en kiosque

#1 15/11/2004 10:27:00

vanden
Membre

appel a un architecte?

bonjour
peut etre vous avez déja traité ce sujet mais je ne l'ai pas trouvé alors je vous pose la question :à partir de combien de m2 doit on faire appel à un archi.?des amis me disent 160 et notre constructeur nous dit 179 m2!
merci pour vos réponses
sylvie

#2 15/11/2004 10:36:08

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : appel a un architecte?

Le recours (en France) à un architecte est requis lorsque la SHON (surface hors oeuvre nette) dépasse 170m2. Donc rien à voir avec la surface "habitable". La SHON est la SHOB (brute, c'est à dire la somme de la surface hors oeuvre de tous les planchers de la construction) diminuée de la surface des "dépendances" (garage, trémies d'escalier, terrasse et balcons, etc..). La définition exacte figure sur les imprimés de permis de ocnstruire.

#3 15/11/2004 11:04:39

vanden
Membre

merci pour ces indications en effet nous n'avons pas de garage ni dépendances
sylvie

#4 15/11/2004 12:48:52

element-terre
Le Pailleux

la surface hors oeuvre nette doit être inférieure à170m2 c'est à dire l'addition de toutes les surfaces de plancher, au nu extérieur des murs, dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1m80, déduction faite des garages, locaux servant à la conservation des fruits et légumes ainsi que des chaufferies et de toutes les parties de batiments qui ne sont pas totalement fermés sur au moins un côté.

#5 15/11/2004 14:51:16

alainlandry967
Membre

au risque de me faire tapper dessus, ok on peut se passer d 'un architecte , mais croyez vous que versailles serait  versailles sans l'aide de l'architecte qui l'a construire,  parfois  ne pas avoir recours à un architecte revient beaucoup plus cher que d'en prendre un , vous avez moins de chance de vous faire estourbir par les artisans qui avouons le sont de plus en plus cher et inabordable 

j'épére avoir mis les choses a plat avec philipe.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive