Pages : 1
Pour un foyer de 4 personnes, est-il préférable d'installer un cumulus de 200 ou 300L.
Mon constructeur me propose 300 L en me conseillant de le faire fonctionner un jour sur deux (économie d'énergie).
J'ai eu un autre conseil : mettre 200 L et fonctionnement tous les jours ==> plus de confort car eau plus chaude !
Merci pour vos avis et commentaires
200 l ca me parait juste, si vous avez 4 personnes qui prennent une douche ca y'est c'en est fini des 200l , si vous avez des adeptes du bain c'est encore pire , le dernier devra aimer l'eau froide!!!!! Ou bien il faut de l'organisation ( 2 le matin , 2 le soir)!!!
andre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour un foyer de 4 personnes, est-il préférable
> d'installer un cumulus de 200 ou 300L.
> Mon constructeur me propose 300 L
en me conseillant de le faire fonctionner un jour sur
> deux (économie d'énergie).
ça, c'est une belle couillonade !
si un 200 l suffit à peine pour 1 jour, comment un 300 l fonctionnant un jour sur deux, et donc, donnant 150 l par jour, ferait-il l'affaire ?
Donc, pourquoi pas un 300l, mais en le laissant fonctionner toutes les nuits
Si vous parlez bien d'un cumulus électrique je suis d'accord avec le 300 L. De toutes manièrs ils sont bien isolés donc il vaut mieux chauffer 300 L et se servir que de 220 que de se trouver avec de l'eau tiède voire froide ..... brrrrr
Maintenant si c'est un ballon d'eau chaude chauffé par eau chaude chaudière 200 L seraient bien suffisants.
Mon constructeur à prévu un cumulus éléctrique de 300 L pour 4 pers, avec fonctionnement sur tarif
heures creuses.
je pense que c'est suffisant. De plus il me semble avoir lu qelque part qu'il était inutile de chauffer l'eau à plus de 55°
mon site sur la construction d'une MOB
patalf1971 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mon constructeur à prévu un cumulus éléctrique de
> 300 L pour 4 pers, avec fonctionnement sur tarif
>
> heures creuses.
>
> je pense que c'est suffisant. De plus il me semble
> avoir lu qelque part qu'il était inutile de
> chauffer l'eau à plus de 55°
>
Ca depends… Une bonne legionnelose vous fera peut-être changé d'avis…
55° devrait-etre considéré comme un minimum.
On pourrait avoir des temperatures plus basses que 55° , mais je considère que c'est la limite. En dessous la bacterie peux se developper (entre 20 et 45°) … un petit coup de moins bien de votre chauffe eau et/ou du thermostat et ca se developpe....
J'ai personnellement réglé a 60°.
Une question complémentaire:
Dans la configuration suivante: sdb (douche) et cuisine en RDC et sdb (bain) à l'étage, au dessus; pour 3 personnes + occasionnelles; chauffe-eau électrique;
et en prenant en compte le rapport investissement/consommation/fonctionnalité (eau chaude presque immédiate);
vaut-il mieux 1 chauffe-eau (200 ou 300 L) ou 2 plus petits (rdc + étage) de 100 et 150 L (ou 150 + 150)?
Merci
C'est une question que je me suis posé également…
Deux chaufe eau (avec investissement, consommation energetique, etc.) ou un seul chauffe eau et gaspillage d'eau pour attendre que l'eau chaude arrive…
Il existe une 3eme solution qui consiste a avoir une circulation d'eau chaude permanente jusqu'au point de debit d'eau.
Inconvenient: consomation de la pompe (très faible), deperdition calorifique dans la circulation (faible si tuyau bien gainé et isolé), et surcout de plomberie (faible en construction neuve)
Avantage: Un seul chauffe eau et eau chaude immediate dans le point d'eau éloigné
En ce qui me concerne, on a revu la position du ballon et des SDB de facon a tout centraliser au maximum. A part une SDB a 8m, tout le reste est dans un rayon de 5m…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive