Pages : 1
je vais construire dans le pays basque (St Pée sur nivelle) pensez vous que nous puissions y faire quelque chose en bois? merci
C'est sur....
- Climat tempéré (hivers parmi les plus doux de france)
- En vous avez de la matiere avec de très belle forêt (sauf monoculture des landes) dans l'arriere pays
Ya plus qu'a persuadé l'urbanisme local si vous voulez du bardage.....
Ma soeur a construit à Saint Palais une MOB sans aucun problème. Seul contrainte imposée par la DDE locale : pas de bois apparent (nu), couleurs du pays (blanc, vert et rouge). Sa maison a un très bel aspect, typique basque (construite par une entreprise située dans les Landes).
Bonjour,
J'ai un collègue, qui est en train de faire construire sur Saint Pée et lorsqu'il a parlé de construction bois à la mairie il s'est en tendu dire :"…ici Monsieur nous sommes au coeur du pays basque, et au coeur du pays basque, on construit basque…" Conclusion, il à choisit le bois…pour la terrasse !
Par contre entre Saint Jean de Luz et Hendaye, j'étais allé voir 2 MOB (Ossabois).
Apparemment cela dépend des communes, bon courage !
il est clair que quiconque veut imposer une maison bois (ou autre) sans recherche d'integration par rapport à l'architecture locale (comme au pays-basque) se fera gentiment renvoyer "sucrer les fraises".
Goldo, j'suis "friand" d'intégration, t'as pas une ptite nimage à nous proposer ?
+
OK Syl20, je demande à la frangine de photographier son (saint-) palais et je te la passe. C'est marrant, j'ai jamais eu l'idée de le faire alors que j'ai passé au peigne fin tous ses assemblages, montages, ancrages etc… Je ne crois pas me tromper en disant que c'est une réalisation Wood Home à Angresse (40).
je suis preneur aussi ![]()
pour le bardage bois exterieur, si un POS indique "pas de bardage", en clair si un maire ou une DDE refuse le bois comme parement extérieur, un simple passage par le tribunal administratif réglera l'affaire. les maires n'ont pas le droit d'interdire le bois. et le TA, c'est 6 mois, pas 10 ans de procédure.
le maire peut toujours on a le cas en maine et Loire a juigné sur loire le PLU interdit le bardage bois. purement et simplement mais oui il faut dénoncer auprés du préfet,
Ce n'est pas le bois qui est refusé en aspect exterieur dans certaines communes, mais de le laisser en l'etat naturel. Par contre, s'il est lasuré ou enduit ou peint, les recours sont possible, voir souhaitable pour ne pas laisser les integristes regionnalistes faire ce qu'il veulent sous pretexte de preservation du patrimoine et autres valeurs pseudo-historique....
Par contre certains POS peuvent par définition exclure l'exposition de la structure (Madrier, poteau poutre, etc.)
Je confirme chez nous par exemple on ne peut pas avoir une MOB avec 100% de bardage couleur bois par contre il y a des MOB completement peintes aux "couleurs locales " qui passent sans problème l'épreuve du permis de construire. Personnellement j'ai résolu le problème en ayant une partie de ma maison en maconnerie recouvert d'un enduit avec finition grattée ton pierre et le reste en ossature bois avec bardage red cedar , ca donne un côté sympa
Je suis d'accord avec kamasoutra, souvent les communes ne veulent pas du tout couleur bois , par exemple chez nous dans le Vercors il est interdit de faire du tout couleur bois au niveau des facades , par contre si tu peins to bardage couleur pierre par exemple pas de pb ou si tu mixes les materiaux , c'est l'option que j'ai choisi normalement ca passe , dans mon cas il y aura une partie maconnée avec un enduit couleur pierre (soutènement des baies vitrées,une partie des murs du RDC, garage) , par contre l'autre partie du RDC et tout l'étage est en ossature bois avec bardage red cedar.
En fait j'ai pas mal discuté avec les personnes de la mairie et leur preoccupation c'est plus de retrouver dans les volumes des choses qui rappellent les constructions locales que d'embeter les gens avec la couleur de leurs facades. En gros ils ne souhaitent pas se retrouver avec des chalets savoyards ou scandinaves en rondins et madriers!!!
Exact, particulièrement en Provence. Les DDE et mairies se polarisent sur les couleurs régionales pour les façades et sur les matériaux et couleurs régionales pour les couvertures (tuiles) avec une certaine latitude dans les techniques constructives. Par exemple, les horribles génoises qui parsèment l'habitat soi-disant provençal ne sont pas exigées (tout au moins en général). Je rappelle que l'habitat traditionnel provençal c'est des débords de toit souvent importants (protection des murs contre le soleil et la pluie). La génoise est une hérésie qui ne protège rien (voir l'état des enduits après qq années).
Et si vous construisez en rondins, ils y mettent le feu (allez l'OM :-))))))
Moi je veux faire construire 1 MOB en région PACA & rien n'(est gagné d'avance surtt vu les prix pratiqués ds la région le terrain coute + cher que la maison résultat on va être obligés de diminuer la taille de la maison d'env 20 m2.SS compter qu'on a pas encore vu la maiie pr les détails de finitions ,ms apparament ds la commune voisine 1 MOB a déjà été construite ,il n'y a plus qu'a croiser les doigts !!!
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive