Bonjour Ă tous,
je ne sais pas si c'est le début d'année mais le forum avec moins d'attaques en tout genre, c'est vraiment plus agréable.
Bref, après trois mois de lecture assidu j'ai définitivement opté pour une MOB avec un remplissage paille.
Question suivante: Plain pied, vide sanitaire?
Quand on parle de vide sanitaire on évoque ensuite des poutrelles béton recouverte d'une chappe.
Ne peut-on pas avoir des poutres de bois sur lesquels reposeraient un premier plancher basique puis une chappe ou un autre plancher?
Ma maison actuelle (en pierre) est construite ainsi avec une cave en sous sol sous toute la maison dont le sol est en terre.
ça paraît plus simple à monter en autoconstruction. Est-ce le déficit d'inertie qui en serait la cause?
le plancher bois est plus cher que le plancher béton, déja que le plancher béton est plus cher que le herisson de pierre,
mais pour monter en auto construction je vous donne un truc pour faire les fondations c est ce que je fait et vais faire,
louer une tarriére thermique qui sert a planter des arbres avec une tarriére de 300 de diametre vous faites votre piquage et votre implantation , à chaque angle un trou de 80 cm de profondeur, et un tous les 4 m ou 3 m ensuite vous coulez du béton en le féraillant et en laissant dépasser les ferrailles béton jusqu'a fleur du sol ensuite vous rejoignez les plots les uns aux autres en effectuant des coffages de 20 cm de larges sur 20 cm de haut que vous ferraillez avec des fers pour linteaux ou poutres béton Armé, vous couler du béton et vos fondations sont faites prétent a recevoir l ossature, ensuite vous boucherez avec ce que vous voudrez, moi j'ai choisi les caisses à poissons que les poissonniers laissent sur les marchés c est en polystyréne, et c est creux une fois le couvercle fermés, je les dispose en laissant un espace de 5 cm entre chaque et je coule du béton une dalle de répartion de 7 cm fibrée,
vous direz que le polystyréne c est pas trés écolo, mais vous me direz si je ne les utilises pas ainsi, elles vont où les caisses à poissons, là elles sont recyclés a bon escient.
bonne construction
Juste par curiosité :
Avec votre tarière pourquoi ne pas faire des pilotis en Robinier ? Jamais vu ?
Pour une maison à étage, ça parait léger, mais une maison de plein pieds, c’est totalement injouable ? Ou un bâtiment annexe ? En multipliant les pieux, la charge serait répartie ?
Charles, pourquoi de la paille ? quel est le cheminement de ton raisonnement ?
sinon, en fonction de ton terrain, évidement plein pied pour l'inertie…
j ai pas compris ce qui est injouable , ce systeme en faisant des plots de 40/40 sur 60 de profondeur et en possant des longrines de 40/20 sur 5 m de portés (longrine préfabriquée ) à été validé par socotec pour un ERP donc , qu'es ce qui serait injouable,
.je vous signale que j ai des devis de mes aieux, qui parlent des fondations, on creusait jusqu'a ce que l'on entende la pelle sonner, comme on creusait en été elle sonnait dés qu'elle tombait sur le sol....
c est pourquoi la plupart des maisons antérieur au 19 éme ne posséde pas de fondationss
De plus jai construit un hotel restaurant il y a 30 ans j'ai uniquement fait la longrine sans les pieux en fondation et j'ai construit en parpaing , depuis pas une fissure sur les murs… alors pour la question de légérté,
la pluspart des manoirs normant sont posé sur des pierres, pour ce qui est de poteaux principaux, et pourtant ils tiennent bon mais ce n est qu un consiel
il y a aussi les fondations cyclopéénnes, on creuse 40 cm de large sur 40 cm de profondeur on mets du moellons "opus incertum" et on coffre a 20 cm au dessus du niveau du sol et on coule un béton de chaux liquides, et on construit desssus
mais je ferai bien le paris de poser directement sur le sol des traverses de chemins de fer, vous voyez les traverses qui supportes des milliers de tonnes au passage des trains, qui sont posé directement sur le balast, sans béton dessous, et donc de poser ces traverses en périmétries et de contruire dessus,
mais bon c est comme j'ai indiqué que je ferai je dits ce que je fait et je fait ce que je dit,
pour les pitolis on peut mais on les enfonces jusqu'au refus avec une machine a battre, et pas besoin de mettre une foret de piloti,
Et qu'en est-il des normes anti-sismique avec ce genre de procédé? Est-ce compatible, ou prend-on le risque d'un affaissement partiel selon les mouvements de terrains?
Dans quelle region etes-vous Charles?
Bonjour, merci de vos réponses.
Pourquoi la paille?
après lecture de l'isolation écologique, de ce forum, de construire en paille (édition terre vivante) et celui téléchargeable sur le site de la maisonenpaille.com. et d'échanges avec philippe Liboureau.
au final, c'est pour des raisons
- économique: prix prévu pour ossature bois + paille: 20 000E pour 180m²
- écologique: pas d'énergie grise…
- performant: en matière d'isolation, c'est le top.
Et en plus, en autoconstruction, cela semble facile à monter (j'en ai visité une à Perros guiec en bretagne à Noël).
Je prévois de construire à La Voulte (au sud de valence en ardèche).
Concernant une construction en plein pied, quelles sont les précautions à prendre pour avoir une dalle qui dure?
éviter de marcher dessus ?
heu… ok je sors->
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Je m'explique:
ici beaucoup de maisons ont eu des dalles fissurées après l'été caniculaire de 2003.
Cela peut-il se prévenir avec une maison de plain pied sur hérisson?
Moi aussi j'aimerais autoconstruire ma maison,
je ne suis pas expert en batiment mais j'ai une bonne expérience des analyse de terrain etc....
et quand j'entends des recettes de fondations données à la va vite ça me fait peur ....
une fondation permet d'assurer une bonne portance de la maison sur le terrain et donc:
on doit tenir compte de deux parametres pour la calcul:
- la maison (nottement son poids)
- le terrain (sa nature et sa portance)
alors quand j'entends des dimensions de fondation données au pif sans avoir les données concernant
la maison et le terrain ca m'inquiéte franchement.... n'oubliez pas que les fondations restent les éléments
les plus importants dans une construction…
si on ne veut pas se payer une etude geotechnique onéreuse, il faut 'regarder' ce qui se fait dans votre secteur
ca donnera une idée…
non, le plain pied n'apportera rien de plus,
un radier peut etre la solution,mais trés chére…car archi armé....
autre solution, des pieux qui permettent de poser la maison sur un sol plus stable que l'argile mais la aussi le cout sera enorme..
il faut savoir si ce sont les dalles du sous sol qui fissurent ou si les degats sont visibles aussi dans les murs
esce les fondations qui bougent ou la dalle du sous sol posée à meme le sol sans compactage préalable ?
j'ai un ami qui a posé sa maison uniquement sur des pierres pas de fondations des pierres posés sur le sol qui soutiennent des poteaux de bois, et puis c est tout… et elle tiens la maison....
j'ai construit une maison sur des pieux en chataigners....
il y a 30 ans j'ai fait une longrine en béton, de 20 cm sur 15 d épais, et dessus j'ai construit en parpaing de 15 depuis pas une fissure et c est un restaurant et ça tient toujours… alors le fondations....
Contrairement à ce que semble dire Landry, les fondations sont, avec la toiture, les parties les plus importantes de la maison. On peut toujours réparer un mur, on ne peut pas réparer une fondation qui craque parce que le sol en dessous a bougé.
Contrairement à ce que dit Landry, si vous avez du rocher pas trop loin, ancrez-vous dessus. Le magma se trouvant à plusieurs centaines de km en-dessous, vous ne risquez rien et votre maison s'en portera mieux en cas de séisme. Et par définition, à moins d'être à cheval sur une faille, le rocher est suffisemment rigide pour supporter une mob.
Car une mob étant "légère" par définition, on peut effectivement "alléger" d'autant les fondations. Seul impératif : l'assise de la maison doit rester indéformable même en cas de mouvements de terrain. Donc soubassement rigide résistant au gauchissement et aux tassements différentiels. Un radier, sauf à être exagérément ferraillé et sur-bétonné, n'offre pas cette garantie sur un terrain instable ou supposé tel. Un système "plots - longrines" doit être soigneusement étudié, en particulier le clavetage des longrines sur les plots. Donc étude béton incontournable.
Conseil à tous ceux qui projettent une construction : ne mégottez pas sur le poste "fondations". Economisez sur le marbre de la salle de bains mais pas sur les fondations. Et en cas de doute, payez-vous une étude de sol, même au détriment de la (future) piscine.
moi ce que je vous en dit c est pas sorti de mon chapeau , c est ce que j'ai appris au centre européens de restauration du patrimoine, donc … mes profs étaient des ignorants.....
maintenant dire qu un radier n offre pas de garantie c est pourtant la solution que propose le plus soument un bureau d étude, mais evidement ils ont peut etre eux aussi des mauvais professeurs..
Maintenant j'aimerai que l'on m'explique si je pose ma poutrelle en béton sur un sol sableu, que cette poutre en béton ait une section de 20 cm sur 40 cm , que cette poutre soit d'un seul tenant sur le périmétre de la maison en quoi cela rendrait la maison fragile, une maison en bois c est 12 fois moins lourd qu'une maison en béton…
actuellement en kiosque il y a une revue qui parle de fondation et de maison sur vide sanitaire, et je lisais, que pour une maison en béton il falait un sol qui resiste a 2 bars de pression alors que pour une maison en bois il ne fallait que 0.1 bar, mais peut etre que celui qui a dit cela à eu lui aussi de mauvais professeur,
et puis il est vrai qu une maison n est fait que pour durer que 50 ans voir 80 de grace ne la faite pas pour la laisser à la postérité, vos enfants non certainement pas envie de vivre comme vous vivez , et encore moins là ou vous vivez…
Visiblement de nombreux avis ont été émis et il ne se dégage pas vraiment de majorité chez nos professionnels que je remercie au passage....
J'ai posé la même question ici dans le cadre de mon projet (Maison de plein-pied, 200m2 au sol, zone sismique, sol correct quoique un peu argileux.
Pour l'instant les architectes et BE conseillent de monter la MOB sur un radier. C'est apparemment ce qui se pratique majoritairement en suisse (et pour les MOB) quand il n'y a pas de sous-sol…
la question principale que j'ai: Est-ce suffsamment rigide (8mx25m en une seule surface), et doit-on prendre des précautions particulières..
Merci
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