Pages : 1
Il n'y a pas UN principe de calcul. Il y a une théorie générale qui s'appelle la mécanique statique, associée à une autre théorie qui s'appelle la résistance des matériaux.
La bonne utilisation des deux, après une solide formation, et une longue mise en pratique sous la férule d'un ainé, permet d'envisager de dimmensionner des structures.
Sans vouloir vous décourager, je crain que l'axiome "doctus cum libri" soit la première réponse à votre demande.
Maintenant, si vous souhaitez malgré tout progresser dans cette voie, je vous suggère le télé enseignement.
Bonjour Ă vous,
bien que je partage parfaitement l'avis du sieur jfquillacq, il y a quand même des choses "accessibles" au novice : des notions, des principes, pour démarrer simple…
je te suggère de te ballader (fais gaffe çà grimpe quand même par moment :-) là : http://syl20.h.free.fr/BD_gene/
c'est une page que j'ai monté qui rassemble des documents que j'ai jugé intéressant (de mon point de vue) concernant le calcul bois.
Il y a des choses pratiques, d'autres techniques, des liens de référence.
C'est rangé par thème.
Tu peux commencer avec le glossaire qui donne quelques points clés (doc en cours de dvpmt).
Les notions de fluage, de flèche, de résistance sont présentées.
Tu peux aller ensuite vers les planchers où des "Etudes de Cas" sont proposées.
Si t'as des questions, cette page est en lien direct avec un forum sur le dimensionnement bois (hébergé par Amibois) où je te retrouverai avec plaisir ;-)
En tous cas, à l'écoute de tous tes commentaires concernant cette page, elle est faite justement pour des personnes comme toi (mais pas seulement).
A+
Syl20.h
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive