Pages : 1
Le Pellet
Qu’est-ce que c’est exactement ?
Les granulés de bois sont fabriqués à partir de déchets de sciure de bois non traitée et sans écorces. Ces déchets sont ensuite triés et compressés pour obtenir un matériau qui devient homogène et compact grâce à la lignite contenue naturellement dans le bois et qui permet de fabriquer des granulés (ou pellets) sans aucun additif liant.
Olivier a fait une petite fôte de phrappe : la lignite c'est en quelque sorte du charbon. La matière qui agglomère les fibres de bois c'est la lignine. Ah ces claviers QWERTY !!!
C'était à la lignite de l'erreur!
Du charbon de bois, quoi!
Comme quoi, le forum est devenu plus calme: maintenant on s'intéresse à l'orthographe! Cela nous change des invectives. A la réflexion, j'aurais dû virer le terme "pellet" puisque c'est un terme anglo-saxon dont nous n'avons pas besoin pour dire granulé.
Et pour la lignine lignitisée, je ne suis pas responsable, ayant honteusement copié la prose d'un site commercial… ;:)
Granulés de bois densifié, c'est mieux.
Pour dissiper les doutes que certains pourraient avoir sur ce type de combustible, un exemple.
Nous avons construit spécialement une usine de granulés afin de recycler et d'éliminer les déchets de sciage.
Cette usine est équipée de sa propre centrale thermique fonctionnant avec ses granulés.
L'intégralité des 80 000 tonnes de granulés qui en sortent, par an, est brûlée dans les centrales électriques thermiques équipant chaque usine.
Toutes les chaînes de sciage sont ainsi alimentées par de l'électricité produite à partir de leur sciure.
De même pour les autres installations.
<HTML>salut !
les granulés bois est une solution acceptable mais le confort (repartition de la chaleur) et les inévitables contraintes sont tout de meme a prendre en compte.
de meme le cout de chauffage n'est pas negligeable in fine combustible, investissement et entretien.
le solaire est interessant techniquement mais assez lourd en investissement et en installation (ballon tampon, capteur…). de plus en haute savoie tu ne pourras pas assurer plus de 60 % de tes besoins, le reste etant en général couvert par un appoint éléctrique intégré.
sachant ceci il me semble plus interessant écologiquement et économiquement d'opter pour une solution géothermique si tu as un terrain suffisant. le cout d'installation est plus raisonnable, la conso électrique des machines est inférieur a un systeme solaire (25 %) l'integration est plus simple, l'entretien quasi nul…
si ton terrain ne le permet pas fait toi realiser une étude thermique avec une machine air/O de nouvelle generation (autonome jusqu'a - 20).
sur ta region je te conseil de contacter patrice malgouverne (grenoble) qui as pas mal de realisations derriere lui (warmtech.fr ou.com)</HTML>
Je ne vois pas en quoi la répartition de la chaleur serait tributaire de la chaudière à granulés, seul l'émetteur à une influence.
De plus le cout du granulé et inférieur aux autres énergies
Bonjour
Nous sommes une société vendant des poeles , bruleurs , chaudières et pellet . Nous vous proposons un devis gratuit et sans engagement de votre part concernant votre chauffage . Nous pouvons reduire vos facture de combustible grace aux pellets .
Le granulés de bois est une énergie nouvelle et renouvlable .
Pour plus d'information contact par mail : lasquadra1@free.fr
Gregory : spam = poubelle
et contre pub garantie
(moi aussi je sais faire du copier coller !)
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive