Pages : 1
Bonjour,
Un VMC de classe A semble vraiment être un système "aberrant" dans nos nouvelles constructions actuelles. En effet, faire entrer de l'air frais l'hiver toute la journée et faire sortir de l'air (chèrement) chauffé simultanément peut couter cher.
Que pensez alors d'un système de ventillation à récupération de chaleur utilisant un puit canadien ? Le prix du système semble vraiment élevé (3000 euros?) mais pourrait peut être être vite amorti (surtout si le prix du brut continue sa poussée vers le haut dans les prochaines années).
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une expérience de ce type de système ?
Merci d'avance.
Fabienne et Marc
http://www.herzog.nom.fr/html/modules.p … cle&sid=32
oui, le puits canadien semble convenir à tout le monde pour autant qu'il soit bien dimensionné.
pour 3000€, tu as quoi ? une VMC double-flux couplé au puits ?
j'ai aussi lu que le double-flux était rentable dans les climats froids. en zone tempérée comme le sud de la france, il semble que ça ne se justifie que pour la fraicheur de l'été.
3000 euros c est un prix obtenu posé par un pro, malgré que comme je l'ai dit les pro n 'attache plus leur chien avec des saucisses,
sinon puits canadiens, profiter des fondations pour y glisser un tuyau en pvc de 100 cm tout autour de la maison avec une arivée d 'air dans le jardin profiter que la pelleteuse est là ensuite vous raccoderez votre double flux qui n'est pas un appareil qui coutre trop cher, et puis demandez à participer à la pose des gaines , mettez la main a la pate, vous ferez baisser les couts, sinon une autre soluition consisterait si vous ne voulez pas de double flux à mettre toujours un tuyau dans le sol , comme indiquée plus haut ensuite de faire sortir des bouches dans les piéces dites chaudes , chambres , et salon au niveau du plancher, et de faire la VMC classique , et de demander a votre menuisier de ne pas faire de trou dans les fenetres, l'air pénétrera par ces bouches d aération , c est un peu un moyen plus élaboré que le puits canadiens , peut etre pas trés DTU , je l'avoue malgrés qu'il n est pas dit par ou doit pénétrer l'air, et qu'il s'agit que d une cote part par rapport à la surface de la maison, et d un certain débit d 'air, donc … a voir
Vous tous qui n'arretez pas de "baisser les prix", payer moins cher que moins cher", etc… n'auriez-vous pas un job salarié, quelque part ?
Et si vous commenciez par aller voir votre patron pour lui dire : "finalement, en France, les prix sont élevés à cause du niveau des salaires ; donc, je souhaite que le mien soit baissé de 50%".
Pas bĂŞte, hein ?
oui je puis comprendres, mais il faut admettre que parfois , il y a de l éxagération, oh attention je reconnais que certain ouvrier usurpe leur salaire....
et que dans le batiments il ne faut pas regarder les heures, la preuve on est samedi il est 13 et je susi au boulot en train de me faire un cctp, et je m octroie un peu de répit..et je reconnait que payer un type 12 euro de l heure, plus 60 euros de frais de déplacment par jour , il faut vendre cher, mais;; vendre cher ok encore faut t il trouver un client…
acheter un bout de bois 250 euro du m3 et le poser à 1500 euros (pour de la sabliére ou du chevron admet que cela fait cher tout de meme mon cher jean françois… ce n'est pas uniquement le niveau des salaires, c est aussi le rapport entre le nombre d heure et le salaire, simplement on pourrait passer rapidement au 48 heures pas semaine, sans augmenter les salaires et le tour serait joué…
maintenant pour le coup de la vmc une simple flux c est combien 150 euros de fourniture plus 120 euros de tuyau vendre cela 3000 euros quelques part tu pense pas qu'il y a un peu d abus…
Non Mr Quillacq…
Les prix français ne sont pas cher a cause des salaires. comparer les avec les salaires allemands, Belges et même Suisse (Ouvrier menuisier =3000€) et pourtant nous sommes moins concurentiel.
Ou est l'erreur?
oĂą sont les taxes tu veux dire ?
EricM a écrit:
-------------------------------------------------------
> Non Mr Quillacq…
> Les prix français ne sont pas cher a cause des
> salaires.
> Ou est l'erreur?
Je n'ai rien dit sur les causes de la cherté (toute relative) des prix.
Je dis simplement qu'à force d'entendre rabacher "moins cher que moins cher", on perd complètement de vue jusqu'à la notion de rapport qualité/prix, et qu'on devient tous des gogos à qui on ferait acheter n'importe quelle m… sous prétexte qu'on fait 30% de remise, sur un prix préalablement multiplié par 2.
Un exemple ? allez dans n'importe quelle brocante, vous trouverez une armoire normande basique autour de 1000 E. Pour ce prix là , vous trouverez dans les grandes enseignes de meubles une inommable cochonnerie en PP de 16mm, revêtement PVC, tous accessoires de montage en plastique, qui ne supportera pas 2 déménagements. Bien entendu, vous aurez eu l'immense satisfaction d'obtenir une remise pharamineuse, ce qui ne vous empêchera pas de l'avoir payé 5 à 10 fois le prix d'usine en Papouasie.
> comparer les avec les salaires
> allemands, Belges et mĂŞme Suisse (Ouvrier
> menuisier =3000€) et pourtant nous sommes moins
> concurentiel.
Ouais, enfin ! cherchez sur ce forum, vous trouverez un post d'une suisse qui cherchait une entreprise française car les prix pratiqués là bas sont "exorbitants" !
Effectivement les prix de la construction en Suisse sont tres importants…si l'on prends l'ensemble de la construction. ntre autre chaque maison doit avoir un abri anti atomique (imaginez le budget pour un particulier!) en sous sol, et si vous ne le faites pas, vous cotisez a un abris collectif en fonction du nombre de persoe habitant la maison. Croyez moi ca greve un budget de facon colossal. Par contre si l'on ne parle que de l'ossature bois, la je demande a voir surtout avec les exagérations que l'on a dans la zone frontaliere....
Mais tout cela ne reponds pas au manque de concurence par rapport a d'autre pays voisin.
JC parle des taxes, oui la différence est un peu la aussi, mais la plus grosse différence est a mon avis sur les marges beneficiaires, les constructeurs francais ayant des carnets de commandes bien rempli il ne se privent pas....
Sans vouloir cracher dans la soupe, et afin que cela ne soit pas mal interprété , j ai en mains un devis d un menuisier pour une fenetre en galandage en 150/215 à 3150 € hors taxe, quand on sait que bon an mal an on peut trouver ce galandage a 1200 euros on se pose certainnes questions..
Quand un charpentier vous dit que pour poser un chevron de 6 m de longueur il faut 36 mm et que pour enfoncer une pointe de 90mm il faut 3 minutes… ça me laisse réveur....
et on s étonne que les maitres d ouvrages en fond de plus en plus,
J 'ai le cas d un maitre d ouvrage posant son bardage " paysans" en douglas, bardage non raboté posé a la verticale avec un tasseau en couvre joint payé 7 euros le m² en une journée il en a posé avec son épouse 22 m² , sachant que le chapentier lui aurait demandé 1320 euros hors taxe , il peut se poser quelques questions....
soit une différence de 1100 euros en comptant les pointes, meme le charpentier qui a des ouvriers qui ont deux mains gauche doit pouvoir s'en sortir tout de meme, ou alors je comprends plus , les maitres d ouvrage en question on la soixantaine....
je pense qu il faut revoir certain prix, je ne m'étonne plus que les magasins de bricolage font fureur....
alainlandry a écrit:
> Quand un charpentier vous dit que pour poser un
> chevron de 6 m de longueur il faut 36 mm et que
> pour enfoncer une pointe de 90mm il faut 3
> minutes… ça me laisse réveur....
Ben si tu as la chance d'avoir un charpentier qui pose 10 ml de chevrons à l'heure, garde le ; parce que la plupart des artisans vendent leur heure de chantier 30 E, ce qui pour un chevron de 6x8 (nominal) qui fait 4,8 l par mètre, ça nous fait un prix de pose de 625 E du m3. Si on y ajoute 250 E de fourniture, on arrive à 875 E du m3, fourni posé.
jfquillacq a écrit:
> alainlandry a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Quand un charpentier vous dit que pour poser
> un
> > chevron de 6 m de longueur il faut 36 mm et
> que
> > pour enfoncer une pointe de 90mm il faut 3
> > minutes… ça me laisse réveur....
>
> Ben si tu as la chance d'avoir un charpentier qui
> pose 10 ml de chevrons Ă l'heure, garde le ; parce
> que la plupart des artisans vendent leur heure de
> chantier 30 E, ce qui pour un chevron de 6x8
> (nominal) qui fait 4,8 l par mètre, ça nous fait
> un prix de pose de 625 E du m3. Si on y ajoute 250
> E de fourniture, on arrive Ă 875 E du m3, fourni
> posé.
Là Jean françois tu oublie certain parrametre,
que je te rappelle,
sachant déja que l'onparle douglas on est à 380 euros du m3 soit pour arriver à ton compte trés savant de litre, oui je sais "joel" sourire je palerai de cube…
625 euros c est la main d oeuvre donc on aurait le raisonement suivant 625 euros de main d oeuvre pour un m3 de bois sachant qu il faut 10 heures pour mettre en oeuvre un m3 de bois, ce sont les abaque de la profession on est a 62. 50 de l heure et non 30 euros,
ensuite suivons ton raisonement
625 euros plus 380 euros d 'achat total 1000 euros , auquel il rajoute 30% de frais généraux soit 1300 euros auquel il rajoute 15 % de bénéfice escompté ce qui donne 195 euros et on arrive a 1500 euros le m3 , tiens c est exactement le prix que l on m'annonce comme c est curieux
Si je prends le probléme à l'envers et que je dit qu'il faut 10 heures pour poser un m3 de bois cela donne 300 euros plus l'achat 380 soit 680 euros plus les 30% de frais généraux 204 euros soit 884 euros plus le bénéfice escompté 132 euros on arrive a 1016 euros ne serait ce pas plus raisonable je pense que les artisans comme les commerçant on tendance à oublier que nous sommes passer en euros, et que nous ne sommes plus au francs les prix aurait tendande a avoir pris 600 % de plus vvalue.... pas tout a fait mais on y arrive,
le cube de l ossature est à 1800 euros le m3 pour certain admet quand meme qu il est plus "complique de faire un m² d ossature posé que de pose un chevron… alors ok je veux bien recevoir des leçons mais j'ai toujours donné les bulletins de salaire à la fin du mois…sourire
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive