en kiosque

#1 05/01/2005 09:06:05

jerome
Membre

Anti rongeur, que faut il utiliser ?

Bonjour,
Tout d'abord bonne et heureuse année 2005.
J'en arrive à la fin du bardage (en fait il me reste la première à poser en partant du bas). Et la question est la suivante comment fait on la barrière anti rongeur ? Il est vrai que je m'en préocupe tardivement mais … vous savez quand on n'est pas un pro, beaucoup de détails vous accaparent et…
Mais bref je m'en soucie.
Merci
Jérome

#2 12/01/2005 19:46:10

element-terre
Le Pailleux

Re : Anti rongeur, que faut il utiliser ?

ça s'achéte tout fait et ça se pose avant le bardage : en général c'est en métal

#3 12/01/2005 21:38:59

alainlandry967
Membre

on peu faire autrement   mais je suis inquiet que vous ne faite que de vous  en préocuper en effet comment avez vous ventiles a partir des linteaux, par exemple
la solution soit vous percez des trous dans le dernier tasseau que vous boucher avec un grillage de garde a manger, ou alors vous filez des coup de scie tout les 10 cm

#4 12/01/2005 22:19:05

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

C'est très bien de prévoir une barrière anti-rongeur en partie basse du bardage, quelle que soit la technique employée : grille ad'hoc (inox ou alu de préférence) qu'on trouve chez les marchands de bardage ou tasseaux perçés ou sciés, etc. Deux choses cependant :

- au terme "anti-rongeurs" j'ajouterais le terme "anti-insectes", donc grille assez fine pour stopper ces charmantes bestioles et assez costaud pour stopper les rongeurs,

- prévoir une seconde grille en partie haute, à la "sortie" de la lame d'air, chargée de stopper également toute intrusion d'insectes (en particulier les guêpes qui adorent se nicher dans les charpentes et sous les tuiles mais également derrière les bardages).

NOTA : si vous mettez une grille en partie basse et que vous fermez le bardage en partie haute, votre lame d'air n'est pas ventilée et c'est un piège à humidité !!!

#5 13/01/2005 21:41:25

jerome
Membre

Merci pour vos trucs. Je pense que je vais faire avec du grillage garde manger : l'idée le plait, devrait répondre aux contrainte indiquées tout en étant économique.
Pour la ventilation je m'en suis préocupé avant dans le sens ou il y a un tasseau de 27mm pour crer une lame d'air. Par contre j'avais oublié les linteaux où j'ai fait un bel encadrements. Conclusion je vais percer des trous de 1mm avec une toute petite mèche. Ca devait suffire si je fait assez de trous (je pense à 4ou 5 tout les 10 cm)
Merci de me confirmer mes hypothèses ou de me dire que je cours droit à la conn....
Jerome
Ca s'achète tout fait mais comment cela se présente t il et à quel prix ?

#6 13/01/2005 22:09:32

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

La meilleure illustration que j'ai trouvé se trouve sur le site de Werzalit (bardage en bois reconstitué). On y voit les accessoires à mettre en oeuvre lors de la pose d'un bardage. Je pense qu'ils sont en mesure de fournir la grille qui nous intéresse.

Aller sur le site http://www.werzalit.de/index1.php?lngID=1&sc=3 et récupérer les docs au format acrobat (pdf).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive