que ce soit du chauffe eau thermodynamique "chauffage de l'eau grace à la vmc"
de la vmc double flux
de la récupération des calories "de l eau de lavage des machine a laver le linge ou la vaiselle" ou des bains et des douches
des chauffes eaux solaires
de la récupération des eaux de pluies avec leur recyclage pour les eaux sanitaires et la potabilisation
de la récupérationd es eaux grises avec filtration et recyclage pour les eaux sanitaires (circuit chasse d eau)
etc.
autant de systeme d économie d energie et d eau qui interésse tout autant les futrus constructeurs
Et bien nous avons vécu en Polynésie Française et notament sur l'atoll de Tikehau (500 habitants). L'unique source d'eau douce était celle que nous récuperions par les gouttières de notre maison. Cette eau allait dans 2 citernes plastique de 2000 litres chacune.
A St Barth' nous avions un peu le même systême mais l'eau était stockée dans une citerne maçonnée sous la maison. Elle servait aux chasses d'eau, à la douche et à l'arrosage du petit jardin. Nous avions un surpresseur electrique. Pour le reste nous étions raccordé au réseau d'eau de la commune.
Et enfin, actuellement, en Guadeloupe, nous recoltons l'eau de pluie avec une partie des gouttières. Cette eau alimente une citerne qui est sous la terrrasse. L'eau sert à l'arrosage du jardin qui est en contre-bas de la maison.
Pour l'energie solaire nous avions en Guadeloupe un chauffe eau solaire Giordano installé en 77 !!! -Un truc tout simple d'environ 2m x 1,20 m avec un ballon "isotherme" et une circulation par thermosyphon. Suffisant pour 3 ou 4 personnes. Nous l'avons changé recement à cause de fuites (mais nous aurions pu mieux l'entretenir et le reparer ! lol) pour le remplacer par un chauffe-eau Solar Inox. C'est une sorte de grosse bombonne qui se dore au soleil dans une sorte de cercueil au couvercle vitré par un plexiglass.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive