Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
et le schema des tubes ? tu as fait comme une fourche carrée à 5 branches ? ou tout droit ?
Si tu me dis comment publier une image 3D (format jpg) sur le forum, je pourrai te le montrer. A+
lĂ ->
https://maisons-et-bois.com/forums/r … 0#msg-5990
sinon par mail…
Le principe de base est celui de la profondeur de l'isotherme annuel.
En tout endroit de la terre (ferme), il existe une profondeur à partir de laquelle la température est constante tout au long de l'année, et égale à la moyenne annuelle des tempéraures météo.
sous nos latitudes, cette température est d'environ 13°C et la profondeur de l'ordre de 2m.
L'autre point intéressant, c'est que c'est une température d'équilibre avec l'air ambiant. Donc, si on puise des calories (pour se réchauffer) également appelées frigories (pour se rafraîchir), le stock se "reconstituera" à moyen terme. Si on puise beaucoup, on aura même un différentiel intéressant, puisqu'à la fin de l'hiver on aura sensiblement refroidi (au dessous de 13°)la gaine de sol autour de la canalisation, ce qui sera utile pour l'été suivant, et à la fin de l'été, on aura réchauffé (au dessus de 13°) la même gaine de terre, ce qui sera utile l'hiver suivant.
Sachant qu'à 2 m de profondeur, la terre est pasablement humide, on peut retenir que la chaleur massique du sol est à peu près celle de l'eau.
Résultat numérique
en supposant qu'on intéresse une gaine de 50cm de diamètre autour d'un tube de 40m de long, et qu'on arrive à une température de sol de 1° en fin février (par la suite, l'air extérieur devient moins froid, et il n'y a plus d'intérêt à le passer au puit) on aura récupéré 0,50 x 0,50x pi x 40 x(13-1) x 1,16 = 437 kwh.
Si l'utilisation estivale fait monter la température à 21°, c'est environ 730 kwh (en tout) qu'on pourra consommer, et autant l'été pour rafraîchir.
Il faut savoir qu'une maison ordinaire, bien isolée a besoin d'environ 4 à 5000 kwh par hiver.
Après, il faut affiner, en particulier sur le diamètre de terre réellement sollicité.
Il y a une autre solution, appelée VMC double flux :
on fait passer l'air extrait à travers la moitié d'une roue en nid d'abeille, tournant lentement, où il abandonne ses calories et son humidité. sur l'autre moitié de la section de la roue, on fait passer l'air entrant, qui récupère une bonne partie des calories et de l'humidité.
Le petit logiciel allemand que je cite plus haut, une fois alimenté avec les paramètres que je cite également plus haut me donne entre 3400 (pour 35m de tube) et 4400 kWh (pour 50m de tube) récupérés (en chaud et en froid) par le puits provençal sur une année. Ach !!! Seraient-ils d'incorrigibles optimistes ? Je ne pourrai lever le doute qu'après 2 ou trois ans d'expérimentation. En attendant, voir ci-dessous le log de sortie du soft en question :
GAEA - optimum calculation -
Date of calculation 13/08/2004 @ 10:20:11.
Order of parameters:
Variant number
Number of pipes
Pipe diameter mm
Pipe lenght m
Costs for pipes €/m
Distance between pipes m
Depth of pipes m
Fan before/ after EHX (0/1)
Energy gains kWh/a
Internal interest rate %
Format = (I6, 1X, I2, 1X, F3.1, 1X, I4, 1X, F3.2, 1X, F2.1, 1X, F2.1, 1X, I1, 1X, F9.1, 1X, F3.1)
1 1 35.0 160 7.00 1.0 2.0 1 3477.3 14.7
2 1 30.0 150 6.15 1.0 2.0 1 3105.0 14.8
3 1 50.0 150 6.15 1.0 2.0 1 4404.3 14.3
Je pensais (et je pense toujours) qu'un bon puits provençal qui fonctionne bien rend moins cruciale la nécessité d'une VMC double flux.
merci de ces explications à vous deux : JF ci-dessus et Goldorak en privé.
c'est une chose acquise, je vais mettre un puits provençal dans la maison. j'ai hâte de voir le résultat.
Goldorak, tu as fini ta maison quand ? cette année ?
J'aimerais bien mais soyons réalistes : plutôt 1er trimestre 2005, hélas ! Par contre, les résultats chiffrés du puits provençal pas avant 1 an ou 2, il faut laisser passer quelques saisons pour juger.
Goldorak a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le petit logiciel allemand que je cite plus haut,
> une fois alimenté avec les paramètres que je cite
> également plus haut me donne entre 3400 (pour 35m
> de tube) et 4400 kWh (pour 50m de tube) récupérés
> (en chaud et en froid) par le puits provençal sur
> une année. Ach !!! Seraient-ils d'incorrigibles
> optimistes ? Je ne pourrai lever le doute qu'après
> 2 ou trois ans d'expérimentation. En attendant,
> voir ci-dessous le log de sortie du soft en
> question :
>
> GAEA - optimum calculation -
>
> Date of calculation 13/08/2004 @ 10:20:11.
>
> Order of parameters:
> Variant number
> Number of pipes
> Pipe diameter mm
> Pipe lenght m
> Costs for pipes €/m
> Distance between pipes m
> Depth of pipes m
> Fan before/ after EHX (0/1)
> Energy gains kWh/a
> Internal interest rate %
> Format = (I6, 1X, I2, 1X, F3.1, 1X, I4, 1X, F3.2,
> 1X, F2.1, 1X, F2.1, 1X, I1, 1X, F9.1, 1X, F3.1)
>
> 1 1 35.0 160 7.00 1.0 2.0 1
> 3477.3 14.7
> 2 1 30.0 150 6.15 1.0 2.0 1
> 3105.0 14.8
> 3 1 50.0 150 6.15 1.0 2.0 1
> 4404.3 14.3
>
pouvez vous vérifier l'ordre des paramètres ? à vous lire, il semble que vous ayez fait les calculs avec un tube de D = 35 et L = 160 ?
>
> Je pensais (et je pense toujours) qu'un bon puits
> provençal qui fonctionne bien rend moins cruciale
> la nécessité d'une VMC double flux.
Je n'ai indiqué la double flux que comme technique alternative, non pas complémentaire
C'est vrai que l'interprétation des résultats est un peu difficile d'autant plus que la mise en page a été chamboulée ! Il faut lire :
- n° de variante
- nbre de tube(s)
- longueur tube(s)
- diam. tube(s)
- prix tube(s) (???)
- distance entre tube(s) (pose en faisceaux, je présume)
- profondeur tube(s)
- ventilo avant / après tube(s) (0 avant, 1 après)
- gain en kWh/an
- ratio (???)
- format = (?????????????????)
Si on prend la ligne de résultats n°1, on a donc :
- n° de variante : 1
- nbre de tube(s) : 1
- longueur tube(s) : 35m
- diam. tube(s) : 160mm
- prix tube(s) : 7 euros/m (ouais, en Allemagne peut-ĂŞtre)
- distance entre tube(s) : 1m (je m'en fous, j'en ai qu'un)
- profondeur tube(s) : 2m
- ventilo avant / après tube(s) : après
- gain en kWh/an : 3477,3 kWh/an (ne pas oublier le 0,3 !)
- pour moi, cette ligne ne me dit rien (peut ĂŞtre un formatage en Fortran ?)
Bonjour,
Puisqu'on parle d'isolation, que pensez-vous des blocs de chanvre qui "s'enquillent" dans l'ossature (http://easychanvre.chez.tiscali.fr/pages/bloctech.htm)?
Pour le coût, il est donné aux alentours de 75 euros ht le m2.
Merci
Benoît
oui pas mal mais manque d épaisseur , et puis il faut toujours une ossature,et des enduits, pas mal j'en convient rapidités de montages, evite le banchage, oui bien
Quelques précisions, concernant le bloc chanvre:
Mon projet se situe en Bretagne, donc pas de grand froid mais de l'humidité (10 km des côtes)
Pour l'enduit, il semble que le produit soit spécifique et simple d'utilisation.
Goldorak a dit: "… Par contre, les résultats chiffrés du puits provençal pas avant 1 an ou 2, il faut laisser passer quelques saisons pour juger...."
Je ne comprends pas pourquoi?
La seule mesure effective et comparable du puit provencal est de connaitre la temperature d'entrée d'air a l'ext. et la temperature d'arrivé d'air a l'int.
C'est la différence qui fait le gain et donne une mesure réel. Tout de reste depends de la construction, du type de VMC, et systemes de repartition.. etc....
En fait dès le premier mois tu pourrais nous donner des chiffres.... On fait le mesquin? ;-)
va bosser toi au lieu de titiller Goldo !!!
héhéhé
![]()
Ah que j'explique à EricM. Pourquoi un an ou deux ? Bonne question. En fait je vais avoir des résultats immédiats (que je partagerai équitablement !) mais mon objectif c'est de tracer sur plusieurs saisons :
- la température du sol
- la température de l'air extérieur
- la température en sortie de PP(rovençal)
afin d'évaluer aussi précisément que possible et pour une période significative :
- le véritable apport thermique (en plus et en moins) par le PP,
- le rendement de l'installation connaissant l'apport ci-dessus, la surface d'échange du tube, la température du sol, le delta de température intérieur/extérieur, etc..
Ca sera l'amorce d'une base de données qui peut intéresser ceux qui se lancent dans l'aventure.
Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive