en kiosque

#1 06/12/2004 15:49:00

gabriel
Membre

Isolation : Ouate de celluse et sol de bore

Bonjour à tous,

Nous penchons fortement (sans tomber !!!) pour une isolation des murs extérieurs en 14 cm d'isolant d'ouate de cellulose à insuffler dans les parois.
Néanmoins, nous avons entendu parler d'une détérioration possible de l'isolant si il est mis au contact (même bref) de l'eau (via une fuite, etc). En effet, on nous a dit que le sol de bore qui est utilisé pour le protégé peut s'en aller très rapidement si l'eau si melle.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
Fabienne et Marc

#2 06/12/2004 18:05:45

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Isolation : Ouate de celluse et sol de bore

Le sel de bore est soluble dans l'eau. Par contre, cette solubilité n'est à craindre que dans le cas d'un véritable "lessivage" du produit. Un contact bref avec une fuite ponctuelle sera sans grand dommage pour l'isolant. De toutes façons, quel que soit l'isolant, il vaut mieux le maintenir sec. Et une fuite, si elle se produit à l'intérieur d'un mur, fera bien d'autres dégâts.

C'est pour cela qu'il faut prévoir un "espace technique" derrière les parements intérieurs pour y faire circuler les gaines électriques et les tuyaux (qu'il vaut mieux éviter de faire cheminer dans l'épaisseur des murs, ne serait-ce que pour éviter d'avoir à percer les montants de l'ossature).

#3 28/01/2005 18:50:39

bob
Membre

Pour qu'elles raisons tu déconseilles de percer l'ossature, je remarque pourtant que c'est
très souvent le cas.
merci de m'epliquer ton point de vue

#4 28/01/2005 18:53:22

bob
Membre

bob a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour quelles raisons tu déconseilles de percer
> l'ossature, je remarque pourtant que c'est
> très souvent le cas.
> merci de m'epliquer ton point de vue

#5 28/01/2005 19:05:07

bob
Membre

Avec un espace technique faut-il aussi prévoir une mise en oeuvre particulière, notamment pour la pose des menuiseries. Je pose la question car on m'a parlé de "feuillure", je ne connais pas cet animal.

merci

#6 28/01/2005 21:46:12

alainlandry967
Membre

bonjour bob , je pense que vous netes pas du métier et que vous ne savez meme pas ce qu est un bout de bois ou un chambranle de portes
une  feuilleure  c est une rainure qui n'aurait qu'un coté  comme un L 
pourquoi ne pas percer une ossature parce que c est interdit
si vous percer un morceau de bois  avec un trou de 10 cm dans un morceau de bois qui en fait 9 cm vous avez deux bouts de bois, ce qui fait que vous avez fragilisé le bout de bois, et bien quelques soit le trou vous fragilisez le morceau de bois....

#7 28/01/2005 21:49:34

alainlandry967
Membre

par contre j'ai rencontré ce matin un metteur en oeuvre d ouate de cellulose  et les prix m ont franchement étoné,
10 euros du m² pour 10 cm d épaisseur , par flocage, donc pose avant de mettre les parrements de finitions,

on m'a proposé aussi de floquer la ouate de cellulose et de l'enduire directement  avec un enduit a la chaux   que ce soit par l'extérieur ou par l'intérieur....

sinon le pris en insuflation par l'intérieur en sous pente en 20 cm d'épaisseur 15 euros, y compris le parre vapeur…

#8 29/01/2005 18:41:37

jean-luc
Membre

Salut
Cest clair que ca fait pas tres cher 10 euro le m2 si cest pour de la fourniture et pose car la meme cellulose en rouleau ep10 cm(homatherm en l occurence) est deja a 18 euros le m2 en prix public chez ecobati
De plus en flocage la densite est meilleure je crois non ?
A suivre…

#9 29/01/2005 19:14:01

bob
Membre

Pour Alain Landry, tu as raison je ne suis pas du métier mais je souhaite tout de même faire constuire
une MOB.
Peux-tu m'expliquer quand même, si de faire un espace technique ça va entrainer une modification pour poser les menuiserie.
Merci

#10 29/01/2005 23:21:08

alainlandry967
Membre

oui  je trouve cela interessant je parle de prix hors taxe mais tout de meme posé,  et en flocage j'ai plus confiance qu'en souflage
pour la question de modification des menuiseries , quels modifications, les menuiseries seront commandées par rapporta a la peau fini et suivant l épaisseur de l ossature les tapées seront plus ou moins grande, c est donc au menuisier de faire le nescessaires, la menuiserie ne sera en rien modifiés c est la largeur du précardre (ou tapees ) qui fluctuera. en fonction de 'l épaisseur du vide technique de lépaisseur du parrement intérieur, de l épaisseur de l ossature , de l épaisseur du vide entre le parre pluie et le bardage, de l épaisseur du bardage. 
je pense que tout homme de l 'art est en mesure de savoir cela, pour peu qu'il ai fait au moins une maison en ossature bois, ou qu'il s est posé toutes les questions

#11 25/09/2006 17:20:05

Bobbydobbelina
Membre

Goldorak a écrit :

C'est pour cela qu'il faut prévoir un "espace technique" derrière les parements intérieurs pour y faire circuler les gaines électriques et les tuyaux (qu'il vaut mieux éviter de faire cheminer dans l'épaisseur des murs, ne serait-ce que pour éviter d'avoir à percer les montants de l'ossature).

Salut, je suis ok pour le fait de ne pas percer l'ossature mais comment fait on concrètement pour passer des cables électriques de l'intérieur vers l'extérieur?  Par exemple pour un point lumineux sur un mur, l'alimentation électrique de la sonnette…

#12 26/09/2006 06:33:15

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Alors là, effectivement, on traverse toutes les couches du mur. J'ai pratiqué ainsi, AVANT la pose du bardage et du fermacell :
- à l'endroit de la traversée, j'ai perçé avec un foret de 8x300 un trou traversant
- puis j'ai perçé au foret à bois un trou de 12mm dans le freine vapeur d'un côté, dans la cellulose au milieu et dans l'agepan de l'autre
- j'y ai placé un morceau de tube IRO de 11mm dépassant de part et d'autre de qq mm
- je l'ai étanché à la colle fermacell des 2 côtés
- une fois le câble posé, étanchéité au mastic acrylique.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive