17

Labbé
Membre

Loin de moi l'idée de censure.

Mais il y a des périodes où la prudence s'impose.

Votre réponse en est la démonstration parfaite.

#9 12/11/2004 12:55:25

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

je comprends, pas. personne n'est cité, pas de marques ou de nom de produit. où est le problème dans la dernière phrase ?

#10 12/11/2004 20:49:17

alainlandry967
Membre

j'ai fait une erreur d interprétation je ne parlais pas de réglementation proprement dit, mais pour mettre une image sur ce que je voulais dire, par exemple les " isolants minces " ont tous des certificats de sociétés européénnes autre que la france, alors que le cstb à fait un rapport affirmant le contraire,  je ne parlais pas de réglementation… mais ceci dit....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive