en kiosque

#1 14/12/2004 12:40:53

andre
Membre

cumulus 300 ou 200 L

Encore une question,

Mon constructeur me propose un cumulus de 300 L. J'estime que c'est trop (Actuellement, nous sommes 3, peut être 4 à suivre…).
Le constructeur me dit que c'est judicieux 300 L, de cette manière, on fait tourner le cumulus tous les 2 jours, et donc économie d'énergie !
Un agent EDF m'a conseillé un 200 L à faire chauffer tous les jours afin de bénéficier toujours d'une eau suffisemment chaude.

Je suis un peu perdu !

Pouvez vous m'aider Ă  choisir ?

Merci.

#2 14/12/2004 15:00:34

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : cumulus 300 ou 200 L

Tout depend comment est concu votre systeme eau chaude… Si vous avez de l'eau froide après avoir vidé le cumulus faite un calcul de votre conso (douche =15l d'EC, Bain = 50l d'EC, Vaissele =15l d'EC, etc.)
Si vous avez un chauffe eau qui prends le relais, faites au minimum voir un peu en dessous

#3 14/12/2004 15:11:18

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

200 l ca me parait juste, si vous avez 4 personnes qui prennent une douche ca y'est c'en est fini des 200l , si vous avez des adeptes du bain c'est encore pire , le dernier devra aimer l'eau froide!!!!! Ou bien il faut de l'organisation ( 2 le matin , 2 le soir)!!!
La famille d'Ericm apparemment consomme peu d'eau, c'est bien sachez qu'en moyenne une douche de francais moyen consomme pour une douche  50l et  pour un bain 150l ( proportion d'eau chaude 70% pour un bain Ă  37% et une eau chaude Ă  55°).
J'ai aussi une famille de 4 personnes et toutes mes propositions sont en 300l. Et puis de temps en temps il y a des invitĂ©s Ă  la maison qui aimeraient bien pouvoir se doucher Ă©galement   Smile!!!

#4 25/12/2004 10:47:35

alainlandry967
Membre

une douche la semaine c est pas suffisant… et un bain il peut pas servir pour  toutes la famille  allez pour la douche disons deux , le reste du temps  le gant de toilette devant le lavavo ne pourrait til pas faire l'affaire, vivement que 'l eau du robinet soit aussi cher que l'eau minĂ©rale les consomateurs  se rendront peut etre compte que l'eau est source de vie , et quelle est une denrĂ©e en voie de disparition…
une douche par jour n est ce pas de l exagĂ©ration, pour un "bureaulier"  2 la semaine  ne serait ce pas grandement suffisant,
Je sais pas sur ce site , on utilise le terme Ă©cologie   comme on Ă©tale sa confiture, , mais  on prends une douche sinon deux par jour,  c est un peu le monde a l envers...... faudrait peut etre revoir le mode de fonctionnement et penser Ă  ceux qui ne disposent pas d'un minumum pour vivre… c est aussi cela l Ă©cologie, le partage…

#5 30/12/2004 23:04:07

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientĂ´t Breton ?)

Moi je me douche tout les jours, mais j'ai un recuperateur d'eau de pluie (J'habite actuellement en Suisse, et c'etait de toute facon obligatoire).

#6 31/12/2004 07:36:53

alainlandry967
Membre

de quoi les douches tous les jours.... vous faites un métier salissant je supose, mineur de fond?

#7 31/12/2004 12:52:04

kamasoutra
Membre

Non, mais ca m'aide a me reveiller et c'est plus simple que de ce laver par petit bout devant un bac d'eau… mais je ne crois pas que l'on soit ici pour parler hygiene.
Ce qui est plus important c'est de savoir d'ou vient l'eau que vous utilisez quand vous vous douchez ou pire, quand vous tirez la chasse…
- A-t-elle vraiment besoins d'ĂŞtre potable?
- Combien de francais on des recuperateurs d'eau de pluie (ils arrosent aussi le jardin avec de l'eau potable)
- Les piscines sont rempli avec… de l'eau potable!
- Les machines a laver fonctionne egalement avec … de l'eau potable

Avant de compter le nombre de douche, il y a d'autres priorités pour faire évoluer l'écologie Française…

#8 04/01/2005 11:11:52

kamasoutra
Membre

Ce n'est malheureusement pas un probleme francais. Je regrette le peu d'importance que les architectes et bureau d'etude mettent dans la conception du reseau de distribution d'eau dans une maison neuve. C'est tres peu de chose a rajouter a la conception, meme si on a pas les moyens d'avoir la citerne et la pompe dès le debut. Prevoir un deuxieme circuit d'eau non potable pour les toilettes, machines et autres ne represente que quelques dixieme de pourcentage dans le prix de la maison neuve. Par contre cela permet ensuite de faire des economies tres importantes.
Le retour d'investissement d'une citerne a eau de pluie est infiniment superieur aux investissements solaire, et il n'est que rarement évoqué par les écolo francais (obligatoire dans certaines communes Suisse ou allemande).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive