en kiosque

#1 20/11/2004 22:07:13

alainlandry967
Membre

l electricité le chauffage le moins cher et qui a de l'avenir

Monsieur Goldorak , étant ingénieur , en electricité pourrait peut etre  dans ce domaine nous apporter un éclairsissement, en effet  , il semblerait que nous nous dirigeons vers une pile "individuelle  , sorte  de grosse batterie  "pile alumiium" inépuissable susceptible de fournir l electricité pour une maison  et une famille pendant toutes une vie.. ce qui me fait dire que c est en matiére electrique que nous ferons le plus de progrés et que c est le moyen de chauffage qui a de l avenir,  sachant qu'en plus il est un des seuls  a ne pas agir sur l'effet de serre, de part la production nucléaire de cette electricité.
Pour une fois pourriez vous nous éclairez et mettre les divergences de "cours de maternelles" de coté.
il paraitrait que cette fameuse pile  aluminium serait au point dans les 8 à 10 ans avenir.

#2 20/11/2004 22:12:21

alainlandry967
Membre

Re : l electricité le chauffage le moins cher et qui a de l'avenir

Les multiples applications des piles à combustible et ses nombreux avantages

Il faut se mettre à l’évidence, les moteurs, les turbines et les autres équipements qui utilisent la grande famille des combustibles fossiles sont bruyants, et loin d’être efficace pour produire de l’électricité. Par exemple, pour les moteurs à combustion interne, ils réussissent à récupérer seulement 35 % de l’énergie pour produire de l’électricité et 65 % est perdu en chaleur, alors que les turbines au gaz ou au diesel génèrent un maigre 30 % d’électricité, 50% est dissipé en chaleur et un 20% est utilisé pour faire fonctionner la machine elle-même… Tout le contraire d’une pile à combustible!

De plus, les piles à combustibles sont utiles dans plusieurs domaines, on prévoit déjà de se chauffer, s’éclairer et à appliquer à plusieurs autres usages domestiques. Pour adapter la pile à combustible à tous nos appareils domestiques qui fonctionnent en courant alternatif, les scientifiques ont mis au point un conditionneur de puissance, pour qu’ils puissent convertir le DC en AC. De plus, ce conditionneur de puissance réduit aussi les pics de puissance et les distorsions d’harmoniques. Étant donné que les piles à combustibles donnent toujours un rendement constant, on peut alimenter sans interruptions des hôpitaux, des centres de données et de transfert d’informations très importantes ou tout simplement l’utiliser comme la meilleure alimentation linéaire qui soit.

Ensuite, dans le domaine des transports, la pile à combustible à l’hydrogène améliore sans précédent les autobus, les automobiles et les trains. On détient maintenant la technologie pour pouvoir rivaliser et même dépasser les performances d’un moteur à combustion interne traditionnel. Enfin une énergie propre et silencieuse… Justement, l’émission de bruit de la pile à combustible et quasiment nul du fait qu’il n’y a aucune explosion interne, aucun mouvement de piston ou autre pièce mécanique. La seule source minuscule de bruit provient par exemple, dans le cas d’une automobile, de la pompe air ou de ventilateurs. Compte tenu de ce qui précède, on peut aussi, nettement améliorer ou plutôt réinventer le vélo électrique…

Finalement, une puissance portable serait de mise pour alimenter tous nos objets électroniques, électriques et informatiques. D’ailleurs, imaginer des ordinateurs portables sans le souci de retrouver la pile déchargée, de la musique sans interruption etc. L’avenir est plus que positif à ce sujet ; les piles à combustibles vont bientôt être de plus en plus populaires, ce n’est qu’une question de temps.

#3 22/11/2004 08:45:16

Sébastien C.
Modérateur et administrateur du forum.
Lieu : Grenoble

Vous parlez de la société AXANE, filiale d'Air Liquide sur qui un reportage TV a été tourné il y a quelques jours ?

#4 22/11/2004 10:12:41

alainlandry967
Membre

non  c est un sujet que j'ai trouvé sur un site dont je rechercherai la source  à  l occasion

#5 22/11/2004 19:36:20

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

La pile à combustible a été inventée vers le milieu des années 1800. Elle a été principalement développée par la recherche spatiale dans les années 60 puis par l'industrie automobile de nos jours. Au fil du temps, elle a perdu en taille, en poids et gagné en efficacité. Parmi ses avantages :

- très bon rendement,
- puissance massique importante,
- autonomie : pas de rechargement comme pour les accumulateurs chimiques mais une alimentation continue en "carburant".
- pollution nulle en fonctionnement : rejet de vapeur d'eau.

Problèmes restant à résoudre pour en voir un jour dans nos MOB :

- le prix : la pile à combustible met en oeuvre des technologies et des matériaux très (mais alors très) onéreux.
- le combustible : c'est de l'hydrogène (aïe !!!). Hé oui, limites d'inflammabilité très large, stockage sous très haute pression. Quand on lit les contraintes techniques et de sécurité actuellement en vigueur pour les stockages d'hydrogène, c'est pas demain la veille qu'on pourra entreposer notre bouteille (à 190 bar) d'H2 dans notre garage. J'attends de voir le DTU qui va régler la question. Autre piste : les hydrures métalliques. Mais çà pose encore plus de problèmes, semble-t-il.
- la pollution :  certains composants métalliques méritent une attention particulière et imposent un recyclage sérieux en fin de vie (kif-kif nos piles et accus chimiques).
- le blocage de nos lobbies électrico-pétroliers. On pourra toujours trouver des solutions techniques. Mais on aura du mal à by-passer ces chers lobbies.

Mais il est vrai que ce serait LA solution pour l'alimentation électrique de l'habitat diffus. Pour ceux qui veulent creuser la question sur l'H2 :

- Association Française de l'Hydrogène (http://www.afh2.org/)
- Air Liquide (http://www.france.airliquide.com/fr/bus … /index.asp)
- Encyclopédie Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog%C3%A8ne)

#6 24/11/2004 00:04:06

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Madre de dios.... je l'avais pas vu celui la… :-)
N'est-ce pas un soupçon réducteur et pessimiste "Maître de l'univers"

Reducteur: La pile à combustible ne fonctionne heureusement pas qu'a l'hydrogene. Cela fonctionne egalement au methanol. Solution d'ailleurs retenu pour les premières applications commerciales (si si ca existe deja). Qui Dit methanol dit utilisation "Biomasse". Tiens ! Je vois les écolos pure souche se reveiller et pourtant ca fait un moment que nounours est passé.

Pessimiste: Ce n'est pas une technique d'avenir mais du présent. L'avenir sera à sa démocratisation, qui n'est pas si loin puisque les premier telephone portable et ordinateur portable sont annoncé pour debut 2005. De plus, des piles à combustible pour de la production decentralisée (Seul et unique avenir des energies "renouvelables"… Hum..) sont deja en fonction dans des utilisations domestiqes (bon d'accord, j'ai pas encore les moyens)

Allez… On y croit …
Pour les maison bioclimatique, vous aviez aimé le site de herzog.
Pour les piles a combustibles, vous aimerez le site de Anne-Sophie Corbeau: http://www.annso.freesurf.fr/

#7 24/11/2004 00:12:04

Labbé
Membre

Je rêve d'une pile à l'anéthol…

#8 24/11/2004 08:44:20

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Le stockage du méthanol est aussi dangereux et aussi réglementé que celui de l'hydrogène. Ah, si on pouvait les alimenter au Cognac…çà on peut le stocker sans problème.

Le site cité (ouais, j'ai pas fais exprès) par EricM : effectivement, j'aime. Exhaustif, bien documenté, précis, clair. Rien à ajouter, une référence quoi. Mais je serai mort avant d'avoir pu installer une pile à combustible dans ma MOB (à moins que nos pouvoirs publics et nos industriels y mettent autant de moyens qu'ils n'en ont mis dans le nucléaire). Dommage !!!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive