en kiosque

#1 08/12/2004 20:50:46

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

construction d 'une cabane en bois massif

bonjour a vous

j'envisage de construire une cabane de jardin en madrier de 6,5X 18
pour cela j'envisage de faire comme une maison en massif de faire du madrier emboité

par contre je ne sais pas comment faire au plus simple pour taillé mes madrier car il y en a quand meme quelques uns a taillé
si quelqu'un connait une technique ou un type de machine pour entaillé des madriers , j'en serait reconnaissant

merci d'avance
je vous lit depuis assez lontemps

#2 08/12/2004 21:15:35

alainlandry967
Membre

Re : construction d 'une cabane en bois massif

un marteau , une scie point barre… 
sinon une dĂ©fonceuse, une scie croco  ah j oubliais  de l'huile de coude

#3 08/12/2004 21:37:11

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

c'est quoi une scie croco ? j'ai cherché mais pas trouvé. pas trouvé non plus chez HM…

#4 08/12/2004 21:59:13

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Une scie croco, c'est comme une scie égoïne mais que c'est un moteur qui la fait bouger. Ah que coucou !

#5 08/12/2004 22:55:47

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

merci m'sieur !

#6 10/12/2004 00:15:07

Syl20.h
Membre
Lieu : Sud-Ouest FRANCE

Yo,
ton parallèle avec madrier "industriel" oublie :
-le dégauchissage des pièces (quand même pas mal pour avoir un mur à peu près plan et surtout "montable");
-l'humidité des bois garantissant la stabilité des dites pièces (que le dit mur reste à peu près plan).
Où trouveras-tu des bois dégauchis à peu près sec ?
Et quid du procédé d'assemblage pour du bois non sec ?
Je ne te le conseille vraiment pas :
Opte plutôt pour une OB voligée extérieurement et contreventé par V ou X intérieur cloués contre montant.
Cà te reviendra infiniment moins cher et çà sera bcq plus sympa à faire.
Le résultat (extérieur) dépendra simplement du bardage extérieur.
Du massif "à la main" est pour moi (en autoconstruction s'entend; avec du bois de scierie local et un matériel électroportatif donc) suicidaire. Quand tu auras un ou deux basting qui sècheront chacun dans un sens, tu auras des ouvertures très, très… aléatoires. C'est pour un abri, d'ac.; mais vu le résultat que tu risques d'avoir, autant "assurer" peut-être un peu son nargent.
Maintenant, si tu comptes payer du bois étuvé et que tu as accès à une dégauchisseuse et profileuse (pour entaille longitudinale), pourquoi pas…
Ce post n'est pas là pour te décourager mais simplement pour t'indiquer la solution nécessitant le minimum d'investissement en énergie de ta part (en excluant le kit tout fait, bien entendu :-).
A+
Syl20

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive