bonjour a tous et d'avance merci pour votre aide et vos conseils
j'envisage de construire ou faire construire ma future maison en haute garonne
l'architecture serait simple
les dimensions au sol seraient de 8m sur 7m
a l'etage il faudrait 35m carré utile
l'epaisseur des murs 120mm en madrier collé
les murs interieur peuvent ils etre de 80mm ?
quel serait le budget pour mon projet hors terrain
en incluant les fondations ?
pour la haute garonne j'aurai toujours tendance a dire que le choix de l ossature serait plus judicieux , mais je ne lancerai pas la bagare madrier ossature,
la maison de haute garonne est une maison où l on vit dehors la plupart du temps donc une maison à varangue cela porte un autre nom du coté de toulouse,
Je vais donc si vous le permettez vous parler de la solution ossature bois, je laisse le soin à d'autres de vous parler de la solution madrier,
La solution madrier est plus dévoreuse de bois, et si au demeurant elle parait plus simple a monter par un profanne je ne pense pas qu en application cela soit donné au premier venu. mais qui ne tente rien n a rien,
Pour ce qui est de l ossature, votre projet se compose donc d une piece de vie au sol de 56 m² j opterai quand a moi pour un carré de 8 sur 8 et en sont centre une construction de 6 m sur 6 à l étage
donc je commencerai par l élévation d un portique de 6 m au carré constitué de 4 poteaux de 2.50 de haut pour supporter une plate forme de sur lequel je viendrai poser ma piece d étage et ensuite je réaliserai sous forme de pente sur les 4 coté ma périmétrie de 2 m en habitable prolongée de 1.50 à 2 m en brise soleil pour avoir une "varangue " trés clair mais permettant de s 'abriter des rayons du soleil
donc vous auriez donc environ pour le bas 80 m² d ossature à 70 euros le m² soit 5600 euros plus et à l étage la plate forme soit 36 m² a 60 euros du m² 2100 euros et les murs 60 m² soit 4200 euros
la charpente soit environ 90 m2 à 60 euros soit 5400 euros comptez 50 m² d ossature interieur soit 2500 euros vous rajouterez 5000 euros de menuiseries et vous aurez la coque hors d'air il vous faut
25000 euros plus la dalle en béton pour cette conception je partirai de l emploie de dés en béton sur la périmetrie tous les 4 m soit 8 dés en béton sur l intérieur encore 8 (un tous les 3 m ) soit environ
700 euros pour les dés plus des longrines de 20 cm sur 20 cm en périmetrie soit 60 ml environ soit environ 600 euros
la dessus votre forme en sable 640 euros la dalle de béton ferraillés isolée soit environ 6. m3 de béton soit 1500 euros et puis voila vous avez la base de votre dépense de maison faite par un artisan rajouter la toiture disons 4500 euros et voila vous serez prés a attaquer le second oeuvre (electricité, isolation, plomberie, platrerie, carelage vous avez donc besoin d'un budget de 30000 euros pour ce que je nommerai le gros oeuvre fait par un artisan raisonable, on peut trouver des solutions moins cher , tout en étant aussi perfomante mais pour 90 m² vous etes a 330 euros du m² , il faut rajouter le bardage qui ce qui peut tourner autour de pour 100 m² de 3000 euros pour un douglas posé non raboté en vertical à 10000 euros pour certain bardage ,
poour l isolation c est un peu pareil on peut avoir une bonne isolation pour 1400 euros ou une isolation un peu plus bio pour 3500 euros , je parle toujours en posé, il est evident que si vous faites de l auto construction les prix ne sont pas les memes,
Pour le madrier je laisse le soin à des personnes plus au courrant , et moins axé ossature bois.
De toutes façons bon courrage
Ah sur Toulouse il y a un projet qui est en train de voir le jour à Merville exactement un motel de 3600 m² tout en ossature bois, cela vous donnera une idée, bon courrage
Joyeuses fetes
A propos du chantier de Merville, voici un qualidoscope intéressant vu à cette adresse :
http://www.le-bois.com/upload/qualido_merville_web2.jpg
Joyeux Noël à tous
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive