en kiosque

#1 20/12/2004 23:36:26

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Cave a vins

Bon. Parlons de chose VRAIMENT serieuses…

Etant amateur de vin, j'ai besoin de stocker mes bouteille dans de bonnes conditions.
Je n'envisage pas de faire de sous-sol et aimerais donc eviter d'avoir Ă  excaver uniquement pour mes cheres bouteilles. Plusieurs solutions s'offrent a moi.
Des armoires a vins: Cheres, consomatrices d'energies, ca tombent en panne, et il en faudrait plusieurs (ca va faire très chers)
Le colimasson descendant: … Mais ca coute tres chers aussi et il faut de toute facon excaver…
Reste ....Faire une "cave" a vin de plein pied jointe a la maison (Nord): Genre monomur de 42 ou 49 en peripherie, avec isolation blindées sur terre battue. Quelqu'un a-t-il deja du vecu sur ce genre d'approche (de mon coté, c'est pas tres positif) et le mieux serait d'voir les temperature de"cave" (cellier?)à vin sur l'été 2003....

Je voudrais pas n'avoir a servir que du vin chaud pendant les 10 prochaines années.... :-(

#2 22/12/2004 22:22:28

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Cave a vins

Je comprends mal que faire un trou vous gène (même si, au moins éthymologiquement, c'est encore la meilleure façon de faire une cave), alors que recouvrir une construction hors sol avec de la terre vous paraît convenable.
Et d'abord, vous allez la prendre oĂą, cette terre ?
Remarquez que dans les régions où l'eau est à fleur de sol, ça se fait couramment, et ça s'appelle un cul de… (je sais plus quoi) : on construit une voûte en pierre hors sol, et on la recouvre de terre végétale (penser à mettre la porte au nord).

#3 09/01/2005 18:47:03

alainlandry967
Membre

les prix de 'l artisanat du batiment on sérieusement augmenté ces derniers temps

#4 09/01/2005 22:05:06

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

A part une seule reponse de quelqu'un ayant cette experience, il n'y a apparemment que très peu d'amateur de vin sans Sous-Sol apparemment (ou alors ils ont des armoires electriques).
La personne qui m'a reondu utilisait son vide sanitaire pour faire l'arrivée d'air de sa cave, avec un simple ventilateur quand il y en avait le besoin… Mais jen'ai pas de vide sanitaire....
Je vais finir par le faire se trou… c'est dommage je n'avais pas besoin d'en faire pour la maison.... et cela m'aurais eviter tout le tsoin stsoin (Drainage, etancheité, risque d'infiltration, etc.)

Rien d'autres comme idée?

#5 09/01/2005 22:19:27

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Si : le stocker dans son estomac… mais c'est très passager et assez risqué ! Non, sans plaisanter, si tu n'as pas l'infrastructure pour faire une vrai cave, bien ventilée, avec le sol en gravier, le plafond voûté, etc… achètes-toi une cave à vin électrique. C'est beaucoup moins cher et semble-t-il (je suis en plein dans les Côtes-du-Rhônes) suffisamment efficace pour que pas mal de gens du coin s'en servent, et ce sont des "pros" (du pinard).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive