Comme promis sur un autre sujet:
Vous trouverez le references ci-dessous d'un produit Suisse pré-industrialisé pour monter des planchers, des toitures et autre applications. Il s'agit de "Lignatur" En gros, coffrage en bois bourré de fibre de bois en très forte densité. Je regarde ces produits pour un plancher de mezanine et pour mon toit. (produits différents et section/epaisseur différentes)
Malheureusement pour vous, beaucoup de partie du site sont en Allemand et non traduite. Heureusement une page résume l'ensemble de l'information traduite en français.
La page principale francaise: http://www.lignatur.ch/home_f.html puis allez sur Download pour les doc techniques. Je suis principalement intérréssé par le caisson LFE
Ce n'est pas particulierement nouveau, le site http://www.bois-construction.org/dossie … usbau.html en avait parlé en 2002 et pluseurs marques (étrangères) font un peu la même chose. Je recherche donc, si cela existe, des procédés identiques français ou avec importation Française. A vos claviers… Merci
Vos commentaires et avis sont les bienvenue…
c'est pas mal. mais reste à voir le surcoût.
sur un des pdf, ils parlent de Fermacell et d'autres matériaux en complément de leur produit. donc y a-t-il vraiment un intérêt ? du Fermacelle-Panterre, c'st déjà pas mal. je crois que c'est kifkif par rapport au placostyle…
Il y a un surcout, mais il devrait etre absorbé par les reductions de cout de main d'oeuvre et du fait que la charpente serait reduite a sa plus simple expression. Apparemment, même la poutre faitiere pourrait etre inutile dans certains cas. Bien entendu ce type de produit convient particulierement bien a des toitures simples (2 pans).
J'en ai discuté avec EricM hier soir, mais il n'avait pas encore de devis estimatif et de comparaison. J'attends avec impatience ayant vu la pose sur un chantier (panneau a 3 caissons : Larg. 100cm), et la qualité des materiaux (bois + Fibre de Bois). Je planche egalement sur d'autres fournisseurs, la plupart étant malheureusment germanique (Mon allemand est moyen, voir faible en vocabulaire de construction).
La question de savoir si l'on doit ou non ajouter d'autres materiaux en complement depends principalement de ce que vous voulez avoir comme isolation (et/ou labelisation: Minergy, Minergy-plus,etc.), complement d'isolation (Exterieur par ex.)....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive