en kiosque

#1 21/01/2005 09:03:40

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Electricité: Bizarre bizarre....

En faisant des recherche, et a propos d'electricité obligatoire, je suis tombé sur une information qui m'a semblé bizarre, la norme européenne d'installation électrique - NFC 15-100 -, applicable à tout bâtiment dont le permis de construire est délivré après juin 2003:
Cette norme impose que l'on installe dans chaque pièce sèche d'une maison (hors salle de bain et WC) une prise électrique et une prise RJ45 (prise réseau Ethernet)

Je n'ai a ce jour vu aucune maison individuelle equipé "par obligation legale" d'installer des RJ45 dans les pieces de maison.

Cherche confirmation....
Merci d'avance

#2 21/01/2005 09:28:00

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Re : Electricité: Bizarre bizarre....

Bizarre je pensais qu'il y avait  une norme concernant le nombre de prises electriques j'en ai 49 dans mon projet de maison, par contre j'ai seulement 3 prises telephoniques chiffrés.J'ai regardé le site www.promotelec.com on ne parle que d'electricité et pas de telephonie. Peut etre cette norme est valable pour les immeubles de bureau??

#3 21/01/2005 10:47:36

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

phbichon a raison, çà s'applique surtout aux bâtiments "câblés" (bureaux et locaux techniques). Encore une preuve que nos "normateux" sont toujours en retard de quelques guerres : quid des moyens modernes (portables, bluetooth, wifi, etc..) qui permettent de s'affranchir des câbles ? Pour ma part je n'ai que 2 RJ45 (téléphone + ADSL) dans la maison.

#4 21/01/2005 10:52:42

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Goldorak a écrit:
-------------------------------------------------------
> phbichon a raison, çà s'applique surtout aux
> bâtiments "câblés" (bureaux et locaux techniques).
> Encore une preuve que nos "normateux" sont
> toujours en retard de quelques guerres : quid des
> moyens modernes (portables, bluetooth, wifi,
> etc..) qui permettent de s'affranchir des câbles ?
> Pour ma part je n'ai que 2 RJ45 (téléphone + ADSL)
> dans la maison.

Ah non Goldorak !!!! Toi le pourfendeur de champ magnetique (Sujet infracable), tu ne va quand meme pas préconisé de tranformer ta maison en micron onde au lieu de tierer un cable de classe5 pour un eventuel reseau ! Sinon vous avez le CPL (reseau a travers le courant porteur) c'est un peu plus sain que le wifi....
Reprends toi ! ;-)

Beurk… Ca y est …  Il ma donné des nausées.....

#5 21/01/2005 11:20:52

Goldorak
Membre

Pas d'affolement, kama ! Je parlais de la normalisation pour les bâtiments industriels et de bureaux. Point donc de champs et d'hyperfréquences dans ma mob (je les tolère seulement dans mon micro-ondes bien blindé) et je n'ai même pas de portable (je tiens à ce qui me reste de cervelle non irradiée). Et je câble en fil blindé y compris mes RJ45. Cool man !!! Je conseille d'ailleurs à toutes mes connaissances de virer les Livebox et autres engins pernicieux pour les remplacer par de bons vieux câbles (blindés of course).

#6 21/01/2005 11:58:20

kamasoutra
Membre

Aaaaahhhhh !!!
Il n'y a donc que les gens qui bossent 40h/semaine dans ces environnements qui ont le droit de se faire pourir… C'est bien une réaction de retraités ca! ;-)

#7 21/01/2005 13:45:05

kamasoutra
Membre

Désolé mon cher Eric, on a un peu dévié. Concernant ton info, j'ai trouvé la même chose:

"Depuis le 31 mai 2003, date de dépôt des permis de construire faisant foi, les ouvrages doivent respecter les articles de la nouvelle norme NFC 15-100.

Cette NFC 15-100 n'est pas à proprement nouvelle, il s'agit d'une refonte et d'une mise à jour de cette norme qui, en France, régis les courant forts et courants faibles : dispositifs de protection, câblage, nombre et type de points lumineux, de prises de courant, etc.

La nouvelle norme prends désormais en compte la connectique réseau pour, notamment, une utilisation dans le domaine VDI (Voix-Données-Images). Ceci démontre que la maison devient communicante …"

(Ca va faire plaisir a JFQuillacq après les maisons respirantes :-))

Voici les détails en simplifiés: http://www.maison-domotique.com/dossier … onfort.php

#8 21/01/2005 15:37:13

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

>
> La nouvelle norme prends désormais en compte la
> connectique réseau pour, notamment, une
> utilisation dans le domaine VDI
> (Voix-Données-Images). Ceci démontre que la maison
> devient communicante …"
>
> (Ca va faire plaisir a JFQuillacq après les
> maisons respirantes :-))
>

On peut être qu'un pôv charpentier et bien aimer sa langue maternelle.

Je vous en donne deux qui me font bondir à chaque fois :
solutionner au lieu de résoudre
auditionner au lieu d'entendre
(sans parler de "respirante")
mais il y en a plein d'autres sur les ondes

si vous voulez lancer prochainement "maisons intelligentes" (après communiquantes) ne vous génez pas ; et filez leur un clavier, un modem et l'adresse du forum, peut-être qu'elles ne diront pas plus de bourdes que certains.  ;-)

#9 21/01/2005 16:09:17

alainlandry967
Membre

en effet la norme C 15;100 impose des conjoncteurs téléphoniques dans toutes les pieces  chaude y compris la cuisine,   
une prise tous les 4 m² et pas plus éloignées l une de l'autre de 3 m car un fil de lampe de chevet ne fait que 1.5 m donc si vous la mettez au centre il ne faut pas de ralonge
la prise four et plaque electrique est obligatoire, meme si vous ne voulez pas cuisiner electrique, les trois prisent spécifiques,  lave linge, seche linge, et lave vaisselle, trés utile le séche linge à la campagne… et puis plein d ineptie dans ce style,

#10 21/01/2005 16:26:11

kamasoutra
Membre

jfquillacq a écrit:
-------------------------------------------------------
> si vous voulez lancer prochainement "maisons
> intelligentes" (après communiquantes) ne vous
> génez pas ; et filez leur un clavier, un modem et
> l'adresse du forum, peut-être qu'elles ne diront
> pas plus de bourdes que certains.  ;-)
>

On y manquera pas… Par contre, ceux à qui on ne pourra pas mettre le titre de intelligent, ce sont ceux qui ont pondu cette nouvelle version et ceux qui l'on rendu OBLIGATOIRE POUR TOUS LES LOGEMENTS D'HABITATIONS ((si si je viens d'avoir confirmation), pour ceux qui ont posé leur demande de permis après le 1er Juin 2003.....

Autres exemples d'inepties que l'on m'a cité dans ce nouveau feuilleton de la bureaucratie Européenne:
- Une entrée VDI dans chaque piece y compris la cuisisne.
- Si les prises VDI ne peuvent pas vehiculer la TV, il faut rajouter obligatoirement 3 prises TV dans une maison de plus de 100m2.. Même si vous n'avez ni télé, ni antenne sur le toit !

#11 21/01/2005 21:36:10

alainlandry967
Membre

Alors toutes ses prises lors de la construction vont dans le sens de l économie d'energie…  je m'explique enfin c est ce que l'on m a expliqué!!!!
Lorsque vous construisez une maison, vous n etes pas certain  et l on s'en aperçoit de plus en plus de garder cette maison trés longtemps, donc vous allez la vendre,   alors si  vous vous n'avez pas la télé, vous n'avez pas de four electrique, vous navez pas de lave vaisselle ou de lave linge ou de séche linge etc… le future propriétaire lui il en aura peut etre et donc si il ne trouve pas cela il fera faire des travaux ce qui entrainera une dépense énergétique, du fait que cela sera plus dépensier de le faire aprés qu'avant, donc on vous oblige a le faire en construisant dans le but d économiser pour les futurs autres propriétaires… voila l'explication…
il faut se dire que  derriére cette réglementation,   ce sont les équipementiers qui ont tout fait pour , je crois déja avoir entendu parler d'un monsieur Le Petit, a moins que ce soit un Monsieur Le géant , ou le grand oui c est peut etre bien cela un Monsieur Le grand…

#12 21/01/2005 21:53:59

Goldorak
Membre

On pourrait p'têt ben suggérer à nos normateux délirants d'ajouter à leur liste d'équipements OBLIGATOIRES (même si on s'en sert pas, kif-kif Wonder) :

- un p'tit groupe électrogène pour quand y' pus d'jus,
- une p'tite centrale nucléaire portative pour quand y'a pus d'pétrole à mettre dans le p'tit groupe électrogène,
- une p'tite gégène avec un grand braquemard, pardon, un grand braquet quand y'a pus d'plutonium à mettre dans la p'tite centrale nucléaire,

et pis qu'y z'attendent encore un chouïa, y'a d'aut' z'idées qui vont me v'nir....

#13 05/05/2005 14:02:14

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Pour nous la surprise a été de taille également… On s'était dit qu'à 32 euros HT la prise PTT, on pouvait faire l'économie de quelques-unes. Surtout qu'on a un téléphone avec des combinés indépendants reliés à une base.. Donc une seule prise pour la maison suffisait. Bon allez 2, wink
Ben non, ma pôv' dame, c'est la norme.
Résultat: 5 prises complètement inutiles.
J'aurais bien acheté autre chose avec ça, moi…

Enfin, on n'aura pas besoin du wifi.. Dommage qu'on n'ait qu'un ordinateur.

#14 05/05/2005 21:25:28

olivier
boite à sel de Guérande

Nous, on a bataillé ferme pour éliminer ces prises téléphoniques dans toutes les pièces chaudes. De 6 on est descendu à 2 mais l'électricien nous a dit qu'on prenait la responsabilité vis-à-vis du consuel. Tu parles.. M^me bataille pour supprimer la prise TV dans chaque chambre.
Mais le pompom c'est quand même ces RJ45 imposés par NFC 1500.. dans la cuisine par exemple, il parait que c'est pour le frigo commande tout seul chez Carrouf. Mais bon tout ça arrange surtout Legrand et co car, entre DECT, BlueTooth, WiFi, on ne manque pas de moyens pour brancher les objets communicants sans le moindre fil..

#15 06/05/2005 07:34:57

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

"Mais le pompom c'est quand même ces RJ45 imposés par NFC 1500.. dans la cuisine par exemple, il parait que c'est pour le frigo commande tout seul chez Carrouf."

C'est rigolo c'est exactement l'argument que nous a donné notre électricien.
Formaté, vous avez dit formaté?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive