attention on est en ossature bois, je ne vois pas l intéret de mettre du béton dans une ossature bois, on travail en matériaux sec et on rajoute de l humidité, c est un peu tout et n importe quoi,
pour la question de la sonorité de la maison, soit vos momes sont des turbulents, et là , cela se dresse, ou alors vous faites beaucoup de bruit mais pour cela il vaut mieux faire un coin parents et un coin enfants, un coin nuit un coin jour…
a quoi bon construirre en bois si c est pour remettre du béton à tout va , ou vous avez la philosophie pour construire en bois ou vous ne l'avez pas,
mais pour ma part je pense que c est tres anachronique, enfin si vous voulez rajouter de l eau dans une maison faites de matériaux sec libre à vous, moi je refuserai de construire, a quoi bon rajouter du poids , c est pour faire "pas comme tout le monde, et l escalier en béton aussi, non parce que un escalier bois, ça fait du bruit, et les cloisons en brique platriéres, non parce que le placo c est sonore, etc…
Monsieur Landry bonsoir !
Je pose des questions qui vous paraissent peut-être stupides parce que simplement je ne sais pas et que j'ai grande envie d'apprendre un peu d'un domaine qui pour le moment m'est complètement étranger.
Je vous avoue que je préfère poser des questions idiotes à vous pour ensuite, face à un constructeur et surtout plus tard lors de la construction de ma chère maison, pouvoir vérifier ou faire éviter des erreurs pas faciles à récupérer plus tard. Je ne pourrai jamais, et j'aurais bien aimé, construire, comme vous je le suppose, ma maison.
Vous savez, j'interviens très souvent sur un site traitant de jardinage : le jardinage n'est pas non plus mon métier. Mais en lisant avec passion et surtout quémandant à de vieux jardiniers de me transmettre un peu de leur savoir, je surprends souvent sur ce site par l'étendue (pour un amateur) de mes connaissances. "Je prends donc le train" si vous le voulez bien maintenant avec vous, au sujet de la conception d'une MOB, comme j'ai abordé plantes et jardinage il y a quelques années. Je vous serai reconnaissant de toutes choses que vous pourrez m'enseigner.
Je vous salue et meilleurs voux à vous et votre famille.
> je ne vois pas l intéret de mettre du béton dans une ossature bois"
béh moi si.
le défaut majeur de la construction ossature-bois est le manque d'inertie thermique.
un système de chauffage (même avec plancher chauffant sur dalle béton) se doit de trouver un collecteur avant de simplement chauffer l'air et disparaître. En stockant (même ponctuellement) la chaleur (un simple bout de mur massif placé au centre de la maison), on va utiliser la capacité de rayonnement du dit massif pour réguler l'air intérieur.
Exemple :
imaginer une 100%OB avec parement placo ou lambris fin,
en plein hiver, faites un courant d'air,
la température chute, normal.
fermer le courant d'air.
comment sera reconstituer l'énergie de l'air intérieur ? : par le chauffage.
Supposons maintenant que vos parements intérieurs soient en pierre(5-7cm), l'isolation étant derrière (extérieur donc),
la pierre qui est isolée (elle est à l'intérieur de l'enveloppe isolante du bâti) est chaude (à 18-20°C) et va libérer par rayonnement l'énergie qu'elle avait stocké
=> votre chauffage sera bcq moins sollicité (lissage) et la chaleur ambiante de l'air intérieur sera plus vite reconstituée.
C'est la notion même de confort thermique telle qu'on la conçoit/pratique aujourd'hui.
[ Pour info, aux US, les constructions OB "en série" càd sans aucune inertie sont équipés de système de chauffage soufflant; c'est le principe le plus efficace pour reconstituer intégralement la chaleur ambiante.
On est très loin d'un principe qualifié de confortable (bruit, hygrorégulation nulle car renouvellement d'air trop important, coût énergétique) ]
Pour revenir aux OB, on trouve en France depuis quelques temps les poeles de masse (PdM). Ils répondent exactement à la problématique du manque d'inertie car, en fonte, ils comblent avec leur poids important le déficit d'inertie par la puissance de leur rayonnement.
Pour pousser le bouchon plus loin, certains découvrent le "solaire passif". Il s'agit de stocker la chaleur de ses ardents rayons (même hivernaux) sur un élément massif (dalle schiste ou mur/muret intérieur massif). Le principe est le même : stocker pour pouvoir réguler/lisser lorsqu'il y a une demande ponctuelle de chauffe à fournir (ne serait-ce que pour ouvrir les fenêtres 1x/jr).
Bref.
Faire du bois pour bois est aussi inepte que faire de la maçonnerie pour de la maçonnerie.
Pour tous projets, quels qu'ils soient, certains matériaux sont plus aptes à remplir telle ou telle fonction et d'autres peuvent en combiner plusieurs (un mur intérieur maçonné pourra servir en plus de sa capacité thermique à contreventer le bâti d'où une économie ou la possibilité de créer une façade ouverte plus importante). Quand chaque matériau est utilisé à sa pleine potentialité, on peut faire des économies, bien sur, mais aussi et surtout concevoir AVEC le niveau de confort final souhaité.
Maintenant (et de plus), il n'y a pas que le béton pour apporter l'inertie.
A+
Syl20
il y a d autres source de masse dans une maison, question de décor une maison ce n'est pas qu une boite vide, mais oui il faut y apporter quelques points de masse, et par exemple se servir du chauffage par le sol pour emmagasiner de la chaleur dans un massif, par exemple dans ma maison la baignoire qui sera ronde sera en ciment de chez ciment, le doublage des ossatures bois seront en maçonnerie de petit elements autrement dit en brique de 4 cm pour pouvoir y réaliser un enduit à la chaux ou un tadelak;
la cloison qui séparera la cuisine américaine de la salle a manger sera en pierre de shiste,
tiens, je croyais qu'il n'y avait pas besoin d'inertie dans une MOB ? que vous alliez vous en passer ? comme quoi tout change… y a un mot qui me vient à l'esprit, très en vogue jusqu'au 2 novembre dernier : flip-flop ![]()
me faites pas rire ou ai je dis cela, enfin , libre a vous de comprendre ce que vous voulez comprendre croyez vous que je vous ai attendu pour construire, une maison , vous n'auriez pas envie de me donner des leçons parfois, malgrés que l on en apprends tous les jours…
on peu sens passer , tout dépends du budget , tout depends de ce que l'on peut faire, moi je l'a fait moi meme mais si on mets un artisan le prix change tout de suite…
Bonsoir
Vous décrivez une technique de doublage de l'ossature bois de votre maison.
S'agit-il de l'ossature bois des murs périphériques extérieurs ou des cloisons intérieures.
Dans les 2 cas, les briques de 4 cm doivent prendre appui sur un panneau d'osb je suppose ?
Cette technique est effectivement très économique.
Si on remplit les alvéoles des briques avec du sable, on peut amener un plus en terme d'inertie !
Qu'en pensez-vous ? est ce une bonne idée ?
Merci pour la réponse.
alainlandry a écrit:
-------------------------------------------------------
> il y a d autres source de masse dans une maison,
> question de décor une maison ce n'est pas qu une
> boite vide, mais oui il faut y apporter quelques
> points de masse, et par exemple se servir du
> chauffage par le sol pour emmagasiner de la
> chaleur dans un massif, par exemple dans ma
> maison la baignoire qui sera ronde sera en ciment
> de chez ciment, le doublage des ossatures bois
> seront en maçonnerie de petit elements autrement
> dit en brique de 4 cm pour pouvoir y réaliser un
> enduit à la chaux ou un tadelak;
>
> la cloison qui séparera la cuisine américaine de
> la salle a manger sera en pierre de shiste,
>
>
en multipliant le nombre de plaque de BA13
on augmente l'inertie thermique, c'est pas cher et rapide ;-)
ça améliore la tenue des boites sèches (électrique) ,
évite les fissures entre les plaques (joints croisés)
et empêche les vis placo de ressortir si la structure travaille.
structure:
montants 50/150
polyane
bandes 50mm isorel mou sur montants (entre gaines elec sans trou dans pare vapeur)
2 BA13 (colle carrelage entre les 2 plaques)
A+
en multipliant le nombre de plaque de BA13
on augmente l'inertie thermique, c'est pas cher et rapide ;-)
ça améliore la tenue des boites sèches (électrique) ,
évite les fissures entre les plaques (joints croisés)
et empêche les vis placo de ressortir si la structure travaille.structure:
montants 50/150
polyane
bandes 50mm isorel mou sur montants (entre gaines elec sans trou dans pare vapeur)
2 BA13 (colle carrelage entre les 2 plaques)A+
Est ce que nous devons comprendre que l'ossature vêtue de son pare vapeur + plaque de BA13, ne suffisent pas? veuillez m'éclairer svp, merci. ![]()
1 plaque de BA13 c'est suffisant,
mais on peut toujours faire mieux ;-)
cette technique au départ est faites pour éviter le passage de bruits vers l'exterieur et vers les autres pièces
(passage des vibrations par les murs extérieurs)
il se trouve que ça améliore aussi l'inertie thermique
+ évite fissures et vis placo apparente
+ assure une meilleur tenue des boites sèches
+ pas de trou dans le pare-vapeur
on peut aussi faire ça :
isorel mou +BA10+BA13
les cloisons à l'interieur:
A+
1 plaque de BA13 c'est suffisant,
mais on peut toujours faire mieux ;-)cette technique au départ est faites pour éviter le passage de bruits vers l'exterieur et vers les autres pièces
(passage des vibrations par les murs extérieurs)il se trouve que ça améliore aussi l'inertie thermique
+ évite fissures et vis placo apparente
+ assure une meilleur tenue des boites sèches
+ pas de trou dans le pare-vapeuron peut aussi faire ça :
isorel mou +BA10+BA13les cloisons à l'interieur:
http://renardo.ifrance.com/ossature%20b … _bruit.gif
A+
je pense que le Fermacell a une + grande inertie que la Ba13 ![]()
>je pense que le Fermacell a une + grande inertie que la Ba13
je pense que oui?
mais au niveau prix bof
- Feramcell 10mm 5 €/m2
- BA13 13mm 2€/m2
2 plaques de BA13 c'est plus économique
A+
>je pense que le Fermacell a une + grande inertie que la Ba13
je pense que oui?
mais au niveau prix bof
- Feramcell 10mm 5 €/m2
- BA13 13mm 2€/m22 plaques de BA13 c'est plus économique
A+
Meci Renard, j'ai prévu qq parties en lambris de 115mm et je me dis que peut-être il vaudrait mieux mettre le BA13 partout puis sur les côtés désirés poser le lambris sur le BA13. Est ce une bonne idée ou pas? ![]()
renard a écrit :>je pense que le Fermacell a une + grande inertie que la Ba13
je pense que oui?
mais au niveau prix bof
- Feramcell 10mm 5 €/m2
- BA13 13mm 2€/m22 plaques de BA13 c'est plus économique
A+Meci Renard, j'ai prévu qq parties en lambris de 115mm et je me dis que peut-être il vaudrait mieux mettre le BA13 partout puis sur les côtés désirés poser le lambris sur le BA13. Est ce une bonne idée ou pas?
je le pense aussi
Le fermacell a quand même d'autres avantages que l'inertie, ne pas l'oublier.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive