en kiosque

#1 07/12/2004 08:40:31

teddy
Membre

toiture zinc

J'ai prévu une toiture zinc sur ma MOB, toutefois je connais mal ce produit.
Quelqu'un aurait-il une expérience de ce type de toiture en terme d'isolation phonique et de vécu au quotidien.

Merci pour la réponse.

T.DELTORT

#2 07/12/2004 13:51:10

jean-pierre
Membre
Lieu : région rennaise

Re : toiture zinc

Notre MOB es couverte en zinc, soit 180m² de toiture en 2 pentes : 5° et 15°.
C'est une solution intéressante pour des faibles pentes (surtout chez nous en Bretagne avec l'ardoise).
Attention à son incompatibilité avec certaine colle de panneaux bois et/ou essence de bois (Pb d'oxydation).
Bien que l'on soit de plein-pied, ce type de toit ne nous parait-pas bruyant (ne pas confondre avec un toit métallique sûrement beaucoup plus bruyant), l'isolation thermique explique cela. C'est sûr que lorsqu'il tombe des averses on le sait mais ce n'est pas le vacarme d'un Vélux.
Autre aspect (subjectif), avec la patine, le zinc (un peu cliquant lorsque juste posé, mais se matifie vers un gris plomb) offre une esthétique intéressante avec un bardage bois (red cedar naturel pour nous).
Pour nous aucun regret.

#3 07/12/2004 14:05:00

laou
Membre

Jean-pierre, quelle isolation thermique as-tu choisie pour ta mob? 
Par ailleurs, le couvreur doit-il connaître les contraintes d'une mob ou est-ce le même savoir faire que pour une maison traditionnelle ?

merci pour les réponses.

#4 07/12/2004 15:20:02

teddy
Membre

Merci Jean-pierre pour la réponse.

Teddy

#5 07/12/2004 22:56:01

alainlandry967
Membre

ok mais il faut voir aussi le pos ou le plu si il autorise des pentes de moins de 45 ° en bretagne, et puis  on a la chance d etre dans des endroits on l on a des pentes nous permettant d avoir des combles aménageable , autant en profiter non.   enfin c est juste mon avis.   le zinc   c est tout de meme pas trés écolo ni trés sains bio dynamiquement parlant…

#6 08/12/2004 00:19:49

Syl20.h
Membre
Lieu : Sud-Ouest FRANCE

**Tout à fait d'ac. avec pos/plu à voir, c'est indispensable.
**Le zinc -et le cuivre- travaillé en feuilles (ou bobineaux) permet d'obtenir des toitures particulièrement bien étanche à la pluie (pose à joint debout). En Bretagne, c'est pas mal.
**Zinc bio dynamiquement sain ?
euh…
ce sont des matériaux utilisés depuis très longtemps et leur caractère inerte est indiscutable (sauf à dévier quelques peu les champs telluriques peut-être :-)
**une chose à voir par contre avec le zinc est la condensation. La technique "ancestrale" consiste à le poser sur un voligeage (le phonique est expliqué ici). Les panneaux outre les questions de colle doivent satisfaire de plus à un avis techniques particuliers à pouvoir recevoir une couverture en zinc. Avoir l'AT du-dit panneau. A choisir : voligeage, pas de panneaux.
**Je crois que le mieux est d'aller faire un tour chez eux : http://www.vmzinc.fr  c'est la référence
**Avec la pente et la région, attention aussi aux effets du vent…attachez bien tout çà.
Syl20.h

#7 08/12/2004 09:34:12

laou
Membre

M. Landri, l’emploi de zinc comme matériau de construction se justifie d'un point de vue écologique. Dans des villes comme Paris ou brest  où ce matériau est déjà utilisé, on n’a pas constaté le moindre problème écologique. Je dirais meme plus … le cote écolo de ce matériau  fait l'unanimité (cf google !) et a plein d'atout dans ses tiroirs (durée de vie, entretien…).
Il est en revanche un peu plus cher à mettre en oeuvre. On parle d'un surcout de 15% par rapport à une toiture classique (ardoise par ex),  est-ce exact ?

#8 08/12/2004 12:06:56

jean-pierre
Membre
Lieu : région rennaise

laou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Jean-pierre, quelle isolation thermique as-tu
> choisie pour ta mob? 

Isolation classique : laine de verre, 200mm en toiture et 120mm en mural.

> Par ailleurs, le couvreur doit-il connaître les
> contraintes d'une mob ou est-ce le même savoir
> faire que pour une maison traditionnelle ?
>

Comme je le disais précédemment, les contraintes seraient la compatibilité avec les autres matériaux pour des questions d'oxydation, exemple : la colle contenue dans certain panneaux (type CP ext) ....

Concernant la pose, le classique c'est voligeage et pose en bande avec joint debout. Pour la condensation prévoir (mais c'est le rôle du professionnel) une ventilation en sous face du voligeage.

#9 08/12/2004 21:14:01

alainlandry967
Membre

oh oui le sujet ecolo,  la profession de fournisseur de zinc , lors d'un salon batimat avait affiché un slogan révélateur;..  le zinc encore un siécle de reserve miniere…  oui ok c est plus que le pétrole… mais… une poussiére sur l échelle de l humanité....

d'ailleurs comme l'ardoise… il est vrai qui en france se fait de plus en plus rare, puisque l'on couvre avec de l ardoise d Espagne....

#10 10/12/2004 00:39:14

element-terre
Le Pailleux

bon alors on dit chaume ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive