en kiosque

#1 04/12/2004 17:52:15

charles
Membre

chaudière multicombustible

Bonjour à tous,

je viens de trouver sur le net les chaudières REKA, qui brûle granulé, maïs, copeaux etc…

le distributeur annonce un prix de 8500€ (ht), livré pour un puissance de 10kw.

Qu'en pensez-vous?

#2 06/12/2004 17:54:51

teddy
Membre

Re : chaudière multicombustible

Je pense que ce sont de très bons produits, surtout le modèle 10 KW avec régulation intégrée.
C'est un choix qui peut être intéressant suivant les possibilités en matière d'approvisionnement et de plus la loi de finance 2005 (pas encore votée)prévoit un crédit d'impôt de 40 % sur les énergies renouvelables.

C'est à réfléchir.

T.DELTORT

#3 06/12/2004 22:20:32

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

40% ?? cette loi sera votée quand ? à ce tarif, ça va devenir très agréable de se chauffer au bois !
j'ai RV avec l'ALME mercredi, j'en saurai plus…

10Kw, ça veut dire quoi en terme de M2 ? ça permet de chauffer quoi ? juste une pièce ? une maison de 130m2 ? est-ce que le mode de chauffe influe sur la puissance nécessaire dans une maison ? le gugus de chez Wanders me disait qu'avec leur poêle mixte rayonnant-convection, il me fallait 12Kw pour 130m2 sur 2 niveaux, mais qu'avec un poêle granulé, 9Kw me suffisait.

#4 07/12/2004 10:57:46

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Houlà, faut pas confondre thermodynamique, feeling et promesses de coiffeur !!

Les paramètres fondamentaux sont :

- surface rayonnante de la maison (murs périphériques, sol et toiture),
- caractéristiques thermiques de ces parois,
- différentiel de température intérieur / extérieur,
- taux de renouvellement de l'air intérieur,
- caractéristiques de l'air extérieur (T° et hygrométrie pour faire simple),
- évaluation des apports (solaire, humains, animaux, électro-ménagers, etc…),
- présence d'un puits provençal bien dimensionné,
- etc…

On rentre tout çà dans de supers logiciels (ou alors on a une bonne règle à calcul et beaucoup de temps). On refait le calcul pour différentes périodes de l'année, on pondère le tout et on en tire la puissance thermique à installer dans la maison (avec un petit coef. de sécurité).

Ensuite on peut faire jouer le feeling et le look puis on règle la question par le pognon.

Entre les maisons suisses Minergie qui réclament 3 litres de fioul/m2/an et la maison lambda qui en consomme 10 fois plus, ce sont les paramètres ci-dessus qui décident !!!

#5 07/12/2004 13:00:19

jcmontagne
Mister Happy

et on les trouve où ces logiciels ? ou plus simple, QUI va me le calculer ? certainement pas mon constructeur… quel métier fait ce genre de calculs ?

#6 07/12/2004 13:34:52

Goldorak
Membre

Avoir les logiciels ne règle pas le problème. Encore faut-il savoir les utiliser et surtout avoir les données significatives à y introduire.

En théorie, tout bon installateur / intégrateur de chauffage devrait être capable de faire de tels calculs, soit parce qu'il dispose de ces logiciels, soit qu'il détient des abaques permettant de faire une estimation crédible de la puissance à installer. Dans les deux cas, c'est une étude payante, je le crains.

Pour ma part, j'ai utilisé un document de l'Office Fédéral de l'Energie (Suisse, standards Minergie), j'y ai passé trois jours et usé une dizaine de crayons et de piles (pour la calculette). Mais le jeu en vaut la chandelle. Nota : le document fait 2,5 Mo au format Acrobat.

#7 07/12/2004 13:37:26

jcmontagne
Mister Happy

super sad
donc quand on n'a pas de cerveau dimensionné raisonnablement, on paye… ou on se débrouille. je suppose que beaucoup font ça au pif.

#8 07/12/2004 18:36:19

Termitos
Membre
Lieu : Sud Cevennes

Bonsoir,

Voir: www.thermexcel.com/french/index.htm

Deperdition, bilan thermique, RT 2000 ect......... et j'en passe. Prevoir Doliprane...........

#9 07/12/2004 21:07:09

Goldorak
Membre

Hé bé ! Je suis allé voir le site de Termitos.... C'est aussi chiant, compliqué et complet que le document des suisses. Bon, je rajoute deux bûches dans le poêle et si demain je ne suis pas gelé, c'est que le chauffage fonctionne bien …:-)

#10 09/12/2004 22:59:34

geothermie
Membre

bonjour,

j'utilise un logiciel de calcul simplifié mais efficace (agrement vivrelec..)
donnez moi les eléments suivants et je vous transmettrai votre puissance de chauffage necessaire
a 500 w pres cela recoupe le dimentionnement fait par les BET avec des calculs de compét.

volume d'air a chauffer et surface
type de la maison (vs ou cave .. nb d'etage..structure constructive osb, bois massif, parpaing..)
lieu de construction (dept, ville proche altitude)
principaux isolants (dalle, murs, vitrages, toiture)

avec cela je devrais pouvoir vous donner un rapide coup de main

#11 09/12/2004 23:48:21

jcmontagne
Mister Happy

merci, ça c'est vraiment sympa !
j'ai toutes les infos sauf le volume de la maison, que je ne sais pas calculer.
mais je rencontre le commercial du constructeur demain midi, je pense qu'il sera à même de me donner le volume de la maison, et m'expliquer COMMENT le calculer.

votre logiciel ne demande pas le type d'isolation, l'orientation de la maison surtout. la mienne sera plein sud, avec baies vitrées sur vide sur séjour. donc gros apport solaire l'hiver. il va aussi y avoir un puits provençal. ces deux points sont je suppose en mesure d'influencer le résultat final non ?

bref, des nouvelles demain soir…

#12 11/12/2004 00:50:37

jcmontagne
Mister Happy

bien, je n'ai pas trouver comment calculer la surface ni le volume de mon dodécagone. si quelqu'un connait la formule : côtés de 2m68.
le commercial m'envoie les devis dans la semaine, j'aurais ces chiffres avec…

type de maison : VS ou terre-plein, 1 étage, MOB.
lieu : 78, proche de Paris, 112m
isolants :
dalle : béton
murs : ouate de cellulose
vitrages : 4/16/4, mais pas peu emissif… à moins que le surcoût ne se justife. mais pour l'instant peu d'avis favorables, nous ne sommes pas en sibérie !
toiture : des tuiles, pas mécaniques…

manque surface/volume sad

#13 11/12/2004 08:24:23

teddy
Membre

Jean christophe, tu devrais faire une dalle sur terre plein. Mais surtout pas en béton.

Pourquoi pas une dalle chanvre chaux naturellement respirante et isolante. Ce principe apporte de l'inertie, accumule de la chaleur ou de la frâicheur suivant les saisons et en plus evite le ferraillage.

Dans une MOB, c'est le compromis idéal.

Salut

Teddy

#14 11/12/2004 09:01:14

Goldorak
Membre

Vous allez dire que j'insiste bêtement, mais je me permets de renouveler, auprès des amateurs de dalles chanvre-chaux, murs en pisé et autres dispositions constructives artisanales et/ou ancestrales et "naturelles", deux recommandations :

- assurez-vous (dans les régions concernées) de la conformité sismique des solutions que vous adoptez, non seulement pour la pérennité du bâtiment mais aussi pour rester dans la couverture des assurances "habitation" (je ne parle ni de DO ni de décennale mais de "risques civils"). Dans les années 20, le village de Lambesc (BdR), construit "à l'ancestrale" en pierres et mortier de chaux, a été rasé à 80% par un séisme de force 5,7. Observez les conséquences des séismes en Turquie, en Iran ou en Afrique du Nord.

- assurez-vous de la résistance des ancrages de la MOB sur la dalle. Quand on lit les fiches techniques des chevilles à expansion et le résultat des calculs de dimensionnement des-dites chevilles, çà fait réfléchir.

Pour jcmontagne : décomposer le dodécagone en triangles élémentaires ou refiler la patate chaude au constructeur ;-). Les vitrages faiblement émissifs permettent de limiter les déperditions de calories de l'intérieur vers l'extérieur tout en laissant passer les calories "solaires". Plus on remonte vers le Nord, plus ces vitrages présentent de l'intérêt (ils sont d'origine allemande, si je ne me trompe pas). Domage de s'en priver d'autant qu'il est difficile d'y venir par la suite.

#15 11/12/2004 10:12:15

jcmontagne
Mister Happy

la dalle sur terre-plein, j'y pense. mais quid des remontées capillaires ? le constructeur me dit que l'eau risque de stagner dessous, et ne pas s'évacuer. bien sur, l'avis du gars qui va faire les fondations sera déterminant.

"Quand on lit les fiches techniques des chevilles à expansion et le résultat des calculs de dimensionnement des-dites chevilles, çà fait réfléchir"
c'est à dire ?
de toute façon, je crois que la dalle chaux-chanvre risque d'être trop chère pour moi.

oui pour décomposer le dodécagone en triangle, c'est ce que j'ai trouvé sur le net.mais comment calculer la heuteur de ce triangle ? bien sur, je pourrais tracer le périmètre sur du papier milimétré ou prendre illustrator. mais j'aimerai faire ça juste avec les calculs, connaître ces formules. je me dit que si je prends le périmètre du dodé divisé par 2, ça ne me donne pas la hauteur du triangle (ou la longueur du rectangle,c'est pareil).

pour le peu émissif, je suis d'accord avec toi Goldorak, mais je ne suis pas certain que le surcoût soit valable. j'ai un moyen de calculer ça ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive