en kiosque

#1 09/12/2004 12:59:00

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Maison Passive: Facade Lucido

En travaille actuellement avec Architecte et Ingenieur bois pour la construction de ma MOB, une solution de facade m'est proposé. Le but etant d'arrivé au plus proche du label Minergie en travailant sur la bio climatique et en construisant une maison "passive" la plus autonome possible d'un point de vue chaufffage.
La solution proposé m'etait totalement inconnu et apparement peu usité dans notre chère France. Néanmoins je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont des informations/experiences ou avis sur ce type de facade:
http://www.lucido.ch/fra/home_f.htm
Merci d'avance pour vos reponses (publiées ou privées)

Eric
P.S. le projet avance bien, merci encore à tous pour les innombrables infos reçues....

#2 09/12/2004 13:16:29

element-terre
Le Pailleux

Re : Maison Passive: Facade Lucido

ce n'est niplus ni mois qu'un mur trombe
des briques de terres crues ou un mur en pisé vitré ou en fond de serre serait beaucoup plus efficace et nettement mois cher

#3 09/12/2004 13:30:38

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

je croyais qu'un mur trombe, c'était justement un mur de BTC ou pisé, en tout cas un mur à forte inertie. là ils utilisent le bois, je ne connaissais pas. mais vu l'épaisseur du bois derrière les lames, quid de la luminosité de la maison ?

#4 09/12/2004 14:37:57

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Tiens, en passant j'ai vu de la lumière et je suis entré voir ce fameux mur Lucido. Quelques remarques :

- le bois n'est pas bien fameux comme accumulateur thermique,
- les lamelles à claire-voie risquent de filtrer un peu trop la lumière (ou alors les rendre orientables !!!)

En dehors d'une esthétique qui peut s'avérer plaisante (belles lamelles de bois lasuré ou huilé), je suis de l'avis d'element-terre. Pour une bonne inertie il faut une bonne masse bien absorbante bien ensoleillée derrière une bonne vitre bien isolante.

#5 10/12/2004 09:43:57

EricM

Le principe est effectivement derrivé du concept de mur Trombe. Plus exactement , c'est entre le mur trombe et l'isolation exterieur, car tout cela vient par dessus l'OB (en lieu et place du bardage) avec son isolation. Cette isolation doit avoir une certaine masse. le profilé avec découpe des lamelles de bois est la pour capter le maximum de chaleur par la Lumiere. C'est l'ensemble des facades qui est ainsi recouverte et non pas seulement les surface Sud ou Ouest.
Contrairement au mur trombe qui doit etre completement ombragé l'été sous peine de creation d'un four solaire en lieu et place de maison, ce principe de facade permettrais de réguler la temperature interieur, meme l'été

#6 13/12/2004 10:59:01

EricM

Un petit document PDF bien instructif sur  le chauffage thermique, et plus particulierement sur les isolants transparents realisé par la société Francaise de s thermiciens. En plus c'est très lisible....
http://www-cenerg.ensmp.fr/francais/the … olants.pdf

#7 17/08/2006 21:08:34

Ergon
Membre

Le système Lucido n'est pas un mur trombe car il n'y a pas circulation d'air. Il est plutôt comparable à un mur capteur. C'est un mur capteur "peigne" avec l'originalité d'être en bois. Derrière le bois, il y a un isolant réalisé en argile et cellulose a forte diffusité. Le temps de déphasage est de 4 à 12h.

Le problème des murs capteur est leur défault d'isolation la nuit (ou les journées sans soleil) et la surchauffe l'été. L'avantage du système lucido est d'être très isolant à cause de l'ensemble lame d'air/bois/ isolant et déviter la surchauffe l'été due a l'angle l'incidence des lamelles du peigne. Il n'est pas nécessaire d'ombrager le mur l'été.

Le coefficient U du mur est de 0,31 W/m2K , ce qui n'est pas mal (R=3,2). En tenant compte des gains solaire, le coefficient U sur une paroie sud est de 0,07 W/m2K (R=14,3)

Ce système semble séduisant. Je ne l'ai jamais vu fonctionner mais il mérite attention. Il semble qu'il soit également utilisé sur la facade nord où le U équivalent est de 0.19 W/m2K. J'ai par contre un peu de mal à comprendre comment ça fonctionne au nord !

JF

#8 17/08/2006 21:15:15

Ergon
Membre

Le système de mur capteur "évolué" a, je pense, beaucoup d'avenir. Voir par exemple ce mur capteur avec de la paraffine : http://www.sses.ch/fr/magazine/maison_501.html (pour avor d'autres infos sur cette maison, faire une recherche sur google avec "solarhaus III")

JF

#9 17/08/2006 21:26:01

Ergon
Membre

Voici une doc qui donne la coupe d'un mur lucido : www.docu.ch/8/pdcnewsitem/00/36/69/Flumroc_Brochure_f.pdf

JF

#10 18/08/2006 08:58:50

EricM

Ergon a écrit :

Le système Lucido n'est pas un mur trombe car il n'y a pas circulation d'air. Il est plutôt comparable à un mur capteur. C'est un mur capteur "peigne" avec l'originalité d'être en bois. Derrière le bois, il y a un isolant réalisé en argile et cellulose a forte diffusité. Le temps de déphasage est de 4 à 12h.

Le problème des murs capteur est leur défault d'isolation la nuit (ou les journées sans soleil) et la surchauffe l'été. L'avantage du système lucido est d'être très isolant à cause de l'ensemble lame d'air/bois/ isolant et déviter la surchauffe l'été due a l'angle l'incidence des lamelles du peigne. Il n'est pas nécessaire d'ombrager le mur l'été.

Le coefficient U du mur est de 0,31 W/m2K , ce qui n'est pas mal (R=3,2). En tenant compte des gains solaire, le coefficient U sur une paroie sud est de 0,07 W/m2K (R=14,3)

Ce système semble séduisant. Je ne l'ai jamais vu fonctionner mais il mérite attention. Il semble qu'il soit également utilisé sur la facade nord où le U équivalent est de 0.19 W/m2K. J'ai par contre un peu de mal à comprendre comment ça fonctionne au nord !

JF

J'ai depuis eu plus d'information sur ce mur que j'ai pu voir (Suisse), et si finalement le projet n'a pu se faire avec ses composants, je reste malgré tout intérréssé par le concept et surtout par toute personne qui le mettrait en oeuvre en France.
Quelques remarques:
- Le mur Lucido est un dérivé du Mur trombe, il est ventilé principalement pour l'été afin d'éviter les surchauffe (Point bas d'entrée et haut d'évacuation)
- C'est effectivement un mur capteur come le mur trombe, mais dont la masse si elle est inferieur a un mur trombe "conventionnel", n'en est pas moins suffisante (Peut egaelement être complété)
- Dans l'application du mur lucido que j'ai pu voir , Le peigne en bois était posé sur une forte eppaisseur de bois massif, lui même posé sur un caisson ( mur porteur) sandwich de bois et fibre de bois de 200mm. Je n'ai pas vu d'isolation Argile/cellulose, mais je sais que l'utilisation du concept de peigne Lucido a été appliqué sur différentes surfaces.

Le plus important et pour répondre a Ergon. Il est recommandé de poser le Mur Lucido sur toutes les facades, car l'échauffement des parois n'est pas seulement réalisé par un rayonnemet direct solaire, mais plus globalemet par celui de la lumière (on attrappe bien des coups de soleil a l'ombre ou par temps nuageux.)

#11 18/08/2006 09:31:50

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

EricM a écrit :

Il est recommandé de poser le Mur Lucido sur toutes les facades, car l'échauffement des parois n'est pas seulement réalisé par un rayonnemet direct solaire, mais plus globalemet par celui de la lumière (on attrappe bien des coups de soleil a l'ombre ou par temps nuageux.)

En plus si on a la possibilité, on peut installer des reflecteurs coté nord pour diffuser plus de lumiere sur la paroi nord et ameliorer sa qualité.

Ceci dit, ce qui me gerait c'est d'avoir cette vitre tout autour de ma maison....je sais pas si une assurance prendra un bris de glace en charge.?
Par contre utilisé partiellement peut etre....

le fait que les lamelles de bois passent de tres chaud le jour a froid la nuit, cela cree des chocs thermique. Quelle est la duree de vie de ces lamelle ?
Ne risquent elles pas de  se desagreger au fil des ans.

#12 18/08/2006 09:45:16

Erwan_29
Membre
Lieu : Quimper

EricM a écrit :

Le plus important et pour répondre a Ergon. Il est recommandé de poser le Mur Lucido sur toutes les facades, car l'échauffement des parois n'est pas seulement réalisé par un rayonnemet direct solaire, mais plus globalemet par celui de la lumière (on attrappe bien des coups de soleil a l'ombre ou par temps nuageux.)

Bonjour, T'es certain de ça ? chopper un coup de soleil sous les nuages, OK mais à l'ombre… Par "à l'ombre", on entend bien : à l'abri du soleil.
Moi non plus, je ne vois pas comment ce mur peut fonctionner sur la façade Nord sauf à se rattraper sur la partie réflexion qui ramène de la lumière au nord mais qui chauffe peu.

#13 18/08/2006 09:45:59

EricM

Bedouin a écrit :

… Ceci dit, ce qui me gerait c'est d'avoir cette vitre tout autour de ma maison....je sais pas si une assurance prendra un bris de glace en charge.?
Par contre utilisé partiellement peut etre....

Pour l'aspect: Un autre avantage de ces facades, c'est que le bois ne necessite pas d'entretien particulier. Derriere a vitre, il est a l'abri de l'humidité et donc du grisaillement. Il reste d'une belle couleur bois, et se fonce legerement . Certains l'ont peint pour augmenter l'efficacité (couleur sombre) d'autres pour faire des facades colorées et variées. L'aspect Verre ne m'a pas géné outre mesure, la plupart des mise en aplication étant dans des batiment très contemporains pour ne pas dire moderne.

Bedouin a écrit :

le fait que les lamelles de bois passent de tres chaud le jour a froid la nuit, cela cree des chocs thermique. Quelle est la duree de vie de ces lamelle ? Ne risquent elles pas de  se desagreger au fil des ans.

Les premièrs murs de ce type ont plusieurs années dans un climat Suisse et montagneux ou l'on peut descendre a 0° la nuit et remonter a 20° (et bien plus pour le mur) le jour. Pas de déterioration constaté.

#14 27/09/2006 22:11:34

bioman14
Membre

merci pour ces infos .

je vais encore faire le grippe-sou de service, mais ça vaut combien cette merveille ? au panneau de X m2 si possible ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive