en kiosque

#1 06/01/2005 17:51:20

andre
Membre

Chauffage elec…une abérration !!!???

Le chauffage élec fait couler bcp d'encre sur le forum.

Dans mon cas, je choisi un chauffage au sol elec avec convecteurs à l'étage.

En prenant en compte tous les éléments du coût relatif au chauffage, si je choisi du fioul (pas de gaz de ville où je vais bâtir) à la place de l'élec, je ne rentrerai dans mes frais que dans une vingtaine d'années.

Le chauffage électrique au sol procure un confort équivalent au chauffage au sol par fluide.

Peut on m'expliquer ce qu'il y a de si horrible dans l'électrique ? On évitera de me parler du nucléaire pas écolo…quid du fioul et du gaz ?

A vous lire

#2 06/01/2005 19:07:18

alainlandry967
Membre

Re : Chauffage elec…une abérration !!!???

le gaz de ville peut etre remplacer par la citerne gaz des propanier le cout de l instalation de la citerne est nul puisqu' ils prennent en charges la mise en place de la citerne,  le branchement la pose d'un compteur, et que vous payez 17;61 euro d 'abonnement par mois ^, ensuite vous ne payez que ce que vous ne consommez au mois,  et le propannier s occupe du remplissage sans que vous ayez a vous en occuper la plupart des propanier vous accorde un 3 mois d'abonnement gratuit, donc, si vous prenez une chaudiére à condensation , vous ne rejettez dans l'air que des gazs froids, et peu poluant, et vous avez droit a un crédit d impot de 4000 euros environ,  la chaudiére coute autour de 4500 euros intallé,

#3 06/01/2005 21:38:45

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

CQFD… A condition de ne pas negliger le surcout des cables au sol par fluide, par rapport a l'infracable, et plus de beton pour la chape…
Pour terminer la demonstration de Mr Landry, est-il possible d'avoir l surcout uniquement de ce poste?

Pour repondre a la question d'André, Il n'y a rien d'horrible a utiliser l'electricité, surtout dans le cas ou le budget construction est sérré. Je assez d'accord avec les réponses que Kansoutra a fait sur un autre sujet.
Pour moi le probleme du chauffage electrique. est qu'il ne me permettrait pas d'evoluer vers d'autres energies sans avoir a refaire des travaux lourd dans la maison (sauf cellule voltaique sur le toit, et en plus ils les annoncent avec de serieuses baisse tarifaires).

#4 07/01/2005 00:03:52

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

j'ai lu (ici ?) quelqu'un déconseiller fortement l'electrique au sol. maux de tête entre autre, dus à l'electromagnetisme. apparemment, c'était une maison en location, et les différents locataires se sont plaints de différents ennuis de santé.
mais c'est le seul avis d'utilisateur que j'ai eu…

où ça des baisses tarifaires sur le PV ?

des panneaux pour du solaire thermique : http://www.piacsarl.com
ça ne vaut même plus la peine d'aller faire un stage en suisse pour les fabriquer soi-même smile

#5 07/01/2005 07:41:58

alainlandry967
Membre

le devis que j'ai pour un chauffage par le sol   avec la chaudiére gaz a condensation de marque vaillant,  avec ballon d'eau chaude de 90l ,   d une puissance de 23 kw, pour un chauffage par le sol d'une maison au rdc de 112 m²  hors murs, et d un étage de 72 m² donc 2 radiateurs seche serviettes, et  4 radaiteurs, donc deux circuits d eau un basse température l autre haute température, le devis se monte ttc à 15000 euros.   cela vous donnera un idée
se rajoute la dessus l'isolation du plancher chauffant le maitre d ouvrage le pose lui meme en plaque de liége, et la chappe chauffante qui en l occurence sera en chaud
pour en revenir a l inertie, j'ai orrienté le maitre d ouvrage par des cloison intérieur en brique, et des doublage en brique  'maçonnnerie de petit selements, le maitre d ouvrage s'orrientant vers un enduit à la terre sur les cloisons et doublages, et du tadelak dans la salle de bains,   voila,  nous avons opté aussi pour un escalier en béton,  il faut parfois s'avoir composé…
je peux vous donner les chiffrages un de ces jours,
Il faut savoir qu actuellement les maçons sont les rois du monde,

#6 07/01/2005 09:10:45

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Arrêtons de diaboliser la fée électricité et diabolisons plutôt les mauvais usages qui en sont fait.

Tout le monde connaît les désagréments causée par les convecteurs électriques,
Tout le monde connaît les désagréments causés par des planchers surchauffés,
Tout le monde connaît les désagréments causés par les champs électriques et électromagnétiques (et je ne parle pas des hyperfréquences et autres champs radioélectriques, n'est-ce pas, les portables ?).

Dans une MOB bien conçue (donc bonne isolation, bonne inertie, bon puits provençal et bioclimatisme de bon aloi), les dépenses de chauffage sont réduites à leur strict minimum (à fortiori si la MOB répond aux standards Minergie). Dans ce cas, utiliser l'électricité (intelligemment) comme énergie pour le chauffage est TRES rentable. Par exemple un radiateur à accumulation correctement dimensionné à chacun des niveaux de l'habitation. Calculer la période d'amortissement des différentes solutions alternatives, quelles qu'elles soient, peut réserver de grosses (et mauvaises) surprises.

#7 07/01/2005 14:35:04

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

oui, c'est évident que le nucléaire dans une minergie, c'est une bonne solution, sinon la meilleure. mais le problème de la santé vs les PC électrique reste posé.

#8 07/01/2005 15:12:35

charles
Membre

Excusez mon ignorance mais c'est quoi l'infracable?

#9 07/01/2005 15:27:39

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

L'infracâble c'est une sorte de câble chauffant que l'on noie dans une chappe comme on le fait pour le tuyau d'un chauffage par le sol à eau. Il en existe plusieurs sortes, du cordon qu'on fait serpenter (en voie de disparition) à la nappe en rouleau plus pratique à poser.

En quelque sorte, lorsqu'on regarde sa télé le soir, on est assis sur une gigantesque plaque de cuisinière (basse température, heureusement :-)))  mais qui a l'inconvénient de rayonner (champ électrique) à tour de bras et sur une grande surface. Personnellement je n'utiliserais pas un tel système de chauffage.

Si on veut être rigoureux dans son choix du bio, il convient de blinder les fils électriques (au moins la phase) de la distribution force et éclairage. A fortiori dans une ossature en bois, laquelle accumule les charges sans pouvoir les écouler correctement. Alors mettre un infracâble dans le sol !!!!

#10 08/01/2005 12:57:50

charles
Membre

merci de ces précisions

#11 10/01/2005 16:40:30

yvonic
Membre
Lieu : Naoned

En voilà un qui n'est pas très copain avec EDF : gazette nucléaire .

(c'est aussi un lien du site solar-club ).

#12 08/02/2005 16:25:06

patalf1971
Membre
Lieu : EST ( Vosges )

alainlandry a écrit:
-------------------------------------------------------
> le devis que j'ai pour un chauffage par le sol 
> avec la chaudiére gaz a condensation de marque
> vaillant,  avec ballon d'eau chaude de 90l ,   d
> une puissance de 23 kw, pour un chauffage par le
> sol d'une maison au rdc de 112 m²  hors murs, et d
> un étage de 72 m² donc 2 radiateurs seche
> serviettes, et  4 radaiteurs, donc deux circuits d
> eau un basse température l autre haute
> température, le devis se monte ttc à 15000 euros.
>  cela vous donnera un idée
> se rajoute la dessus l'isolation du plancher
> chauffant le maitre d ouvrage le pose lui meme en
> plaque de liége, et la chappe chauffante qui en l
> occurence sera en chaud
> pour en revenir a l inertie, j'ai orrienté le
> maitre d ouvrage par des cloison intérieur en
> brique, et des doublage en brique  'maçonnnerie de
> petit selements, le maitre d ouvrage s'orrientant
> vers un enduit à la terre sur les cloisons et
> doublages, et du tadelak dans la salle de bains, 
> voila,  nous avons opté aussi pour un escalier en
> béton,  il faut parfois s'avoir composé…
> je peux vous donner les chiffrages un de ces
> jours,
> Il faut savoir qu actuellement les maçons sont les
> rois du monde,

je trouve que 15000 € c'est cher pour du gaz
moi pour 80 m2 de chauffage au sol en géothermie :16900€  (tout compris) + le cout de 3convecteurs électrique et un seche serviette à l'étage
la maison fait 130m2
Va voir mon site pour plus de détails

#13 08/02/2005 16:27:50

patalf1971
Membre
Lieu : EST ( Vosges )

alainlandry a écrit:
-------------------------------------------------------
> le devis que j'ai pour un chauffage par le sol 
> avec la chaudiére gaz a condensation de marque
> vaillant,  avec ballon d'eau chaude de 90l ,   d
> une puissance de 23 kw, pour un chauffage par le
> sol d'une maison au rdc de 112 m²  hors murs, et d
> un étage de 72 m² donc 2 radiateurs seche
> serviettes, et  4 radaiteurs, donc deux circuits d
> eau un basse température l autre haute
> température, le devis se monte ttc à 15000 euros.
>  cela vous donnera un idée
> se rajoute la dessus l'isolation du plancher
> chauffant le maitre d ouvrage le pose lui meme en
> plaque de liége, et la chappe chauffante qui en l
> occurence sera en chaud
> pour en revenir a l inertie, j'ai orrienté le
> maitre d ouvrage par des cloison intérieur en
> brique, et des doublage en brique  'maçonnnerie de
> petit selements, le maitre d ouvrage s'orrientant
> vers un enduit à la terre sur les cloisons et
> doublages, et du tadelak dans la salle de bains, 
> voila,  nous avons opté aussi pour un escalier en
> béton,  il faut parfois s'avoir composé…
> je peux vous donner les chiffrages un de ces
> jours,
> Il faut savoir qu actuellement les maçons sont les
> rois du monde,

je trouve que 15000 € c'est cher pour du gaz
meme si je n'ai que 80 m2 de chauffage au sol en géothermie :16900€  (tout compris) + le cout de 3convecteurs électrique et un seche serviette à l'étage
la maison fait 130m2 eau chaude sanitaire par un cumulus electrique (sinon il fallait rajouter 2500€ en geothermie, je verrai plus tard pour du solaire)
Va voir mon site pour plus de détails
http://patrick.puech.9online.fr/

#14 08/02/2005 16:48:38

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

J'ai vu votre site… mais je n'y vois pas les references aux primes et credit d'impots.
En les incorporants dans vos calculs, la fourchette entre l'eau chaude solaire et electrique devrait serieusement diminuée....

La création de site sur la construction bois par les clients est une bonne chose.
Est-ce que notre cher modérateur a quelque chose en tete pour formatter tous cela? ou aidez les novices a publier leurs informations… dans uns précédent post, il avait indiqué vouloir s'y pencher, mais il est visiblement plus souvent penché sur le berceau ;-)

#15 08/02/2005 17:05:37

Sébastien C.
Modérateur et administrateur du forum.
Lieu : Grenoble

Bonjour,
Nous préparons actuellement le site pour accueillir des témoignages des maisons de nos lecteurs. Dans l'idée, il s'agit d'offrir aux lecteurs la possibilité de présenter leurs maisons avec texte et photos. Le contenu n'est pas figé mais plus il y aura d'infos plus ce sera interessant pour tout le monde.
Il va y avoir des annonces officielles de l'idée rapidement, nous en discutions avec Christophe Faure ce matin même !
Donc à très bientôt !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive