Pages : 1
LES ARTISANS DU FUTUR
Au Québec, cinq artisans volontaires et ingénieux ont relevé un défi incroyable : construire une maison habitable en treize semaines avec un budget de 10 000 euros. Les contraintes ? Utiliser uniquement des matériaux de récupération et intégrer des énergies nouvelles.
Rien ne se perd, tout se transforme. Victoriaville, une agglomération québécoise de 40 000 habitants, le prouve quotidiennement avec une technologie de pointe en matière de gestion des déchets. C'est donc naturellement ici, berceau de la récupération, que cinq artisans un peu farfelus ont décidé de bâtir une maison à base de matériaux récupérés au sommet du mont Arthabaska, un site exceptionnel au coeur des Bois-Francs.
La municipalité leur a fourni le terrain pour qu'ils mettent en oeuvre leur projet étonnant et respectueux de l'environnement. A eux, ensuite, de se débrouiller en ne dépassant ni leur budget de 10 000 euros ni les délais. Leur message ? Faire la chasse au gaspillage dû à la surconsommation et donner une deuxième vie aux matériaux divers voués à la benne à ordures.
Parmi eux, Michel Bergeron, spécialisé dans l'architecture écologique, est en charge de la conception des plans de l'habitation. "K" est une activiste "écoconsciente". Sur le chantier, elle gère le budget et s'occupe de l'organisation. Marc Ricard, le concepteur artistique de la maison, connaît du beau monde dans le milieu du développement durable. A lui de trouver les matériaux recyclés pour la maison. Yves Dubreuil, quant à lui, endosse le rôle de chef de chantier. Enfin, Chantal Larivière, diplômée de l'école des métiers de la construction de Montréal, travaille comme menuisière.
Chaque épisode montre une étape de la construction : édification des fondations, isolation, toiture… Les protagonistes surmontent toutes sortes de difficultés : chercher le matériel adéquat dans les centres de tri et d'enfouissement, respecter le budget, gérer les conflits, bien répartir les tâches en fonction du savoir-faire de chacun, mobiliser des habitants de la région qui apportent leur précieux concours… Une fois l'habitation achevée, les artisans l'offrent à la municipalité.
Cette série qui fait rimer conscience écologique avec solidarité cherche surtout à modifier les habitudes de consommation des habitants. En parallèle, Jacques Languirand, écrivain canadien, sert de narrateur et réfléchit sur le sens du recyclage et du développement durable.
Ariane Dadier
vous avez vu la maison terminé et meublé pour moins de 10 000 euros, pas mal du tout, des idées à prendre j'en ais pris quelques unes en matiére de déco, est ce que quelqu'un a regarde le sujet sur l'isolation et pourrait nous en dire plus, ou enregistré la totalité des emissions,
joyeuses fetes
Lulu a écrit:
> - les murs avec de la paille prises dans des
> panneaux de chaux OU du papier journal broyé,
> ignifugé(par une entreprise extérieur) et injecté
> derrière une membrane respirante, cette injection
> se fait avec une pression de 3 bars sinon
> l'isolation n'est pas bonne
J'espère que la membrane est costaud, costaud
parce que 3 bar de pression, ça fait une poussée de 30 tonnes par m2. pour l'empêcher de s'arracher, il faut environ 1000 vis 40x4
1 bar est égal à 1,015 Kg
1 bar est égal à 1,015 Kg
La pression est un poids par rapport à une surface…
1 Bar = 1Kg/Cm2 et donc … 10 tonnes /m2
3 Bars ca commence a faire beaucoup.. C'est la pression sous-marine a -30m....
Ben pour la construction vous êtes peut-être bons, mais pas pour la plongée lol A 30 m de fond la pression est de 4 bars, 3 bars c'est à 20 mètrtes de fond, Et oui, ne pas oublier la colonne d'air!
Ben pour la construction vous êtes peut-être bons, mais pas pour la plongée lol A 30 m de fond la pression est de 4 bars, 3 bars c'est à 20 mètrtes de fond, Et oui, ne pas oublier la colonne d'air!
Oups … Merci Marine. ;-)
Si vous prévoyez de construire une mob à 30m de fond il faut une bonne pente au toit pour évacuer l'eau et l'isolation en néoprène…
L'unité de pression est le pascal = 1 newton/m² mais il est vrai que l'on trouve encore quelques bars au fond de l'eau…
Ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens avec de l'humour!
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive