en kiosque

#1 30/11/2004 16:48:01

gabriel
Membre

Chauffage par le sol et revêtement

Bonjour,

Dans notre futur maison, nous aimerions installer un chauffage par le sol dans notre rdc.
Nous aimerions aussi y placer un parquet (ou plancher). Notre architecte nous déconseille ce choix en préférant le choix d'un carrelage. C'est vrai que le bois isole certainement plus que le carrelage. Cela peut peut être sembler un effet un peu "paradoxale" d'utiliser du bois au sol avec ce type de chauffage.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une expérience de ce type de technique ?

Merci pour votre aide,
Marc

#2 30/11/2004 22:17:16

alainlandry967
Membre

Re : Chauffage par le sol et revêtement

alors il existe des parquets spéciales chauffages par le sol,  moi ma réponse est , comment expliquer a un maitre d ouvrage que le bois isole si je lui  propose un parquet sur son chauffage par le sol,
pourquoi ne pas envisager dans la chambre un chauffage basse température dans les murs, ou des radiateurs basses températures ou des plinthes chauffande de 40 cm de hauteur  , vous allez me dire,: Les meubles, oui moi je vais vous dire le lit… est ce génial d'avoir le chauffage sous le lit… surtout si   c est un futon…  vous voulez un parquet  ok mettez un radiateur dans la chambre,
comme de toutes façons il vous en faudra un aussi dans la salle de bain…
réservez le chauffage par le sol pour le séjour, la cuisine, le salon , l'entrée  , mais n oubliez pas quand meme un radiateur pour se réchauffer les mains lorsque l on vient de dehors et que la cheminée est eteinte…

#3 01/12/2004 09:14:09

jean-pierre
Membre
Lieu : région rennaise

Bonjour,

c'est sûr, l'idéal pour un plancher basse température est le carrelage ou béton ciré.
Mais on peut y mettre un parquet mais limité en épaisseur à 14mm (pour du massif), la largeur est également limitée (donc par de lame extra large malgré que ce soit trés tendance).
Autre imposition, le parquet doit être collé en plein, c'est à dire à la spatule avec des colles spécifiques,  compter 0,8 à 1,2 kg de colle par m² selon les préconisations du fabricant de la colle.
Vu la quantité de colle, ne pas négligé le poste financier (de 50 à 100% du coût des lames de parquet). Autre aspect, tant qu'à  mettre de la colle, qu'elle soit la moins nocive possible (label EC1), encore une fois le marché français est à la traîne, les labels EC1 (initiative allemande) sont courants sinon obligatoires ( ! …)  en Allemagne, en Belgique … mais encore timides chez nous.

Notre choix s'est porté pour du chataignier massif ep=12mm largeur 115mm pour les chambres et le bureau mais notre dalle n'était pas suffisamment séche au moment de l'aménagement ( < 3% d'humidité préconisé, ce qui est trés sévére) , donc nous passons la saison de chauffe sur un revêtement provisoire et attendons la fin du printemps pour nous y mettre (dalle non chauffée le temps de la pose, dernière préconisation).

#4 01/12/2004 09:22:37

gabriel
Membre

Bonjour,

Merci pour les info. N'y a t il pas aussi des parquets qui ne sont pas en bois massif mais adapté pour le chauffage au sol ? Effectivement, vu le prix de la colle… çà laisse "rêveur"…

Par simple curiosité, qu'avez-vous mis comme revêtement temporaire ? Est-ce "temporairement" compatible avec le chauffage au sol ?

Marc

#5 01/12/2004 12:04:04

teddy
Membre

J'ai vu qu'on parlait de plinthes chauffantes, ce principe est-il efficace et son coût de revient plus élevé par rapport à des radiateurs aciers ?

#6 01/12/2004 13:43:05

jean-pierre
Membre
Lieu : région rennaise

gabriel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Merci pour les info. N'y a t il pas aussi des
> parquets qui ne sont pas en bois massif mais
> adapté pour le chauffage au sol ? Effectivement,
> vu le prix de la colle… çà laisse "rêveur"…
>
Si, il existe aussi du flottant en parement bois. Bien faire attention à la compatibilité chauffage par le sol.

> Par simple curiosité, qu'avez-vous mis comme
> revêtement temporaire ? Est-ce "temporairement"
> compatible avec le chauffage au sol ?
>
> Marc

Tout simplement un bout de moquette "à pas cher" pour attendre le moment où l'on collera notre parquet .
Cordialement.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive