en kiosque

#1 19/11/2004 16:20:23

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Thermique: Information

Je me permet de citer un intervenant du forum sur ma boite a lettre privée.
Il est vrai que cela donne matière à reflexion:

"......
Ne dĂ©pense quand mĂŞme pas trop d'Ă©nergie Ă  vouloir te protĂ©ger de la chaleur,  en prenant en rĂ©fĂ©rence l'annĂ©e 2003. Cette annĂ©e la fut exceptionelle et malgrĂ© les messages alarmistes de certains sera loin de se reproduire chaque annĂ©e.....".  "…Tu trouveras attachĂ© Ă  ce message, une publication reprise aujourd'hui par plusieurs quotidien...." ............

"L’histoire climatique retracée grâce aux vendanges.
La canicule de l’été 2003 est exceptionnelle : la France n’avait jamais connu une telle chaleur en plus de six siècles. In vino veritas: c’est en étudiant les dates de vendanges du Pinot Noir en Bourgogne que Pascal Yiou (CNRS) et ses collègues de l’INRA ont pu retracer le climat des printemps et des étés bourguignons depuis 1370.

Le ban de vendange, le début de la récolte, est dépendant de la maturité des grains de raisin et donc de la température des mois de printemps et d’été. Depuis des siècles, en France comme ailleurs en Europe, cette date est consignée dans les registres paroissiaux ou municipaux.

Les chercheurs français ont observé plusieurs phases de grosses chaleurs depuis 1370 : au cours des années 1380, 1420, 1520, 1630 et 1680. Cette dernière période de fortes températures a été suivie d’un refroidissement qui a duré jusque dans les années 1970.

Quant à la canicule de l’été 2003, elle bat des records, soulignent Yiou et ses collègues dans la revue Nature publiée aujourd’hui. Les températures ont alors dépassé de 5,86°C celles de la période de référence (1960-89), alors que le précédent coup de chaud enregistré, en 1523, n’excédait que de 4,1°C les températures de référence."

#2 19/11/2004 16:48:28

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Re : Thermique: Information

Tout à fait exact.. Il est plaisant de constater que la mémoire météorologique prend sa source (sans jeu de mot) dans le vin. Moins plaisant, les glaciologues avaient fait des constatations similaires et recoupantes en carotant les glaces de l'Arctique.

Il est quand même des régions de France où il convient de se prémunir de la chaleur. J'habite depuis plus de 40 ans la Provence (Vaucluse) et les étés y plafonnent assez régulièrement à près de 40 °C pendant plusieur semaines d'affilée (en 2003 : 44,4 °C pendant 3 jours) et sans réel rafraîchissement la nuit.

Comme nos experts sont quand même assez pessimistes sur l'évolution de la température du globe, la protection contre la chaleur ne doit pas être négligée, surtout qu'il est assez difficile d'y revenir après coup.

#3 21/11/2004 19:00:58

alainlandry967
Membre

Re : Thermique: Information

la provence un desert , aprĂ©s tout  cela nous rapprocheras du sahara…  et puis on a le temps de voir venir dans le jardin de la france, moi  ça ne me gene pas au contraire…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive