en kiosque

#1 12/01/2005 22:06:00

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Chaudiere de Cheminée

Y a t il un chauffagiste dans la salle?

J'explique brievement le sujet:
Je pars sur un systeme de chauffage par plancher chauffant alimenté par une chaudiere a Gaz.
Comme je pense avoir une cheminé avec foyer fermé (fermable), je me demandais s'il était possible de l'utiliser en complement de chauffage a la circulation de l'eau.

J'ai trouvé un produit de chez Godin qui pourrait faire l'affaire, et dont voisi la definition (source Godin, http://www.godin.fr ):
"La chaudière de cheminée est un appareil dont la chambre de combustion et l'avaloir sont constitués d'une double paroi en acier dans laquelle circule l'eau du chauffage central.
L'essentiel de la chaleur produite par la combustion est donc directement transmise à cette eau de chauffe. ". J'ai commandé la doc et les tarifs, mais....

La question est  la suivante: Dans la mesure ou un plancher chauffant ne doit pas recevoir une eau chauffé a plus de 35°, est-ce compatible, et y a t il des moyens de faire fonctionner le tout?

Merci de votre aide

#2 12/01/2005 22:29:00

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Chaudiere de Cheminée

Remarque tout à fait pertinente. Gros risque d'avoir une eau beaucoup trop chaude. Solution : régulation par vanne trois voies sur la chaudière de cheminée, indexée non pas sur le thermostat d'ambiance mais sur la température de l'eau (consigne : <30 / 35°). Le thermostat d'ambiance continue à piloter la régulation du PC.

Il faut ensuite prévoir la tuyauterie et la robinetterie pour by-passer cet appareil quand la cheminée n'est pas utilisée et pouvoir fonctionner sur la chaudière à gaz seule. Ce qui nous conduit à une usine, à gaz également. Bien réfléchir sur l'investissement que çà représente par rapport au gain espéré.....

#3 12/01/2005 23:40:53

EricM

Merci Goldorak....
Je crois avoir compris le systeme que vous décrivez, mais il reste des points obcures pour moi?
1 - J'avais bien compris la necessité d'avoir une vanne afin de reguler la temperature partant dans le plancher, mais je l'a voyait plutot en sortie de l'insert de cheminé plutot que sur la chaudiere.
2 - Le plus gros soucis que je vois, est que si l'on by-pass le systeme, l'eau qu'il contient va continuer a monter en temperature tant que la cheminé sera en fonction…
Jusqu'à quand et quels sont les risques?… De me chauffer à la vapeur d'eau :-)? (pour le coup je vais mettre un pare-vapeur dans le salon ;-)

Il y a peut etre quelque chose, dans une autre marque, qui existe compatible PC (tout intégré?)? quelqu'un connait?

#4 13/01/2005 09:12:32

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Eric,

J'ai vu quelque chose de similaire chez quelqu'un qui avait un plancher chauffant solaire et qui avait un chauffage au bois pour chauffer l'eau en cas de disette solaire. D'après mes souvenirs tout ca se passait au niveau du ballon d'eau chaude dont le niveau haut fournit l'eau chaude sanitaire et le niveau bas le plancher chauffant , si trop chaud purge exactement comme quand il y a trop de soleil, on jette l'eau chaude pas tres ecolo tout cela. Ca me parait effectivement une "usine à gaz" si tu as besoin de cheminée ou de poele  au bois en appoint utilise directement l'energie de celle ci et regle ton PC au minimum pour economiser ton gaz. Assez d'accord avec Goldorak bien penser à la rentabilisation de l'équipement

#5 13/01/2005 17:13:25

EricM

Je viens d'avoir la reponse d'un technicien de Godin, certains de leur client on en effet monté leur insert "Chaudiere de cheminée" sur le plancher chauffant moyennant la mise en place de ballon et autres vannes de melange, mais ils ne le conseillent pas....

Bon ben c'est loupé pour cette fois. A la prochaine construction..... Si d'ici la, un ingenieur décide d'industrialisé ce procédé.

Il y a un marché a prendre en tous cas. Aucune réponse positive pour une solution clef en main sur différents forums français (Kamasoutra n'a pas non plus eu de succès sur Suisse, Autriche et Allemagne).

Par contre la solution est apparemment vite rentabilisée, si vous avez le chauffage centrale (radiateur) et que vous aimez les feux de cheminées....

#6 13/01/2005 20:30:21

alainlandry967
Membre

oui j'ai bricole cela il y a une vingtaine d'année ne méttant carrément un radiateur en fonte à la place de la plaque de cheminée et puis aussi à la place de l atre, le probleme de l'atre était le descendrage mais signon ça alimentait  tout le réseau , il existe un systeme  qui est identique  la chaudieré étant une marmite suspendu par une crémaillére    sous laquel on mets le feu de bois,  et  la circulation d'eau se fait dans la marmite…  et ça marche dans une cheminée à foyer ouvert

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive