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#1 10/01/2005 11:33:37

charles
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plafond - cloison

Bonjour,

je me demandais ce que j'allais installer comme plafond sachant qu'au dessus, c'est un grenier non aménageable avec à priori un isolant sur le sol constitué de bottes de pailles pour partie.

le fermacel est-il indiqué pour cet usage?
Des panneaux en OSB mais en existe t-il sans formadhélide (scusez l'orthographe)?

Pour les cloisons, est-ce que une cloison constituée de deux panneaux fermacel ou osb (si version vert) dans lequel on mettrait de la sciure et du  copeau: c'est une bonne idée ou pas?
Est-ce mauvais du point de vue de l'inertie?

#2 10/01/2005 14:18:45

jcmontagne
Mister Happy
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Re : plafond - cloison

le spécialiste Fermacell ici c'est Goldorak !

le Fermacell c'est lourd, donc gaffe. tu as vu leur site ? il doit y avoir les détails.

pour les cloisons, tu as le Fermacell Panterre. un placostyle écologique.
les carreaux de platre, quid de l'écologie, de l'isolation phonique (vs Fermacell Panterre ou placostyle) et de l'inertie ?

pour l'inertie c'est tout bon. maintenant tu peux aussi mettre des briques de terre crue si tu veux une grosse inertie !

#3 10/01/2005 16:24:33

Goldorak
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Re : plafond - cloison

Le Fermacell est tout à fait indiqué pour cet usage avec un bémol :

- les plaques de 2,5x1,2m c'est très lourd à bout de bras et très encombrant. Utiliser de préférence des plaques de 0,6m de large quitte à faire plus de joints. Pour une pose de grandes plaques en plafond, il faut être trois mini et utiliser des dispositifs mécaniques qui s'apparentent à des étais mais en moins lourd.

- le Fermacell-Panterre est spécifiquement étudié pour les cloisons isophoniques. C'est cher mais souverain. Et çà fait coupe-feu en même temps.

Tout çà est assez lourd mais peut-être pas totalement suffisant côté inertie. Solution : remplir les cloisons de briques de terre montées à sec ou de sable sec (plus délicat à installer mais TRES efficace. Soigner les fixations des parements pour résister au tassement ou cloisonner horizontalement).

#4 10/01/2005 16:31:19

alainlandry967
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Re : plafond - cloison

fermacell au plafond. oui pourquoi pas mais ,ne  faut  il pas compter un certain poids comme charge permanente pour la charpente, et le matériaux de toitures, … enfin je sais pas,  et vous faites comment pour enlever le formaldéhile du bois massif....

#5 10/01/2005 21:24:10

Syl20.h
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Re : plafond - cloison

Bonsoir,

--> Charles
tu parles de paille, de sciure et de copeau…
tu parles de Fermacell et d'OSB, de formaldéhyde…
C'est quand même deux mondes bien différents (mais parfaitement conciliable, certes)

tu parles aussi d'inertie…

j'ai l'impression tout d'abord que tu irais volontiers vers le "vert",
j'ai envie de te dire : reste-y ! :-) (i.e. : reste dans cette logique)
Comme Goldorack, ton souci d'inertie peut se régler avec la terre (tu feras bien des terrassements, ne serait-ce que pour les fondations).
Pour "coffrer" une cloison en terre, tu peux utiliser de la simple volige en bois massif de 15mm plutôt que tout autre produit technique (esthétique/phonique à prévoir).

Si tu as la "fibre" naturelle, je ne te pousserai qu'à essayer de faire complètement le tour de la question (vas-y google, roule).

Pour ce qui est de ton plafond; si tu poses des bottes de paille, vu leurs épaisseurs, je m'arrêterai à poser une simple feuille de placo dessous. Tu n'auras pas d'inertie (accu de chaleur/froid) mais tu auras un retard sur l'onde thermique bien suffisant (40cm de paille compressé, çà le fait plutôt bien).
Qu'en pense les forumeux ?

A+
p.s. : pour la paille, tu ne dois ajouter aucun rique de type feu avec (éclairage, élec en particulier). Soit très attentif à celà (gaînage avec produit M0 si contact avec paille possible).

#6 10/01/2005 22:05:27

jcmontagne
Mister Happy
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Messages : 1 597

Re : plafond - cloison

Goldorak a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le Fermacell est tout à fait indiqué pour cet
> usage avec un bémol :
>
> - les plaques de 2,5x1,2m c'est très lourd à bout
> de bras et très encombrant. Utiliser de préférence
> des plaques de 0,6m de large quitte à faire plus
> de joints. Pour une pose de grandes plaques en
> plafond, il faut être trois mini et utiliser des
> dispositifs mécaniques qui s'apparentent à des
> étais mais en moins lourd.

tu n'as pas de photos du schmilblik ?
>
> - le Fermacell-Panterre est spécifiquement étudié
> pour les cloisons isophoniques. C'est cher mais
> souverain. Et çà fait coupe-feu en même temps.

souverain, mais par rapport au placostyle de 100 ?
>
> Tout çà est assez lourd mais peut-être pas
> totalement suffisant côté inertie. Solution :
> remplir les cloisons de briques de terre montées à
> sec ou de sable sec (plus délicat à installer mais
> TRES efficace. Soigner les fixations des parements
> pour résister au tassement ou cloisonner
> horizontalement).

ou mettre du sable dans les briques.

#7 10/01/2005 22:13:41

jcmontagne
Mister Happy
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Re : plafond - cloison

Syl20.h a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,

> tu parles aussi d'inertie…
>
> j'ai l'impression tout d'abord que tu irais
> volontiers vers le "vert",
> j'ai envie de te dire : reste-y ! :-) (i.e. :
> reste dans cette logique)

y a pas photo !

> Comme Goldorack, ton souci d'inertie peut se
> régler avec la terre (tu feras bien des
> terrassements, ne serait-ce que pour les
> fondations).
> Pour "coffrer" une cloison en terre, tu peux
> utiliser de la simple volige en bois massif de
> 15mm plutôt que tout autre produit technique
> (esthétique/phonique à prévoir).

excellent !!!!! j'adore ! c'est le PDM qui sera content smile

> Si tu as la "fibre" naturelle, je ne te pousserai
> qu'à essayer de faire complètement le tour de la
> question (vas-y google, roule).

oui, google. tu en as pour quelques mois mais ça vaut terriblement le coup smile
>
> Pour ce qui est de ton plafond; si tu poses des
> bottes de paille, vu leurs épaisseurs, je
> m'arrêterai à poser une simple feuille de placo
> dessous. Tu n'auras pas d'inertie (accu de
> chaleur/froid) mais tu auras un retard sur l'onde
> thermique bien suffisant (40cm de paille
> compressé, çà le fait plutôt bien).

tu peux développer le retard d'onde si tu as 2 minutes ? sinon j'ouvre la bible, mais c'est tellement plus agréable de l'apprendre dans une discussion smile

> Qu'en pense les forumeux ?

heu… le père Noël ne m'a pas apporté de neurones supplémentaires. donc désolé, penser est au dessus de mes moyens sad

#8 10/01/2005 23:24:02

Syl20.h
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Messages : 94

Re : plafond - cloison

Tu as un topo comparatif mettant en scène cette notion (notamment) sur ideesmaison.com et de comparer les différents types de mur.
D'un point de vue simplement thermique (hors hygrothermique),
La Résistance thermique d'un isolant est le paramètre représentatif du comportement statique de l'isolant : pour une diff. de temp (int;/ext.) fixée, on perd tant de Watts/m2/h (= Euros/jour en hiver).
Le retard d'onde (ou déphasage ou amortissement) est un paramètre représentatif du comportement dynamique (dans le temps) de l'isolant : en plein cagnard, un isolant peu dense se réchauffera vite et fera rentrer la chaleur dans l'ouvrage. Pour peu que la construction soit strictement basique (pas de débord de toiture, isolation intérieure, inertie insuffisante…) et le bilan sur 24h sera positif : la maison va chauffer de jour en jour et, en période de canicule passer en "surchauffe".
L'onde dont je parlais était l'onde de choc thermique : la méchante température caniculaire du soleil d'été (le soleil qui tape dur à partir de 10-11h le matin) ou la chute raide des températures en fin de journée en mi-saison.
Cette notion pour rester simple (cf. : NF EN ISO 13786  P50-738 du 01/2000 plutôt illisible) tient compte de la résistance thermique, de la capacité thermique et de la masse volumique du matériau. Vu la forme des équations, pour l'inertie "intérieure" : on cherche tout simplement à minimiser la résistance et maximiser la capacité th et la densité. Pas besoin de poser une ligne de calcul pour comparer deux matériaux à mettre en oeuvre en inertie intérieure : simplement comparer résistance/(capa.th. x densité) -ou l'inverse-.

Cette notion (intégrée aux Règles Th-I) est apparue avec la RT2000 (mais sans être applicable) pour prendre cas de l'effet estival sur le bilan thermique. Facteur solaire des baies et ventilation réelle de la lame d'air derrière le bardage sont des prescriptions simples qui sortent de tout çà.

A+ volontiers.

#9 11/01/2005 09:46:04

charles
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Re : plafond - cloison

Merci déjà de vos réponses qui appellent une autre question.

Quid de l'utilisation de la terre entre deux cloisons de volige?
Bien sûr je vais avoir de la terre à revendre d'autant plus que je prévois de décaisser un terrain en pente.

Je suppose qu'il faut la faire sécher avant de l'utiliser? Y a t-il une méthode?
Quelle épaisseur faudrait-il prévoir?

Enfin pour répondre à Syl20 je confirme que j'essaie d'aller au plus vers le vert en cherchant aussi le moindre coût et la facilité de mise en oeuvre (je me lance dans l'autoconstruction partielle mais je ne connais rien au bâtiment…)

#10 11/01/2005 14:25:23

Syl20.h
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Re : plafond - cloison

<>Quid de l'utilisation de la terre entre deux cloisons de volige?

c'est un moyen de valoriser une ressource disponible, pas une technique éprouvée (çà se saurait).
L'adaptation des techniques ancestrales à ce cas précis consiste à prendre le bon (gratuit) de ce qui peut à priori le mieux convenir. On navigue en plein brouillard (hors normes, hors DTU, hors références ancestrales -ils nous regardent d'en haut- ). Je pense que "element-terre" est le mieux placé d'entre nous pour aller plus avant sur ce sujet. Il "sévit" sur une MailingList orientée "Construction/Matériau traditionnel" (batir-saing.org). Le sujet à mon sens mériterait d'être débatu ici (autoconstruction ne veut pas dire nécessairement utiliser des produits que sous avis techniques avec label cosmique de l'Etat Global de la Galaxie dûment estampillé) mais comme çà existe déjà, donc, par conséquent .
Perso, je compte mettre en oeuvre ce procédé en cloison intérieure avec un pare-pluie revêtant une ossature bois simple (bois plus fin quand même) que je voligerai. J'exclue ce principe (pour moi) à pouvoir recevoir directement les ardeurs de Râ de peur de percevoir des déformations de la volige dûe au "travail" de la terre suite au séchage/deséchage jour/nuit.
Avec un pare-pluie, je bride la potentielle capacité hygrorégulatrice de la terre mais je n'ai pas de retour d'expérience formel sur lequel m'appuyer pour justifier sa non présence. Je l'ai mis (le pp) pour être sûr d'avoir qqchose de propre (ambiance intérieure, ne pas avoir de poussière de terre qui tombe chaque fois qu'on choque le mur).

<>Je suppose qu'il faut la faire sécher avant de l'utiliser? Y a t-il une méthode?
Quelle épaisseur faudrait-il prévoir?
-> element-terre (allo......... :-)
ma seule contribution là-dessus -tjrs pour une cloison intérieure- est de faire surtout dans le non-isolant (pas d'adjonction de copeau de bois ou autre) et de cerner un éventuel besoin phonique.

<>le moindre coût et la facilité de mise en oeuvre
il y a aussi le temps. En utilisant des produits manufacturés (pour revenir au Fermacell initial), tu achètes aussi le gain de temps de pose qui restera avec un minimum d'expérience sans rapport avec des techniques plus traditionnelles.

A+

p.s. : ds le 1er § de mon post plus haut, à la place de :
"Le retard d'onde (ou déphasage ou amortissement) ", il faudrait lire :
"Le retard d'onde (ou déphasage ou décalage en temps).
mea culpa.

#11 11/01/2005 17:17:45

element-terre
Le Pailleux
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Re : plafond - cloison

charles a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Pour les cloisons, est-ce que une cloison
> constituée de deux panneaux fermacel ou osb (si
> version vert) dans lequel on mettrait de la sciure
> et du  copeau: c'est une bonne idée ou pas?
> Est-ce mauvais du point de vue de l'inertie?

pourquoi ne pas faire simple?
une cloison en colombage,
remplissage en torchis(mélange terre paille)
enduits terre ou chaux aérienne
lorsque tu auras fait ton chantier paille, il t'en restera assez par terre pour mélanger à la terre
salut
Philippe

#12 11/01/2005 17:38:15

element-terre
Le Pailleux
Messages : 88

Re : plafond - cloison

pour Charles : pas besoin d'autre chose que la paille pour ton plafond
Verifie simplement que l'espace entre les solives et l'epaisseur de ton matériaux de parement de plafond permettent de soutenir leur poids(pour drs ballots de paille à plat : 120kg/m2
Philippe

#13 12/01/2005 10:33:40

charles
Membre
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Re : plafond - cloison

Pour le colombage, je n'y avais pas pensé. ça me parait une bonne idée.
Philippe as-tu + d'infos sur la technique?
dosage, terre paille?
Il faut faire le mélange avec de la terre mouillée j'imagine.
On laisse sécher en cloison et après on met l'enduit? Quel temps de séchage approximatif?
Pour le colombage, il faut un bois type chataignier mélèze?

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Il y trois mois je ne connaissais strictement rien au bâtiment et aujourd'hui j'm'enbarque dans une sacrée aventure, bien passionnante grâce à ce forum et vos nombreux conseils.

charles

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