Pages : 1
Salut
Quel est selon vous le meilleur systeme de chauffage par le sol basse temperature ?
le PSDAI donc avec un "gros cumulus" et capteurs sur le toit
La geothermie verticale
Un autre systeme
Bien sur en fonction du prix de l autonomie et d autres criteres dont je vous laisse seul juge
Merci d avance
tout dépend tellement de toi.
tu veux du PSD parce que le soleil, c'est magique ? tu en as les moyens ? alors fais-toi plaisir.
tu veux de la géothermie parce que se faire chauffer par la terre, tu trouves ça génial ? et l'électricité que va te coûter la PAC ne te gène pas et en plus tu as les moyens ? alors fais-toi plaisir.
tu n'as pas trop d'argent (en tout cas moins que les 2 sys précédents), mais tu sens qu'une chaudière à condensation va être parfaite (en fait la mailleure solution pour un PC dans le cas du gaz), alors fonce.
personnellement, si je ne pars pas sur un poêle -cheminée ou masse-, je fais cette dernière solution. elle n'est pas trop onéreuse si tu es bricoleur, ou si tu es motivé. en effet, poser les tubes est d'une facilité enfantine. et pas besoin de payer des sommes de milliardaire pour que ça fonctionne. ça ne revient pas plus cher au final qu'une très bonne chaudière frisquet par exemple.
Salut jc
Ben pour le moment je connait pas trop tout les systemes mais j ai bien envie de chauffer ma mob par le sol (chaud et froid bien sur).
Et si je peut profiter des calories gratuites que peuvent offrir la terre ou le soleil je vais pas m' en priver reste a savoir dans quelle mesure cela peut etre interessant (je crois que dans le cas d' un cumulus solaire 60 pour cent de l energie necessaire a son fonctionnement annuel est fournie gratuitement c est pas mal non !)
Reste l investissement initial(que j ignore d ailleurs)mais dans le cas d un financement par credit (ce qui est mon cas) ben l amortissement se fait sur 20 ans donc est moins "lourd".
Pour la cheminee c est clair que j en aurai une mais comme appoint et agrement uniquement car ca fait 15 ans que je me chauffe au bois uniquement et c est quand meme assez galere et pour un rendement minimal (cheminee dans mon cas) mais un plaisir inimitable .
Voila donc toutes explications sur ces differents systeme reste le bienvenu
merci
tu as déjà la MOB ? tu emploies le futur pour ta cheminée, j'en déduis que non…
donc si tu as la possibilité de faire du solaire passif, je doute que ces systèmes de chauffage soient réellement rentables.
tu es dans quelle région ? passe encore si tu es dans un climat -très- froid, mais si tu es au sud, quelques radiateurs d'appoints seront suffisants si tu fais du solaire passif…
en tout cas, 20 ans ça me parait long pour amortir, calvaire !!!
60%, tout dépend des régions…
J'abonde dans le sens de jcmontagne. Selon la région, la disposition du terrain et les techniques et matériaux mis en oeuvre, point n'est besoin d'investir dans un système de chauffage onéreux qui sera très difficilement amortissable. J'ai le cas de ma soeur au Pays Basque (Saint Palais pour ceux qui connaissent) qui a installé un chauffage par le sol par chaudière à condensation dans une MOB correctement faite et qui s'en sert 10 jours par an !!! Economie râtée : 18000 euros. Pas mal, non ?
Pour ce poste budgétaire coûteux dans la construction d'une MOB, je recommande chaudement (hé, hé) une sérieuse étude préalable. Inspirez-vous de Minergie : privilégier plutôt les investissements d'isolation. Ceux-là n'entraînent pas de coût d'exploitation ni de SAV.
Salut
Oui bien sur que je vais certainement surisoler ma mob (celulose+fibre de bois je pense) je vais egalement essayer de faire du solaire passif (via de grande baies vitrees et certainement une veranda dite "chaude" au sud ) et opter pour un puit provencal + vmc.
Mais il faut quand meme bien la chauffer la maison non car meme avec tout ca je ne pense pas qu il fasse 20 deg toute l annee dans mon esprit tout ces petits "+" ne servent qu' a economiser au maximum l energie fournie par le systeme de chauffage choisi et l electricite "beuk" j aime pas trop surtout quand on recoit les factures bimestrielles
Sinon l avantage du chauffage au sol c etait aussi pour rafraichir l ete et la cest tout benef non ?
PS(jcmontagne) j ai vu les tarifs du site que tu donnais sur un autre post cf: PIAC en kit ca devient plus abordable l' ECS non ! bon c est clair qu il manque la chaudiere.
PS (bis) pour le climat c est la Corse du sud.
Et le photovoltaique vous en pensez quoi ?
@++
A mon avis en Corse du Sud avec une maison bien isolée et du solaire passif c'est pas la peine d'investir de trop sur le chapitre chauffage plutot investir pour faire des depassés de toit ou des pergolas au Sud pour se protéger du mechant soleil d'été. Ne vous inquitez pas meme si vous utilisez un peu d'electrique ce n'est pas vous qui aller enrichir EDF!!!!! De toute facon quoique vous choisissiez ( geothermie ou solaire) vous aurez qd meme besoin de sieur EDF pour l'eau chaude sanitaire
meme avec le géothermique il faut l electricité.. la circulation d'eau se fait pas toute seule et puis le compresseur ne marche pas à l 'air par contre peut etre que des panneaux photovoltaique suffirait
Même les maisons super isolées suisses (Minergie) consomment quand même environ 5 équivalents litres de fioul par m2 par an. Je voulais dire qu'il fallait se garder de surinvestir dans des équipements qui par la suite consomment non seulement du combustible (fossile ou non) mais également de la maintenance. Et on a trop tendance à oublier cet aspect des choses. Et on peut très bien avoir recours à l'électricité. Elle ne sera pas toujours (tout) nucléaire si la France respecte les directives européennes.
il ne faut pas focaliser sur le nucléaire, on trouvera bien un jour une solution de remplacement et puis malgré tout ne pas toujours crier sur l electricité, imaginez que l on vous la coupe de main l electricité et ce pendant un mois… je vois d ici les manifestations dans la rue… au fait il marchera comme le PC et pour faire le café le matin…et les infos…
Je connais pas trop mal la corse ou j'ai travaillé plusieurs saisons.
Je vais me faire haché menu par le forumeux, mais je me lance quand même…
Pour le puit canadien, ca depend du sol. J'ai vu tellement de maison la bas construites directement sur les rochers , que si vous devez tirer des tuyaux a -2m, va vous faloir de l'explosif (bon d'accord il parrait que ca manque pas non plus :-))
J'hesiterais franchement à faire une maison tout bois, car l'hiver il y a un climat très tempéré (a part quelques coup de mistral et de vents d'Est). Par contre je soignerais particulierement l'inertie de ma maison et sa resistance a la penetration du chaud. Une construction mixte, Brique alvéolaire + Bois, débordement de toit, grosse pergolat a l'Ouest, et si les moyens le permettent, chauffage par geothermie avec un inverseur pour l'été… Et comme le suggere Mr Landry, l'adjonction ulterieure (ou pas) de photovolaique vous permettrait une certaine autonomie.
Ca y est je l'ai dit .....En joue! Feu !
Adieu
T'as raison Eric… Il fallait le dire.
Je ne suis allez qu'une fois en Corse, mais j'ai sué. A ton commentaire, je rajouterais 2-3 choses.
- J'organiserais les pieces pour pouvoir faire des courants d'air en été.
- Pour le puit canadien, faut encore être sure que l'on est pas assis sur du Granit (ca vaut pour tous les endroits du monde), sinon le metre de tranché va vous couter cher.
- Pour la géothermie, ce serait du forage verticale, pour les mêmes raisons.
… et surtout n'oubliez pas les petites astuces pour se rafraichir.
Ex: Pour un peu de fraicheur dans une chambre. tendez un grand linge (ou drap) en le drappant facon rideau de douche après l'avoir mouillé. Laissez le bas du drap tremper dans une bassine d'eau.
Par capilarité (comme sur un morceau de sucre) l'eau de la bassine impregne le drap et s'évapore en consommant des calories, donc en rafraichissant (un peu) la piece.
oui, en corse du sud, une maison approchant Minergie ne te coûtera quasi rien en électricité. moi aussi j'exècre le nucléaire, mais il ne faut pas non plus devenir un taliban de l'écologie ! et si tu veux l'être, alors prenons l'énergie grise d'un autre type d'installation : énorme par rapport à la pose de quelques radiateurs d'appoints. le nucléaire, c'est bien de le refuser, mais intelligemment.
ton PC qui rafraichi l'été, si tu as un puits, plus besoin d'un coûteux PC
si tu ne veux pas du tout de nucléaire pour chauffer, achète un petit poêle à bois. comme tu n'auras pas besoin de chauffer souvent, la corvée de bois n'en est plus une.
mais bon, chacun fait en fonction de ses aspirations et de son budget. donc si tu as envie de te faire plaisir et claquer une gros budget dans le chauffage, fonce !
les messages arrivent tardivement sur ce forum (latence). je n'avais pas lu les 2 post précédents…
certes mais quand on fait le calcul il faut aussi regarder les primes indirectes du type crédit d'impôt.40% du matériel en 2005 sur une pompe à chaleur ca aide à choisir ce type de chauffage.
Ceci dit je dis cela mais au moment du choix je n'y ait pas réfléchi......car si le pc électrique ne peut apparement pas en bénéficier ..........
Bref j'ai choisi l'année dernière une pompe à chaleur qui fait aussi l'ECS jusqu'à 46 puis relai électrique.
Le temps de retour avec la flambée du pétrole cette hiver a légèrement diminué mais je crois qu'effectivement c'est aussi un chaoix perso et un peu phylosophique.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive