Pages : 1
Je souhaite réaliser une caban e de 3m par 4 posée sur une terrasse placée à 2,5 mètres du sol entre 3 arbres distants de 5, 6 et 7 mètres.
Pas de problèmes pour réaliser la cabane elle même. Mon beau frère en possède une posée au sol de même dimension réalisée en douglas et qui a très bien vieilli bien que maintenant cinquantenaire.
mon problème est dans la réalisation de la terrasse qui supportera les quelques 800 kilos de cette cabane plus le poids d'un douzaine de personnes.Je compte réaliser en douglas et peut etre la structure de base en chêne.Si quelqu'un est à même de me calculer les sections de cette structure un grand merci d'avance.
je ne pense pas que quelqu'un prendra le risque de faire un calcul aussi hazardeux car 12 personnes qui ne sont pas statique , je pense qu'il faut une resistance de 370 kg m² soit sur 12 m un poids suposé de prés de 5 tonnes je pense qu'il ne faut pas confondre cabane et salle de danse… c est une blague ou quoi…
Non ce n'est pas une blague .Pour votre culture générale allez voir si vous en avez le temps les sites cabane-perchee.com ou reve de cabane.fr ou des sites anglosaxon (rechercher treehouse sur google) .d'autre part, concernant la résistance, on m'a parlé de 150 kg au mètre carré?
oui ok mais une cabane dans un arbre c est fait pour s y retirer en ermites pas pour y faire la bringue, et faire m'a tu vu.!!!!
je me permets de répondre j'ai demandé a etre rayé de ce forum
Monsieur Landry, votre réponse de ce matin ne m'apporte pas grand chose mais sachez que cette construction n'est pas prévue pour faire la bringue comme vous dites mais sera plutot un lieu de convivialité familiale.d'autre part son implantation est prévue dan un petit bois que je possède dans l'allier, donc côté m'as tu vu ce n'est pas çela ma motivation
Bonjour,
A votre place je ferais très attention.
12 personnes + la cabane cela fait un sacré poids, surtout s'ils se mettent tous d'un côté en même temps ....
Pourquoi ne pas faire en lamellé collé ???
Allez chez un revendeur, style Point P et ils pourront vous faire les calculs je pense.
Restera ensuite à fixer le tout et à être certain que les arbres supporteront le poids ....
Bonjour
Mettre du lamellé ne changera rien au problème.
Il faudra adapter le calcul en conséquence.
Se pencher sur l'ancrage et la fixation.
La cabane, les 12 personnes et le reste!
Je ne sais pas si un revendeur prendra le risque de faire le calcul. Trop grosse responsabilité en cas d'accident.
On pourrait être tenté de surdimensionner par sécurité, mais on va apporter de nouvelles contraintes de poids de l'ensemble. Voir si l'arbre va encaisser!
Mr. Labbé, est ce que j'ai dit que mettre du lamellé collé changerait le problème ??????
Je pense simplement que des pannes en lamellé collé, à épaisseurs égales, sont plus résistantes que d'autres pannes en massif.
(J'ai eu un doute avec l'épaisseur de mes pannes intermédiaires en lamellé collé qui avaient été grignotées aux extrémités pour passer sous les chainages. Avec le bon de livraison j'ai pu remonter au fabricant qui m'a indiqué qu'ils ne faisaient que fabriquer, que c'était le revendeur qui faisait les calculs.)
Pour le reste du message, on pense la même chose.
Sinon par sécurité vous pouvez aussi haubanner et reprendre des charges au milieu des pannes ou mettre des pieux sous la cabane.
Mauvaise formulation de ma part, M.Bouchayer. Certes il sera plus résistant, à section égale reprendra plus. Quand je parle de ne pas changer de problème, bois/bois lamellé collé, il restera bien le principal: concevoir une structure solide et sure.
S'il y a erreur de calcul, le lamellé pétera aussi.
Il y a une alternative: allèger la cabane.
Ce qu'il ne nous précise pas c'est s'il va la poser sur les arbres en triangle, ou la monter sur piliers.
En fait, je pense que tout le charme doit résider dans l'absence de piliers.
Pour répondre aux deux interlocureurs précédents, il est tout à fait envisageable de mettre des supports obliques sous le triangle principal ou de haubanner.le problème est que je ne sais pas faire les calculs de charge.par contre, je pense que du coté du poids de la cabane, il n'y a pas grand chose à gagner sans jouer sur la solidité. Les arbres sont 3 chènes de 35 et 36 cm de diamètre et les contacts que j'ai eu dans le milieu forestier sont positifs quant à la résistance de ces supports
oui maintenant il faudras tout de meme un permis de construire, et je suis certains que celui ci vous sera refusé, il est interdit de construire en foret , j'en ai fait les frais… donc je sais de quoi je parle
Et pourtant, cela a une telle allure!!
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive