Bonsoir à tous,
J'ai pour projet la construction d'une maison en bois(sans doute madriers massifs), en Isère (mais pas en montagne).
Je n'ai pas encore de terrain. Je souhaiterais savoir comment être sûre que mon projet pourra se concrétiser avant l'achat du terrain (du point de vue des autorisations, notamment permis de construire).
Je sais qu'un permis de construire ne peut pas être refusé à cause d'un matériau (le bois en l'occurrence), mais par exemple à cause des couleurs de la façade (entre autres).
Comment mettre toutes les chances de mon côté ? Puis-je espérer construire une maison de type chalet ailleurs qu'en montagne ?
Merci beaucoup pour vos conseils !
Si vous savez déjà dans quelles communes vous souhaitez prospecter le mieux c'est d'aller voir les personnes compétentes en mairie( service urbanisme), si vous ne savez pas vraiment où vous souhaitez acheter votre terrain alors il vaut mieux aller voir un CAUE de l'Isere ( conseillers architecturaux ). Vous trouverez toutes les infos utiles sur http://www.caue-isere.org/ avec les numeros de tél pour chaque zone.
Bon courage
Oui j'ai oublié de vous dire, les CAUE pourront certainement vous guider sur le choix des communes plus tolérantes en matière d'habitat type madrier. Le materiau nst pas le seul pb , les toits peuvent en etre un autre , par ex chez nous on impose 70% de pente difiicile de faire une maison style chalet savoyard, d'autres vous imposeront peut-etre un toit dauphinois 4 pans, etc....
Allez on ne desespere pas!!!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive