en kiosque

#1 20/11/2004 21:04:25

alainlandry967
Membre

la laine de bois !!!!!!!!!!!! CANCEREUX????

ne serait ce pas cancérigéne?  au meme titre que l'amiante,  car la laine de bois est une fibre assez fine,  lorsqu on la scie, elle dégage une poussiere fine  qui pourrait trés bien une fois ingéré développer une  sorte de cancer , au meme titre que l'amiante, la laine de verre, la laine de roche, la laine de chanvre, la laine de mouton, la cellulose qui n 'est d ailleurs que des vieux journaux recyclés,  Suzane Déoux le dit dans sont livre sur la nocivité des matériaux, l'amiante  n est pas cancérigéne en tant que tel, c est le fait que ce soit une fibre , qui rends ce matériaux cancérigénes … donc  pourquoi la laine de notre pulle over ne serait elle pas cancérigéne/
comme la laine de bois, n 'existe t il pas le cancer du Menusier ou de l'ébéniste… du a l'absortion de poussiere de bois…  donc… est la panacé ce panneau de fibre de bois....
Je pense que  vous pourriez developper cet aspect des choses ....

#2 20/11/2004 21:06:34

alainlandry967
Membre

Re : la laine de bois !!!!!!!!!!!! CANCEREUX????

ce qui fait que la paille serait donc un produit d isolation  sans aucun risque....

#3 20/11/2004 21:28:01

Labbé
Membre

Bonsoir M.Landry

Le seul risque avec la paille est de déclencher une maladie bien connue de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), organisme de protection sociale des agriculteurs: le poumon du fermier.

Mes connaissances médicales se limitant à la seule compréhension de la notice d'une boite d'UPSA, des vérifications s'imposent donc.

Mais la poussière de paille est reconnue comme l'un des facteurs de cette maladie pulmonaire allergique.

Salutations

Labbé

#4 20/11/2004 21:54:19

alainlandry967
Membre

bonsoir Monsieur Labbé
et bien moi qui pensait que la paille aurait été un isolant sans risque, par facile de construire ,  en sommes a chaque fois que je livre une maison je condamne son occupant,  aprés l "alimentaiton tue, il y a l habitat tue, on est pas sorti, autant se "flinguer " de suite bonne soirée monsieur Labbé
je suis allé  à une conférence du docteur Suzanne Déoux ( faire une recherche sur google sur ce toubib pour le classer) lorsque l on sort  on a envie de se flinguer pour ne pas souffrir de trop)
bonne soirée

#5 21/11/2004 09:59:33

charles
Membre

Pour l'allergie de la paille, une foit enduite à la chaux de chaque coté, faut-il malgré tout en craindre la poussière ?

#6 21/11/2004 11:40:04

Labbé
Membre

J'ai réagi sur paille matériau sans risque.

Le poumon du fermier est une maladie professionnelle pouvant affecter des personnes exposées à la poussière de paille et à certaines spores qui s'y trouvent.

Ce qui prouve que ce n'est pas un matériau sans risque, dans l' absolu.

Maintenant, comme isolant, si elle est confinée, traitée à la chaux… je n'en sais rien.

C'est le même réflexe, par rapport aux allergies, qui m'a poussé à demander plus de précisions à M.Meyer pour l'isolation par la plume.

#7 21/11/2004 16:15:44

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Je crois me souvenir que ce sujet a déjà été abordé il y a quelques semaines. Rappel :

- ce qui rend une fibre cancérogène, c'est sa taille (diamètre et longueur).

La fibre d'amiante ne fait que qq microns de diamètre et qq centièmes de mm de long. Elle pénètre ainsi très profondément dans les alvéoles pulmonaires, s'y fixe, n'est pas rejetée par la toux et déclenche, après des années d'ulcération de la paroi, un cancer. La fibre de laine de roche s'en rapproche au point de vue dimensions c'est pourquoi les allemands l'ont interdite.
Toutes les autres fibres : cellulose, bois, laine, poils (de toutes origines !) ainsi que les sciures et autres poussières (sauf les submicroniques comme les poussières d'amiante) etc… ne sont pas cancérigènes car beaucoup, beaucoup plus grosses. Elles ne provoquent, si l'on peut dire, que des irritations et autres inflammations certes désagréables et nocives à la longue mais pas de cancers. Tout au moins ne l'a-t-on pas démontré jusqu'à aujourd'hui.

Quand à la laine de bois, ce sont plutôt les additifs "liants" que les fibres elles-même qui seraient à incriminer en l'occurence. Certains fabricants utilisent des émulsions de latex, d'autres des émulsions de bitume, d'autres encore la lignine du bois. C'est peut-être là qu'il faut faire un tri.

Cela ne dispense pas du port d'un masque anti-poussières quand on manipule des produits susceptibles de dégager des poussières ou de "perdre" des fibres.

#8 21/11/2004 18:39:04

alainlandry967
Membre

et le cancer du menuisier on en fait quoi…

#9 21/11/2004 19:20:08

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Autant on peut admettre les arguments au niveau energie grise , au niveau recyclage etc…pour l'utilisation de tel ou tel isolant autant l'argument santé ne me semble pas très prépondérant car mêmes les matériaux dits "écologiques"  comme le bois, la paille,la plume et j'en passe peuvent provoquer des reactions allergiques et dans le pire des cas en cas d'exposition permanente et repetée dans un cadre professionnel peuvent s'avérer cancerigènes. Mais un conseil si vous voulez échapper au cancer du poumon arrêtez de fumer et dites à votre entourage de le faire également ( le tabagisme passif étant très dangereux) puis evitez de prendre votre voiture pour aller chercher votre baguette chez le boulanger afin de réduire la pollution atmosphérique , ce sont statistiquement les 2 principales causes du cancer du poumon

#10 21/11/2004 19:29:59

alainlandry967
Membre

donc en clair , on va mourrir , mais doucement , on s en fou un peu, on n est pas préssé…
votre devise serait  pourquoi ne poluerai je pas , puisque mon voisin polue…
Au fait pour répondre au CAP de mécanicien,  je vous invite à lire le livre de Suzanne Déoux

Ecologie c'est la sante  - T1998
Suzanne Déoux 
Frison Roche ;  broché ;  09/1998
Expédié sous 4 à 8 jours   26,60 €   
Ajouter au panier     

Guide de l'habitat sain
Suzanne Déoux  Pierre Déoux 
Medieco Eds ;  broché ; guide  ; 10/2004
Expédié sous 4 à 8 jours 

et qui vous dira qu aucune recherche  n 'a été faite sur les fibres des  matériaux ,  en conséquences nous ne pouvons pas dire que la fibre de tel ou tel matériau et plus cancérigénes l une que l'autre, et le contraire, , donc ok je ne suis pas un ingénieur, ayant mon cap de mécanique  et ayant tene le manche de la pelle, mais je sais lire.
mais il est vrai qu il apparaitrais que la laine de roche est plus proche de la fibre d 'amiante,    mais il est à noter que la laine de verre  est intérdite dans les batiments public en allemage,… mainteant que fait t on de l encre au plomb que l on risque de retrouver dans la  ouate de cellulose  (vieux journaux)
et  scier de la laine de bois! boujour  l angoisse..

#11 21/11/2004 21:22:27

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

(..)J'en ai autant à vous citer qui disent exactement le contraire. Ca fait cinquante ans qu'on travaille sur les fibres et qu'on publie des fiches toxicologiques. Pourquoi croyez-vous qu'on fait des procès aux industriels de l'amiante ? Et où avez-vous vu qu'il y a de l'encre au plomb dans la ouate de cellulose ? D'abord c'est quoi l'encre au plomb ? Arrêtez de dire n'importe quoi simplement pour dire le contraire de ce que je dis. C'est enfantin et ridicule. Révisez vos sources. Puisque vous n'êtes pas ingénieur, ne faites pas comme si. Et décidez-vous à créer un autre forum au lieu d'empoisonner celui-ci.

#12 21/11/2004 23:44:39

Labbé
Membre

Attention, je n'ai pas dit que la paille est un matériaux cancérigène!!!

Il se trouve que dans certaines conditions (exposition professionnelle, mais quid de la durée), des sujets peuvent développer des maladies pulmonaires allergiques graves, reconnues comme maladie professionnelle. A priori, ce ne sont pas les fibres elles mêmes qui sont en cause mais des spores qui s'y développent.

J'ai soulevé la question car il était affirmé que la paille est un matériaux "sain". Or il peut s'avérer que non, dans des cas autres, bien sûr, que l'isolation.

Reste à prouver que l'utilisation de paille comme isolant est exempt de risques d'allergies. Ou de proposer une méthode de mise en oeuvre les évitant.

J'en reviens à la plume. Il nous a bien été précisé qu'elle subissait un traitement adequat.

#13 22/11/2004 10:07:32

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Mr Landry vous m'avez mal compris, je ne cherche pas à justifier une quelconque polllution mais à classifier les problèmes par ordre d'importance à mes yeux et aux yeux de la communauté médicale.
En gros pour etre simpliste si j'habite une maison "saine" située dans une grande ville polluée et que je fume 2 paquets de cigarettes par jour j'ai plus de chance d'avoir un cancer du poumon que si je vis à la montagne,suis non fumeur et habite une maison lambda!!!

#14 22/11/2004 10:49:44

alainlandry967
Membre

OK, mais on peut faire chacun un effort meme si celui ci nous parrait annodin,  c est pourquoi j 'ai choisi aussi d habiter au coeur d 'un massif forestier du coeur de  L anjou ,

#15 17/01/2005 21:02:26

nanard
Membre

salut a tous
pour scier la laine de bois j'utilise le couteau électrique à découper la viande  c'est nickel ,coupe propre pas de poussiere .
a+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive