en kiosque

#1 16/12/2004 16:27:49

yvonic
Membre
Lieu : Naoned

Choix du bois pour l'ossature

Salut.
En me ballandant du côté de Rennes le week-end dernier, je suis tombé sur un chantier de MOB déjà
bien avancĂ© :  charpente OK, bardage posĂ©, panneau OSB et… ossature bois ABSOLUMENT NICKEL, pièces
rabotées (jusqu'aux angles très légèrement arrondi !), aspect du bois impec', bien rectiligne…
Cet aspect soigné m'a quelque peu interpellé, car par ailleurs, en d'autres lieux, j'ai aussi vu de l'ossature
avec du bois de charpente très basique, non raboté, avec un aspect pas toujours au poil, quelque peu ceintré
ou gauchi pour certaines pièces.
Que faut-il en penser ?
Comment choisir son bois : classe d'aspect (choix 1, 2) ? Classe de résistance (C14, C18, …) ?
classe visuelle (ST-III, ST-II, ST-I) ?
Le bois raboté, c'est un sacré surcout, non ?
…

#2 16/12/2004 16:53:23

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Re : Choix du bois pour l'ossature

Quand j'ai évoqué à mon constructeur d'ossature belge la possibilité d'utiliser du bois scié brut pour l'ossature en espérant un petit rabais, j'ai cru qu'il allait attraper une attaque. Pour lui, les bois d'ossature c'est du pin qu'il importe de Suède, raboté 4 face, angles rabattus (arrondis) et traité bio, tout juste s'il ne les ponce pas !! Tu peux manipuler çà à main nues sans chopper d'échardes. Il me semble d'ailleurs avoir lu quelque part (DTU ???) que le bois raboté est plus résistant (bestioles, humidité ???) en structure.

En général on prend :

- classe de structure C22 (ou C18),
- classe d'aspect 2 (l'ossature est normalement cachée),
- classe de risque 2 (ou 3 pour certaines pièces genre lisse basse)
- humidité 15% maxi (de préférence 12%)

#3 16/12/2004 20:55:54

alainlandry967
Membre

moi je vais construire avec du bois non rabotĂ©, pour la question des Ă©chardes si on veut de mains de  bureaucrate, il faut faire bureaucrate ,  faut pas etre charpentier
Maintenant connaitre le bois pour construire sa maison , oui pourquoi pas, mais  savez vous quel mĂ©tal rentre dans le coussinet de bielle du piton de tete de votre voiture ? Non!!! ça vous empĂ©che pas de dormir… alors faites pareil pour la maison,  faites confiances aux pro,
pour la lisse basse il s'agira d un bois de classe 2    puisqu'il se trouve Ă   20 cm au dessus du sol et qu il est protĂ©gĂ© par un feutre bitumineux… 
pour le baradage on aura un bois de classe 3 resistant Ă  l humiditĂ© ruisselante,  les classes 4 sont des bois resistant Ă  l humiditĂ© stagnante, et les bois de classe 5 pour tremper dans l'eau

#4 05/02/2005 21:13:18

alainlandry967
Membre

les bois rabotĂ©s au angles arrondis se trouve dans les scieries adoptant le systeme mboc  en gĂ©nĂ©ral c est du douglas, le prix 380 euros le m3  j'ai fait des l ossature bois et j'ai rabotĂ© mes bois, meme qu'un architecte parisien me disait de ne pas faire de l' ossature bois comme on fait de l'Ă©benisterie,
si on prends un pin de pays on sera autour de 225 euros du m" , donc la diffĂ©rence ne sera pas Ă©norme que 'lon prenne du bois rabotĂ© ou non, question de choix car dans une maison ossature bois quand on a 10 m" c est bien le diable donc difference 1600 Ă  2000 euros,  d'aucun vous dirons que le bois rabotĂ© est moins "propageable au feu"  oui mais il faut avoir le meme discours jusqu'au bout meme en faisant la charpente  ce qui n' est pas toujours le cas.
j'ai dĂ©cidĂ© de changer de cap et de me faire Assitant au Maitre D ouvrage , autrement  dit "casse pieds envers les maitres d oeuvre et les architectes"  et d'avoir un devoir de conseil envers les maitres d ouvrage  donc cela va semettre en place graduellement

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive