Pages : 1
Je vais pas tarder à préparer la pose de mon bardage. J'ai besoin d'installer des grilles anti-rongeurs pour empêcher ces charmantes petites bestioles de coloniser la maison.
Ca ressemble à quoi? Ca se trouve où? et ça se pose comment?
Merci d'avance.
Fred
La grille anti-rongeur s'installe en partie basse à l'extérieur des murs périphériques. Son rôle est d'empêcher les rongeurs (de taille inférieure à celle des castors et des kangourous) d'aller nicher derrière les bardages et autres parements de façade posés sur liteaux.
C'est une grille métallique (inox ou galva) formant une équerre et qui ferme l'espace entre le pare-pluie et le bardage tout en laissant passer l'air de ventilation. On la fixe par vis inox. Certain modèles servent également de profilé de départ pour les lames de bardage à languette.
A ma connaissance, on trouve çà chez les gens qui vendent le bardage (Silverwood, Ageka, Werzalit, etc.)
Question bête (c'est le cas de le dire)
Qu'est-ce qui empeche les bebetes de passez dessous pour celles qui creusent ?
Ca s'enterre profond?
Eric, ça se pose au bas de l'ossature bois au contact entre les 20 cm de mur en dur et de l'ossature pour empêcher les bestioles de passer sous les planches de bardages. Pas question d'empêcher les rongeurs de creuser leur galerie sous la maison si ça leur dit.
Fred
pour la grille anti rongeur j'en connais pas beaucoup qui la pose, on prends le tasseau de départ et on lui file des coups de scies sur la moitiés de l épaisseur tous les 5 ou 10 cm et cela fait l'affaire, c est dans le dtu, dans les classeurs détails bois du cndb, ou alors on perce de quelques trous et réguliérement le tasseau. que l on dispose en bas du bardage
je ne comprends pas : comment des coups de scie peuvent-ils remplacer un grillage ?
Dans mon cas, c'est pas spécialement approprié car le premier tasseau est posé sur les autres et non au ras de l'ossature. En effet, je pose mon bardage à l'horizontale les planche se chevauchant. Il faut que le tasseau donne la pente.
Sinon, pour les coups de scie, c'est une bonne idée. Les traits de scie permettent à l'air de circuler tout en étant assez minces pour éviter le passages des rongeurs.
Fred
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive