en kiosque

#1 05/01/2005 16:14:42

andre
Membre

Finalisation projet / prestations - prix

J'arrive au bout de mes plans.

J'ai 140 m², sans sous sol.
La maison me sera livrée prête à décorer (peinture et tapisserie) pour 140000 euros, y compris ass décennale+ass bonne fin.

Ossature bois+isolation 15 cm (20 cm plafonds et rampants). Extérieur : 2/3 enduit Sto, 1/3 bardage bois.

Chauffage elec au sol+convecteurs à l'étage.

Carrelage en bas (80 m²), parquet à l'étage (50 m²) + carrelage dans sdb à l'étage (9m²).

Garage 30 m².

Salon 40 m², cusine américaine 9 m², deux chambres de 14 m², 1 de 22 m² (1 dressing prendra 6 à 7 m²), 1 autre de 11 m² (avec coin douche+lavabo de 2.5 m²). Buanderie de 6 m², salle de bain 9 m², 2 wc, couloir d'entrée avec placard intégré de 0.6*1.20 environ.

Sanitaires : 2 wc, 1 lave main, 2 vasques, 1 douche 90*90, 1 baignoire, robinetterie Grohe.

Conduit de cheminée.

Baies vitrées : 1 de 2.40 m (alu), 1 de 1.80 m (alu), 1 chassi fixe de 1*1.35 (pvc), 1 porte fenêtre de 0.80 m (pvc), volets roulants alu élec pour baies, pvc élec pour porte fenêtre et chassi fixe.

Autres menuiseries : pvc+volets roulants mécaniques pvc

Voilà, ci ça peu interesser certains pour comparer et si d'autres ont des remarques !

Merci

#2 05/01/2005 17:06:23

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Re : Finalisation projet / prestations - prix

1000€/m2 ! C'est joli.

Ce qui m'interresserait, c'est la decomposition tarifaire sur 7-8 postes que vous mentionnez, afin d'avoir le tarfif ossature et celui des prestations.
Pour le commentaires, je n'en ai qu'un sur l'infracable. Il sera difficile de faire evoluer votre mode de chauffage, ou de l'associer. Votre conduit de cheminé vous permettra j'imagine a terme de pouvoir faire baisser vos notes EDF....

C'est en tout cas la preuve que l'on peux construire MOB pour pas trop cher.
Question subsidiaire:
- Quel est votre region?
- Est-ce une maison catalogue adaptée ou bien dessinée par le constructeur selon vos désirs.
- Fondation? (Radier j'imagine)

Merci pour ces renseignements et bonne année 2005. Un joli projet en perspective.

#3 05/01/2005 17:39:20

andre
Membre

Merci et bonne année à vous.

C'est vrai que pour le chauffage, j'ai préféré de l'élec car bonne isolation+pas de chaudière+installation d'un poêle à bois prévu pour chaleur & confort du feu de bois et maîtrise de l'elec pour les périodes les plus froides. Il est vrai que dans ma région, Franche Comté et plus précisémment Champagney en Hte Saône (70), l'hiver est rude même si nous nous situons en plaine.

Je vous fournirai le détail des postes demain.

Cette maison a été dessinée d'après nos désirs, c'est relativement simple
Bas : 1 chambre+coin sanitaire, 1 buanderie, un vaste salon séjour, 1 cuisine américaine, 1 wc, 1 hall d'entrée avec placard intégré ;
à l'étage 3 chambres + 1 sdb+1 wc hors sdb, 1 petite mezzanine qui pourra être transformée en coin sanitaire pour les parents si en grandissant les gosses ont le bon goût de squater la sdb tous les matin !
1 garage 1 voiture + surface suffisante pour stockage + aménagement des fermettes au dessus du garage, pour permettre de faire du stockage sans acrobaties (ça ne sera pas très haut, mais je bénéficierai d'une surface de 7-8 m² au moins).
Maintenant, je suppose que le constructeur s'est inspiré d'anciens plans…logique.

Fondation : hérisson

Le technico commercial a été a notre écoute, il nous a prodigué de bons conseils, nous avons visité plusieurs maisons réalisées par sa société : satisfaction et feu vert de tous les propriétaires rencontrés (je précise que nous avons rencontré des propriétaires indiqués par le technico ainsi que des propriétaires que nous avons "déguotés" par nous même).
Les délais donnés sont toujours respectés. Le sav, le cas échéant, est assuré de façon irréprochable et les artisans à qui ils sous traitent le sanitaire, électricité, placo, carrelage ont bonne presse et font effectivement du très bon travail.

C'est une société qui  bosse correctement et qui fait honneur à la construction en ossature bois.

A demain  pour les différents postes du chantier.

André

#4 05/01/2005 18:26:34

kamasoutra
Membre

Merci.
S'il y a satisfaction, ce serait bien de le citer. D'autres ne se gênent pas (moi non plus)…

#5 05/01/2005 18:47:25

andre
Membre

C'est la société SOCOPA située à Vagney dans les Vosges.

#6 05/01/2005 18:47:54

Bertrand-Hubert
Membre

Exemplaire !
Vu d’ici, c’est séduisant.

Je suis curieux d’en savoir plus et j’ai quelques questions :

1.  La société qui va construire :
Combien de maison à structure bois a-t-elle construite ?
Est-ce une entreprise de charpente ? Des pavilloneurs d’un genre nouveau ?
Est-ce que l’on peut avoir des détails techniques sur la composition des murs, de la couverture ? Essence de bois, protections, isolant, etc.

2.  Le budget :
Etes vous en dessous du prix au m² par rapport au mode de construction traditionnel dans votre région ?
Connaissez vous le prix moyen au m² des maisons (dans le neuf) en vente autour de chez vous ?
Si vous aviez voulu être plus écologique sur certains matériaux, y avez-vous renoncé pour des raisons budgétaires ou parce que votre constructeur a émis un avis technique défavorable ?

#7 05/01/2005 21:05:30

kamasoutra
Membre

Leur Site Web dit peux de chose mais ca peut aider....
http://www.constructions-socopa.fr/

#8 06/01/2005 09:02:47

andre
Membre

Voici les prix ttc

Structure = 64600
menuiseries ext = 12600
menuiseries int = 7800
maçonnerie = 13300
platrerie isolation = 13700
Sanitaires = 6683
Electricité = 10820
Carrelage faïence = 6519
ass do = 3163
ass bonne fin = 805

Pr le nbre de maison, ça se compte en plusieurs centaines ;
C'est une entreprise ultra moderne en terme de construction d'ossature bois en atelier
Murs = placo/isolation laine de roche 15 cm/pare vapeur/pare pluie/ enduit sto ou bardage sapin (pour les pares, ils se situent au bon endroit, ici ils ne sont pas forcément dans le bon ordre…mémoire…
Toiture : tuile ciment + film sous tuile.
Isolation plafonds et rampants : laine de roche 20 cm

Prix de revient : je suis en dessous du prix de revient d'une maison "trad" équivalente

Pour le côté écolo, je me suis un peu renseigné la dessus mais j'avoue que ça n'a pas été ma première obsession.

#9 06/01/2005 09:15:38

kamasoutra
Membre

Merci André.
Vos chiffres permettent a ceux qui veulent remplacer la laine de roche par des materiaux plus ecologique, d'estimer la plus value qu'ils auront (malheureusement).
Le poste electrique est extremement haut car il contient probablement les infracable et les convecteurs. Si ce n'est trop vous demander, pourriez vous dissocier le poste chauffage du poste electrique pour parfaire vos informations?

#10 06/01/2005 09:30:43

andre
Membre

Je crois que le poste chauffage elec est de l'ordre de 3000 €....à confirmer

#11 06/01/2005 10:12:41

jerome
Membre

nous sommes en prévisionnel a peu pret dans ces prix.
Nous avons compenser des "plus value" (géothermie et plus de baie en rupture de pont thermique et bicoloration (jaune)) par la pose du bardage.
Jerome landes

#12 06/01/2005 10:37:08

kamasoutra
Membre

André,
Vous voulez dire que dans les 10'800€ du poste electricité, il y n'y a "que" 3000€ pour les infracables et convecteurs?
Avez vous (ou vous a-t-on) fait une estimation de votre conso Electrique?

Jerome,
La plus value de Geothermie (Forage ou horizontale?) est en generale un tres gros poste. Dans votre cas, c'est une plus value par rapport a quel mode de chauffage, et quel est le montant de cette plus value?

Merci

#13 06/01/2005 12:03:20

andre
Membre

Kama !

Autant pour moi, je me suis trompé, c'est environ 6000 euros pour le chauffage.
Le coût de la fée électricité est estimé à 1500 €/an tout compris. J'ai pû vérifier la cohérence de ce chiffre avec des clients Socopa.
Pr info, j'ai étudié la différence de prix avec le fioul sur 20 ans.
Tout compris (coût d'intall en +, coût du fioul par raport à l'élec, coût de l'entretien d'une chaudière, changement de convecteurs, intérêts d'emprunt, je rentabiliserai le fioul au bout de 20 ans si j'ai une plus value sur l'intallation de 7-8000 euros)....tout ça en tenant compte du coût des énergies à ce jour…quid du fioul et de l'élec dans 10 ans ? J'ai plus de crainte concernant le fioul.
En installant un poêle Scan ou Hase ou autre pôêle de qualité :

1- je me fais plaisir
2- je pourrai utiliser une ressource dont le coût est maîtrisé, certes y'aura corvée du bois…mais, le beure, l'argent du beure et la crémière…difficile de tout avoir

et puis, le chauffage elec a fait de bon progrès…après on peu gueuler et dire que le nucléaire c'est dangereux, comme le font les allemands qui nous achète du courant

#14 06/01/2005 12:28:41

kamasoutra
Membre

Merci André,
Effectivement un poste electrique a 4'500€ pour 140m2 me semble plus raisonnable. Et le poste chauffage plus realiste.

Quand au chauffage, c'est une question de choix et malheureusment beaucoup plus souvent de finance. Pour lever une embiguité, le nucléaire est dangereux, et pose un vrai probleme de stockage des dechets, mais c'est aujourd'hui un mal necessaire aux pays qui ne decentralisent pas leur production electrique. Ce que je regrette la plupart du temps (voir precedents messages sur Forum) c'est la pose d'infracable (en lieu et place de fluide). Je considère cette solution comme non perenne, car elle ne vous permet pas de faire evoluer votre mode de chauffage (PSD, Geothermie, Gaz, etc.) avec vos moyens....
Pour le poele, c'est une tres bonne solution si vous etes sur de vous… J'ai trop de gens qui pestent autour de moi a cause la corvé de bois, et pourtant ils ne sont dans leurs habitations "écolo" que depuis 2-3 ans (5 pour le plus vieux "poeleux"). Le chauffage d'appoint electrique devient souvent le mode principal :-(

C'est en tous cas un bel exemple de maitrise budgetaire, bonne continuation.

#15 06/01/2005 13:37:53

Bertrand-Hubert
Membre

Merci pour l’exposé de vos postes budgétaires.
L’entreprise présente bien.

Le chauffage au bois c’est charmant, mais la corvée de bois c’est une bonne quantité d’heure par semaine. Acheter du bois de qualité et sec, le stocker, le couper, le fendre, le rentrer prés du poêle, vider les cendres et s’en débarrasser, nettoyer la vitre, ramoner le conduit, et surtout ne pas oublier de ventiler la pièce, sinon gare aux maux de tête. De plus il ne faut pas compter avoir chaud quand vous rentrerez chez vous, parce que c’est vous qui allez allumer le feux en rentrant après le boulot, ce sont ni les enfants ni madame qui l’auront fait…je veux pas vous décourager, je fais du feu tous les jours dans mon poêle à bois. Mais il faut le considérer comme un appoint et surtout comme un plaisir, et à ce compte je me demande s’il ne faut pas mieux une simple cheminée ? Les deux ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive