en kiosque

#1 23/11/2004 16:50:27

ervator
Membre

ma MOB est humide

Bonjour,

J'habite depuis le 1er août dans ma MOB nichée à la lisière d'une forêt charentaise. L'été a été parfait et l'hiver débute avec une déconvenue : l'humidité qui ruisselle sur nos vitres. Une MOB agirait-elle comme une grosse cocotte-minute, ma VMC serait-elle trop faiblarde, la proximité du bois jouerait-elle ? Bref beaucoup de questions et j'aimerais savoir si c'est normal avant de garnir mon intérieur de "jolis" bacs rubson.
On dit que les maisons neuves sont humides le premier hiver ; les MOB aussi ?

Merci Ă  tous par avance.

#2 23/11/2004 17:15:50

jean-pierre
Membre
Lieu : rĂ©gion rennaise

Re : ma MOB est humide

vérifier que la VMC remplie son rôle et pour cela mettre une feuille de papier juste sous une bouche d'extraction, elle doit normallement rester collée, hapée par l'aspiration. Si ce n'est pas le cas vérifier qu'elle est bien alimentée électriquement (voir le disjoncteur au tableau), que les entrées ou la sortie du caisson ne soient pas obturées …

#3 23/11/2004 17:47:17

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Reflexions d'un non professionnel de l'isolation

Voir effectivement du côté VMC,
Si l'humidité condense sur les vitres ca veut peut etre aussi dire que vous avez un effet de paroi froide, normalement les vitrages actuels diminuent ce type de problème car la paroi de la vitre intérieure est à une température plus elevée donc moins de condensation CQFD

#4 23/11/2004 22:05:28

alainlandry967
Membre

vmc trop  faible , manque les bouche d entrĂ©e d 'air au dessus des fenetres, cela arrive encore trop souvent,  les portes intĂ©rieurs n on pas suffisament de passage en dessous des portes minimum 15 mm ne pas les obtruer  avec des tapis , s'assurer qu'il y a une bonne circulation de l'air,  et que la vmc est suffisament puissante,   ( j ose Ă©pĂ©rer qu il y a un pare vapeur  Ă©tanche, sinon boujour l isolation ce qui ruisselle sur les vitres ruisselle aussi dans l isolation… il faut espĂ©rer que les DTU , on Ă©tĂ© respecté…  sinon bonjour l angoisse pour le constructeur, , 
Ensuite demander a votre electricien, et puis si pas de solution  aller voir au tribunal pour que soit nommĂ© un expert … voyez votre dommage ouvrage, ou si vous avez eu un maitre d oeuvre ou architecte votre architecte…

#5 24/11/2004 08:41:11

ervator
Membre

1- J'ai fait le test de la feuille de papier sous mes bouche entrée VMC… ben la feuille elle est tombée ! Au tableau électrique, tout est "on".

2- Les fenêtres ont des bouche d'entrée d'air. Par contre, les portes n'ont pas 15mm dessous.

3- Il y a un film pare-vapeur (je les ai vus le poser)

Donc je vais appeler mon électricien car ça a l'air de venir de la VMC.

Merci pour vos réponses.

#6 25/11/2004 22:52:04

etienne
Membre

Pour enfoncer le clou, effectivement, même probleme qui fait piquer les murs par exemple dans les appartements = manque d'aération, ou VMC trop faible, ou ce qui arrive très souvent (visiblement pas dans votre cas) = l'hiver on a froid et on accuse le courant d'air venant des entrées d'air des fenêtres, alors on les bouche… mauvaise idée…ce n'est d'ailleurs pas très sain, il faut renouveler l'air et favoriser sa circulation…
etienne.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive