en kiosque

#1 18/01/2005 06:39:57

alainlandry967
Membre

le prix de la construction a augmenté

faut pas se leurer , et oui force est de constater que le prix de la construction à augmenté et que l on passe allégrement au 1200 /1300 euros du m² habitable je parle pas le la SHON mais de l'habitable
car dans la SHON on compte la surface prise par les murs, par exemple ce qui représente sur une maison une dizaine de m²
disons que la SHOB se situe autour de 800 euros du m²  l un dans l autre, et oui tout m² construit il faut le payer,
les constructions anciennent on pris 30 % d 'augmentation l année passée,  la demande de candidat à la construction est de plus en plus élevée, les taux d intéret de plus en plus atrayant..
la demande étant plus importante que l offre, les prix sont obligatoirement en augmentation..
On devrait peut etre sans réjouir cela va permettre d 'augmenter les ouvriers, et on aura de moins en moins de pénurie de main d oeuvre..

#2 18/01/2005 19:14:58

element-terre
Le Pailleux

Re : le prix de la construction a augmenté

le prix augmente surtout  parce que les pavillonneurs alignent leurs prix sur ceux de l'immobilier en faisant des marges de plus en plus importantes. Et puis ensuite tout le monde suit.
quant aux ouvriers je commence à voir des polonais des lituaniens sur les chantiers ; ils font beaucoup d'heures la semaine mais aussi le samedi le dimanche et tout ça pour un smig mensuel sans heures sup(ou comment diminuer les salaires sans faire de bruit) ; mais eux ils ont l'air trés content de leurs revenus
Philippe

#3 19/01/2005 09:42:11

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Selon les dernieres estimations, 850 millions de personnes se couchent chaque jour sans manger.
La mortalité engendré par la faim chaque année fait apparaitre les effets du derniers tsunami comme étant un pet de lapin (et on a jamais vu 40 milliard de dollars mobilisé en moins d'un mois) . Alors il est certain que quand ces personnes arrivent à venir dans nos contrés plus prospère, une carvanne est un chateau et 40h/sem. c'est du mi-temps…
Ce qui nous amene a la conclusion de Philippe, mais avec un bemol.... j'espere que les professionnels du batiments qui font flamber les prix, et les particuliers qui jouent sur les plus-values jouent également les écureuils car le retour de baton ne devrait pas tarder....
Pour un grand nombre la limite de prix des maisons et terrains est deja dépassé .... et un bien immobilier n'a e valeur que s'il y a des acheteurs pour le prix demandé

#4 19/01/2005 15:42:14

Natacha
Membre
Lieu : Haute-Savoie

Oui, le problème c'est quand on se lance dans un projet de construction en se disant que la bulle spéculative va péter incessamment  … Ca fout sérieusement les boules.

#5 19/01/2005 17:25:11

kamasoutra
Membre

Je vous comprends Natacha,
Un ami m'a demandé de venir visiter avec lui, une maison qu'il voulait acheté dans le chablais (74), quand j'ai vu la merde qu'ils voulaient lui vendre pour 350k€, je l'en ai vite dissuadé. C'était de la spéculation pure. 2 semaines après elle était vendu. Les futurs acquereurs on du soucis à ce faire car c'est ce genre de maisons dont les prix vont chuter. Il y a d'autres maisons qui valent leur prix, mais beaucoup d'acheteur ne font guère la différence et ne regarde que le nombre de m2 et l'état des peintures.
Si vous construisez bien, votre maison gardera toujours une valeur minimum, et si vous pouvez justifier d'une très faible consomation d'énergie, elle vaudra de plus en plus.
C'est pour cela que je martelle: Soignez vraiment l'isolation, votre cuisine, murs et sols peuvent attendre…
Pour info: Mes sols sont en beton depuis 2 ans avec juste des tapis de coco tressés dans les chambres. J'ai mis un aprêt pour eviter la poussiere et c'est tout… (mais je vais prochainement pouvoir finir)

#6 19/01/2005 18:20:23

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Chez nous c'est pareil avec la pression foncière grenobloise qui n'est qu'à 30km( de route de montagne certes) les prix ont flambé, recemment il y avait une maison vraiment lambda de chez lambda ( je ne citerai pas le nom du constructeur mais c'est une enseigne nationale bien connue) 700 M2 terrain , 120m2 habitable et elle s'est vendu 320000 € je crois  . Une grande maison un peu sympa c'est entre 400-450000, ca limite le nombre d'acheteurs potentiels , on en avait vu une qui nous plaisait bien et on se disait qu'au prix demandé elle ne partirait pas et bien manque de pot un suisse qui avait envie de passer sa retraite dans notre beau Vercors a craqué!!!

#7 19/01/2005 18:57:03

kamasoutra
Membre

Normal… Le Suisse pour ce prix la, il a une grosse cabanne assise sur un abris anti-atomique....

#8 20/01/2005 09:07:12

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

C'est pour cela que je me dis que même si ma MOB va me couter cher enrapport avec tout ce qui s'est dit auparavant je pourrai toujours la revendre à un Suisse si besoin est!!!   Sourire

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive