en kiosque

#1 13/12/2004 09:58:25

yvonic
Membre
Lieu : Naoned

Les méthodes de contreventement

Salut.

Dans le sujet et un de plus ..... , le message
de Syl20.h sur les différents contreventements possibles est presque passé inaperçu.
Syl20, peux-tu STPrevenir dessus en nous détaillant un peu plus chaque solution (sauf peut-être celle du
panneau OSB, qui semble avoir le monopole (trop ?) ) :
- poteau-poutre formant portique (pas besoin de contreventement ?),
- écharpe, croix de St-André,
- voligeage à 45°,
- panneau de stabilisation ponctuel (1m20) placé là où il faut,
- encastrement de poteau
Merci.

#2 13/12/2004 11:38:16

alainlandry967
Membre

Re : Les méthodes de contreventement

malgré que le message ne m'est pas adressé,, attention le poteau poutre demande une maitrise particuliére et une étude approfondi, le contreventement est assuré par  la charpente.c est de toutes façon, plus cher que l ossature bois.
ensuite oui  l écharpe comme un volet uneporte de garage, ou une maison en colombage
moi j encastré pas je cloue  par dessus a l'intérieur , cela me sert de double ossature   , 
et je pose un panneau osb de façon ponctuel
l avantage cela permets de faire l ossature rapidement de passer à la charpente de mettre hors d'eau et ensuite de traviller tranquil au sec
la volige a 45 ° employé dans la construction en paille et terre, c est le voligeage qui fait echarpe
le panneau osb ponctuel 
le poteau pas compris,

#3 13/12/2004 13:22:45

Syl20.h
Membre
Lieu : Sud-Ouest FRANCE

bonjour,
le sujet méritant (à mon sens) un document pour base -plutôt que d'entamer une discussion tout azimut-, je m'en vais de ce pas essayer de rédiger  un p'tit truc (pas un mémoire, n'ayez crainte).
J'essaierai de poster çà dans ma semaine (entre deux coups de scie :-)
A+
Syl20

#4 19/12/2004 01:30:06

Syl20.h
Membre

et comme je me prendrai qqls jours sans avoir fait ce qu'il a dit le monsieur (béh tiens…),
pour patienter : http://syl20.h.free.fr/BD_gene/
ce sont des docs de travail plutôt orientés calcul mais y'a peut-être des choses à prendre…
Yo
Syl20
(et j'oublie pas qu'est-ce que j'ai dit, loin de là :-)

#5 03/01/2005 17:36:50

Syl20.h
Membre

Yo,
Bonne année et joie, santé, cotillons,etc…
comme dit, plutôt que de partir "tous azimuth", je me permets de vous soumettre le dit document.
Il est <a href="http://syl20.h.free.fr/BD_gene/">[ là ]</a> dans la rubrique "Mise en Oeuvre".
ReYo
Syl20

#6 03/01/2005 17:42:51

teddy
Membre

Salut

Je suis très interessé par ce document mais le fichier est endommagé et on ne peut l'ouvrir.

Merci quand même

TEDDY

#7 03/01/2005 21:41:13

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

j'ai pu l'ouvrir avec un autre logiciel qu'acrobat reader, mais problème de typo. donc quasi illisible (accents). tu peux nous dire quelle typo est employée ?
le mieux serait que tu remoulines ce pdf. je suppose que tu utilise acrobat ? tu as la possibilité d'incorporer toutes le polices dans le document. sinon contacte-moi par mail…

#8 03/01/2005 23:34:31

Syl20.h
Membre

*ok.
*tout était bien "embedded",
  j'ai donc remouliné… et
    me demander pas prq° çà marche maintenant (:-? du moins, je l'espère chez vs).
*pour les typos, si vous possédez en natif une typo de même nom (qui se ballade apparamment avec certaines antiques :-) versions de W95), çà peut faire qqchose d'illisible : passez tout en bas (-Autres-) récupérer les zolies fontes lisibles.

Je m'excuse.
Syl20

p.s. : toujours au même endroit : [ <a href="http://syl20.h.free.fr/BD_gene/">là</a> ]

#9 04/01/2005 00:19:23

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

merci m'sieur smile

#10 04/01/2005 08:24:29

teddy
Membre

Merci Monsieur SYL20

Bonne journée !

Teddy

#11 12/01/2005 12:58:30

gaetan
Membre

Merci pour ce document, clair et bien illustré.
Et bonjour à tous par la même occasion.
Quelques lignes sur mon cas.
Nous allons construire, où plutôt faire construire, une MOB.
Nous avons signé le compromis du terrain, la signature définitive est prévu pour fin février.
Nous travaillons actuellement sur les plans avec un archi qui sera, vraisemblablement, le maître d'oeuvre.
Le budget, hors aménagement cuisine et salle de bains, est de 110 000 € tout compris.
Nous ferons les travaux de peinture, de déco et d'aménagement de la salle de bains et de la cuisine.

Je lis donc avec attention ce forum depuis plusieurs mois, car j'aime bien savoir et comprendre le pourquoi du comment…et comme il n'y a pas de règle universelle sur la MOB idéale dans tous ses aspects, j'essaye de me forger une opinion. Et forger avec du bois c'est pas évident !!!!

J'ai le projet de faire un site sur cette aventure de maître d'ouvrage d'une MOB…je vous communiquerai l'adresse du site dés qu'il sera en ligne, et sur lequel vous pourrez suivre l'avancé du projet.

En attendant mes prochaines questions qui ne devraient pas tarder, merci à tous pour vos contributions, et n'oubliez de participer avec pondération !

Gaëtan

#12 12/01/2005 14:24:30

Syl20.h
Membre

Yo,
Bien(venu) le bonjour à toi.
A bientôt & Bon courage comme il se doit.
;-)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive