en kiosque

#1 06/12/2004 10:03:26

gege
Membre

permis de construire

bonjour a tous

nous sommes sur le point d'acheter 1 terrain qui se situe dans l'ain a GEX sur le col de la faucille altidude 900 m
1ere question qui decide du droit de construire?
nous voulons construire en bois ronds massifs et la mairie ne serai pas chaud du tout pour du bois massifs en general et pour tant le lotissement ou nous sommes est dans un col de montagne si quelqu'un a eu 1 experience similaire ou bien des conseils?

#2 06/12/2004 10:53:57

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Re : permis de construire

Il faudrait voir concretement ce qui est ecrit dans le POS ou le PLU de votre commune. Celui ci decrit certainement d'une manière plus ou moins explicite ce qui est permis et ce qui ne l'est pas . De plus si vous etes dans un lotissement verifiez ce qu'il y a dans le reglement du lotissement , celui ci peut etre plus contraignant que le POS Et le PLU en imposant une certaine homogeneite à toutes les constructions du lotissement qui ne correspondra pas forcement à vos désirs de construction.
En général on ne peut pas vous imposer un materiau par contre on peut vous imposer un certain style , si on prend notre exemple ici dans le Vercors ( moyenne montagne 1000m donc comparable au Col de la Faucille ) on impose (ce qui est d'ailleurs une bonne chose à mon avis ) un certain style avec des  toits à deux pans avec des pentes superieures à 70% et un certains nombre d'autres critères qui font que cela exclut de fait la construction de chalets type savoyard et scandinave qui ont des toits à faible pente. Voir en ce qui vous concerne en quoi une construction en rondins contrarie le POS ou le PLU de votre commune, s'il n'y a rien de contradictoire vous pouvez tenter l'expérience sinon vous risquez de vous épuiser à lutter contre plus fort que vous ( dans ce domaine en tout cas) et n'oublier pas de voir le règlement de ce lotissement qui peut etre exclut les chalets en rondin auquel cas il vaut mieux chercher un terrain ailleurs.

#3 06/12/2004 13:57:50

pbm
Membre

Bonjour,

Le terrain est sur la commune de Gex? ou de Mijoux?
Si vous êtes sur GEX, La mairie est des plus pénible. Nous sommes sur Gex et nous avons eu beaucoup de tracas causés par cette mairie

#4 06/12/2004 15:43:51

gege
Membre

bonjour
malheureusement nous sommes sur la commune de gex

#5 06/12/2004 17:00:09

pbm
Membre

rebonjour,
La commune nous a refusé le bardage: nous avons du mettre du crépis. Il nous ont refusé (en première instance) la couleur de la façade, le certficat de conformité (jardin non conforme!!!). Mais après plusieeurs discussion tout s'est arrangé. Pour vous rassurer, mon voisin à construit une maison en bardage de couleur bleue!!!
En résumé, il faut être patient, et prendre du temps pour leur expliquer votre projet..

Bon courage et bon chance

#6 06/12/2004 17:52:48

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Souvent les communes refusent le tout couleur bois, si vous mixez crepis et bardage ou avez des bardages de couleurs differents( une partie beige/creme et l'autre couleur bois ) ca peut peut etre passer plus facilement

#7 06/12/2004 18:19:57

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Pour le permis de construire (construction d'une MOB dans un lotissement en Provence drômoise), j'ai adopté la démarche suivante :

- examen du PLU de la ville,
- examen du réglement du lotissement (qui était en effet plus contraignant sur plusieurs points que le PLU),
- demande d'échantillons au fabricant du bardage (Silverwood, très sympa qui m'a confié un présentoir pendant plusieurs semaines)
- rencontre avec l'architecte du CAUE avec plans, descriptif et présentoir du bardage,
- discussion très constructive avec ce dernier qui m'a rédigé un rapport de consultation à joindre à la demande de permis.........

et hop, in the pockett ! Seul impératif : type et couleur des tuiles. Le reste (y compris des couleurs que je juge un peu "exotique" pour la Provence) : accepté.

Si vous pouvez consulter l'archi CAUE, faites-le.

#8 06/12/2004 20:37:11

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Je suis dans le même coin du Pays de Gex (Ornex) et effectivement les POS/PLU sont relativement contraignant. A Gex les rondins ne sont apparemment pas toleré, mais a Crozet a coté c'est admis. Comme Goldorak le Suggere, je vous recomande chaudement une rencontre avec l'architecte CAUE ou tout dumoins avec la section urbanismen de vorte commune.
Autre element a mettre en avant, le coté "öcologique " de votre habitat, ca permet egalement de faire passer la pilule.

#9 07/12/2004 08:55:14

gege
Membre

bonjour a tous merci encore pour vos reponses

ja i une petite question pour pbm votre lotissement ne serai pas en dessous du florimont car j'ai pu y decouvrir une maisons bois de couleur bleu

#10 07/12/2004 10:44:28

pbm
Membre

Ma maison est  à côté de la route du Rogeland.  C'est la maison blanche toute vitrée à côté de la maison bleue et de la maison en bardage blanc et red cedar. He oui, il y a de tout !!!La mairie accepte de tout mais il semblerait qu'il faille tomber le bon jour,  qu'il faille tout expliquer ou qu'il faille tout simplement savoir les caresser dans  le sens du poil.

#11 08/12/2004 08:33:46

gege
Membre

bonjour

a vous pouvez le dire qu'il faut les carresser dans le bon sens du poil, surtout qu'a notre premier entretien avec le sevice urbanisme une premiere personne nous refuse la construction de type bois massif, et quelque minute plus tard le collegue de celui-ci arrive (il sont le meme poste) il regarde notre projet , remarque que c'est tres sympa et nous demmande ou nous voulons construire, nous lui disons et trouve ca tres approprié a l'endroit a ce moment la et bien je suis sciée !! . Au petit bohneur la chance de tomber sur la bonne personne, je ne perds pas espoir mais sans grande conviction

merci encore de vos reponses g.g

#12 06/02/2005 20:16:35

kat et pierre-louis
Membre

Bonjour à tous ,
En lisant les infos concernant le PC , y a-t-il quelqu'un qui a fait construire une MOB en Bretagne , et + particulierement, du côté de Carhaix-Plouguer (Centre Ouest Bretagne ).
Par ici , les autorités administratives paraissent + cools qu'en montagne . Nous avons bcp de réalisations privées et publiques en bois .Merci de vos conseils.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive