Pages : 1
Bonjour
Notre bardage est en douglas, le douglas étant un bois imputrescible nous n'avons pas besoin de le traiter mais comment empecher qu'il grise rapidement, connaissez vous une protection anti UV.
Merci
Sonia
je sais pas si cela existe pour le douglas, mais cela existe pour le red cedar, par contre le résultat n est pas toujours aussi flagrant qu'il puissent n y parraitre,. de plus je me méfie des bardate en douglas , tout de meme, en effet pour qu il ait le label bardage extérieur sans traitement, il faut qu il ait moins de 10% d 'aubier, ok mais 10 % d aubier sur une plance de 18 cm cela fait tout de meme 1.8 cm soit plus large que la rainure de recouvrement
sur un panneau de 2.5 m de hauteur cela fait 25 cm,
Chacun sait que l'aubier (ce n est pas du bois) d'ailleurs du temps de mon pere on achetait les grumes au quart ou au cinquieme pour prendre en charge l aubier, et puis lorsque nous allions en scierie acheter du bois le scieur ne comptait pas l aubier , et puis ensuite il enlevait un seul aubier d'un cote sur une planche , et depuis ils achetent le bois au réel, et ils vendent ce qu'ils achétent
Tout ça pour dire que 25 cm d aubier qui pourrira inéductablement, cela fera tache sur le beau bardage, donc … autant le savoir, et envisager un traitement par un badigeon quelquonque, par exemple une huille dure, que l on trouve dans les magasins bio, ou pourquoi pas une huile végétale ,
ou du grésil bitumé, ce matin un archi des batiments de france , m a dit , de l huile de vidange pour le vieillir prématurément en insistant que ce n'était plus autorisé mais que c était dommage …
sonia a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
> Notre bardage est en douglas, le douglas étant un
> bois imputrescible nous n'avons pas besoin de le
> traiter mais comment empecher qu'il grise
> rapidement, connaissez vous une protection anti
> UV.
> Merci
> Sonia
bonjour
notre mob sera aussi en douglas
avez vous des photos de votre maison?et dans quelle region etes vous?
quel chauffage avez vous?
je sais ca fait beaucoup de questions!
si vous voulez vous pouvez me repondre sur mon mail
geryvanden@aol.com
merci sylvie
ok , je dirai pour ma part attention, on prete beaucoup au douglas allias le pin d orégon,
Nous aussi on préconise le douglas, pourtant j'ai pas peur de dire aux maitres d ouvrages : attention… si le douglas peut aisément intégrer une ossature bois, sans etre traité, du moment qu'il est à l'abris, je dirai meme si l on peut aussi considérer qu'il resite à l humidité ambiante, voir à l humidité Ruisselante, lorsque l'on dit cela on parle de Douglas de coeur… de la partie Rougeatre, pourtant à voir les bardages posés on s'apperçoit qu il y a des parties blanches, et les parties blanches c est l aubier, pour qu'un bardage en douglas ait le qualificatif classe 3 il faut qu il y ai moins de 10 % d 'aubier en surface mais comme je l'ai dit 10 % sur 200 m² ça fait encore 20 m² et si c est 20 m² pourrisse.... ça fera un joli trou…
Donc je puis comprendre que certain fournisseur propose un traitement à coeur du douglas…
Je ne pense pas qu il faudra faire l'impasse de le traiter, ou tout au moins de l entretenir avec des huilles dures, mais c est juste mon avis,
Pour ma part je vais mettre du douglas, mais la question ne se posera pas pareil, d'aborb je le pose, ensuite je mets un bardage paysans que j'achéte direcetement en scierie, et donc brut de sciage, de ce fait la je ne le paie que 6 euros hors taxe, donc… mais pour ce qui est de quelqu'un qui le paye 50 ou 60 euros posé… ce n est pas tout a fait pareil.
et puis il faut se dire qu'il ne grissera pas partout pareil les parties blanches resterons toujours plus pale ou plus foncée et le partie rouge plus foncé ou plus pale selon le temps, la pluie etc.
pour ma part je pense qu'il faut le griser , avant avec une lasure grise, mais je ne l'ai jamais fait et je ne sais pas le résultat,
Dans le temps, les hangars à tabac de nos campagnes étaient grisés par une émulsion de carbonyl en général la meme chose que l'on mettait sur nos Futreau (barque de péche,) d'ailleurs la couleur des maisons étaient toujours calqués sur la flotte des bateaux , en bretagne le bleu des bateaux se retrouvaient sur les volets des maisons de pécheurs
le rouge basque des baleiniéres sur les volets des maisons basque, ....
La peinture est certainnement la meilleurs solutions pour d'ailleurs rendre nos maisons plus fraiches
Pour le bardage en Douglas, comme pour tous les bardages, ça grisaille avec le temps. Le changement de couleur du bois provient de l'alternance des UV et de la pluie (la pluie seule, ou les UV seuls ne feront jamais griser un bois). Si on veut garder la couleur originelle du bois, il faut donc l'imperméabiliser. Un vernis ou une huile dure permet de le faire mais nécessite un entretien régulier. Sinon, pour enlever le gris, il y a des produits qui marchent assez bien (durieux and co). Sinon, il existe un traitement qui marche bien, c'est l'oléothermie car ça imperméabilise le bois et c'est sans entretien. C'est la société oléobois qui fait ça, mais c'est un traitement qui se fait en usine donc avant montage.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive